Centre hospitalier de Douai (Douai)

Assistante de service social pédopsychiatrie

Publié le 02 fév. 2024
Date de limite de candidatures 14 fév. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Assistante de service social pédopsychiatrie
Contrat
CDD
Descriptif
PRESENTATION DU POSTE
Famille de métier : SOCIAL
Sous famille de métier : ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF
Métier : ASSISTANT SOCIAL EN PEDOPSYCHIATRIE
Code métier : 10F40

Intitulé du poste
Ø Assistant social en Pédopsychiatrie sur le site d'Aniche

Localisation
Ø CMP secteur Aniche, site du CHD, Maison 18, route de Cambrai, 59 500 DOUAI

Position du poste au sein de l'établissement
Ø Pôle : Coordination Générale des Soins
Ø Service : SOCIAL
Ø UF : 181

Composition de l'équipe sociale
Ø1 Cadre Socio-Educatif
Ø 22 Assistantes Sociales :
9 en MCO-Filière Gériatrique
6 en Psychiatrie Générale
5 en Pédopsychiatrie
2 au CSAPA
1 au Service Social du Personnel

Composition de l'équipe du CMP
Pédopsychiatres, Psychologues, Psychomotriciennes, Infirmières, Educatrice spécialisée, Secrétaire, Assistante sociale, Cadre de santé..

Contexte organisationnel du Service Social :
Service transversal. Les bureaux se situent au plus près du service d'intervention.

Contexte organisationnel du service d'intervention :
L'assistante sociale intervenant au CMP dispose d'un bureau individuel.
1 secrétariat/accueil
9 bureaux de consultations dont 1 médical
1 salle de réunion

Rattachement hiérarchique
Ø N+1 Cadre Socio-Educatif

Référentiel statutaire du poste
ØCatégorie : A
ØCorps : ASE
ØGrade : Assistant de Service Social

Amplitude horaire
37h30 / semaine
09h00 17h (5x/semaine)
Coupure de 30 minutes le midi

Type de repos
Ø Fixe S/D

Contraintes spécifiques associées au poste
Respect des règles d'hygiène.
Horaires de pause variables le midi.
Disponibilité et adaptabilité demandées en rapport avec les contraintes horaires et les durées de prises en charge.
Transversalité : interventions sur d'autres secteurs dans le cadre des redéploiements pdt les congés.

ARCHITECTURE DU POSTE
Définition
Aider au développement des capacités du public concerné, pour maintenir ou restaurer son autonomie, mener des interventions susceptibles de prévenir ou de surmonter les difficultés. Agir avec les personnes, familles, groupes, afin d'améliorer leur conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel.

Actions liées à la prise en charge du patient

Evaluer les nouvelles situations :
- Entretiens avec les patients, leur entourage, la famille et les partenaires intra et extra hospitaliers
- Recueil de données.
- Recherche de personnes ressources

Elaborer et mettre en uvre un projet de vie adapté à l'état de santé du patient et aux possibilités de l'environnement :
- Ecoute Soutien - Orientation
- Mise en évidence des possibilités d'action.
- Lien avec les partenaires intra et extra hospitaliers.
- Elaboration d'un plan d'aides et/ou orientation vers une structure adaptée

Faciliter l'accès aux soins et aux droits communs :
- Instructions des dossiers de demandes de droits
- Travail partenarial avec les CPAM, AMA, le service de facturation et les services de soins

Participer aux synthèses cliniques :
- Réunion d'équipe pluridisciplinaire. 1fs/sem.
- Evocation des situations problématiques + évaluation des projets de soin.
- Apport d'une expertise sociale

Participer et/ou organiser des réunions de synthèse :
- En intra et/ou avec partenaires extérieurs

Participer aux réunions scolaires :
- En fonction des demandes et besoins. Maternelle, primaire, collège, lycée

Accompagner l'enfant et sa famille dans l'élaboration et la mise en place d'un projet de vie :
- Mise en évidence des possibilités d'action en fonction des capacités et du rythme de l'enfant, ainsi que des souhaits de la famille.
- Orientation et accompagnement.

