AP-HP Hôpital universitaire Robert-Debré (Paris)

Psychologue - Equipe Mobile d'Accompagnement et de Soins Palliatifs Pédiatriques F/H (NUP-DRH-RDB-PSY-3653)

Publié le 02 fév. 2024
Date de limite de candidatures 01 déc. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Psychologue - Equipe Mobile d'Accompagnement et de Soins Palliatifs Pédiatriques F/H (NUP-DRH-RDB-PSY-3653)
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
L'EMASPP de l'hôpital universitaire Robert Debré est une équipe pluri-professionnelle dans sa composition et interdisciplinaire dans ses modes d'actions, qui exerce une activité d'accompagnement et de soins palliatifs au sein des différents services de l'hôpital. Elle se déplace au lit de l'enfant malade, a un rôle de conseil portant sur le confort et la qualité de vie de l'enfant quelle que soit son espérance de vie et de soutien de sa famille et des équipes soignantes.

L 'Équipe Mobile d'Accompagnement et de Soins Palliatifs Pédiatriques travaille étroitement, de manière complémentaire, avec celle du Centre d'Evaluation et de Traitement de la Douleur pour assurer la continuité des soins des patients relevant des deux disciplines

L'EMASP-P participe à la diffusion de la médecine palliative, le plus précocement possible, dans le projet de soin et de vie personnalisé de l'enfant en collaboration avec les équipes référentes intra hospitalières et les équipes référentes extra hospitalières. Elle développe l'acculturation à la démarche palliative auprès des différents acteurs des services hospitaliers, voire des professionnels de santé de ville.

MISSIONS GENERALES /
- Concevoir, élaborer et mettre en uvre des actions préventives curatives et de recherche à travers une démarche professionnelle propre prenant en compte les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs, afin de promouvoir l'autonomie de la personne.
- Les missions s'inscrivent dans le cadre d'un fonctionnement interdisciplinaire et se déclinent en trois fonctions : cliniques, Formation-Information-Recherche (FIR) et fonction institutionnelle.
- La mise en uvre de ces fonctions fait appel à des méthodes, moyens et techniques choisis en toute autonomie par le psychologue qui tient compte de la singularité de la personne ou du groupe.

Fonction clinique :
Recueil et analyse des besoins et demandes portant sur des situations palliatives et/ou complexes avec les autres professionnels de l'EMASP-P

Auprès du patient et de leur entourage :
- Contribution au diagnostic sur le fonctionnement psychique de l'enfant et de l'adolescent et à l'évaluation du développement de l'enfant à visée préventive et d'orientations
- Contribution à l'évaluation du confort de l'enfant
- Mise en uvre de techniques psychocorporelles (relaxation, hypnothérapie)
- Accompagnement des patients en situation palliative (entretiens en binôme avec les autres membres de l'EMASP-P/entretiens individuels)
- Accompagnement psychologique des proches du patient (parents, fratrie, grands-parents) adapté à leur souffrance - Pratique d'entretiens individuels ou collectifs
- Psychothérapies ponctuelles Suivis des proches endeuillés

Auprès des équipes :
- Echanges avec les psychologues prenant en charge l'enfant et/ou sa famille et coordination sur les prises en charge
- Transmission d'éléments pertinents