Accompagner les patients et leurs familles dans leurs démarches :
- Orientations spécialisées,
- MDPH
- Aide aux démarches administratives multiples
- Entretien d'aide et de soutien

Veiller à la protection de l'enfance :
- Lien avec les partenaires (MNS/MDS- TGI- services judiciaires)
- Informations préoccupantes. Signalements

Gérer l'information et assurer une transmission de qualité :
- Saisie et mise à jour régulière du dossier social et du dossier patient

Actions liées à la fonction

Participer aux réunions plénières SSH : Réunion 4 fois par an

Participer aux staffs Assistantes Pédopsychiatrie : Réunion 1 fois par mois

Participer à des réseaux : Participation ponctuelle aux réseaux pour veiller à la représentation du SSH et apport d'une expertise sociale(L'enfant au cur du conflit)

Participer à la réalisation des projets et objectifs du service social : Participation à certains groupes de travail

Participer au recueil des données et à la rédaction du rapport d'activité : Tenir à jour les logiciels de statistiques (SSH,PMSI, SSS) / Participation à la rédaction du rapport d'activité en staff

Participer aux groupes de travail institutionnels : Réunions selon le rétro planning des groupes et production de travaux demandés

Maintenir et élargir le réseau partenarial : Visites de structures susceptibles de prendre en charge les patients / Actualisation du guide de ressources médico-sociales du SSH

Se former et actualiser régulièrement ses connaissances : Veille sociale/évolution des textes législatifs. Mise à jour des procédures internes / Participation aux réunions d'informations au sein du SSH ou auprès des partenaires extérieurs / Participation à des actions de formation

Participer à la formation des étudiants A.S.E. : Accueil et encadrement des stagiaires, en collaboration avec les centres de formation

Ø Indicateurs de performance
Satisfaction des usagers
Nombre de réclamations.
Rapport d'activité annuel.
Bonne tenue du dossier patient et du dossier social.


LES EXIGENCES DU POSTE
Conditions règlementaires d'exercice
Ø DEASS
Permis de conduire

Principales compétences requises
Ø Notions de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent.
Sens du travail en équipe pluridisciplinaire.
Connaissance du secteur d'intervention.

Principaux moyens mis à disposition
Ø Secrétariat social à mi-temps
Bureau, téléphone, PC informatique, véhicule de service pour les accompagnements.

Savoir-faire requis
Respecter le code de déontologie et le secret professionnel
Sens de l'éthique
Maitriser les techniques d'entretien
Maitriser les écrits professionnels
Savoir utiliser l'outil informatique (Word, Outlook, internet, Excel)

Savoir-être
Sens de l'écoute, Tolérance
Empathie, Adaptabilité,
Réactivité, Force de proposition
Créativité, Esprit d'initiative
Sens critique, Travail d'équipe
Capacité d'analyse, Disponibilité

Connaissances associées
Protection de l'Enfance 3
Législation liée à la santé 2
Législation liée au handicap 2
Législation liée à l'accès aux droits administratifs et sociaux 3
Droit de la famille 3
Législation / logement 1

1 : connaissances générales
2 : connaissances détaillées
3 : connaissances approfondies

Relations professionnelles les plus fréquentes
Internes : CSE, ASE, Médecins, IDE, Psychologues, AMA, ..
Interservices : AMA., les services MCO, pédopsychiatrie, Psychiatrie Adulte
Externes : Département, MDPH, associations tutélaires, services sociaux spécialisés, CPAM, CAF, services de protections de l'enfance, établissements et services médico sociaux, MNS, CCAS, .
Personne à contacter
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser, sous la référence " 2024-08" à :

Centre Hospitalier de Douai

DRH

Route de Cambrai

BP 10740

59500 DOUAI Cedex



ou par mail:

[email protected]

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier de Douai
Route de Cambrai BP 10740
59507 Douai

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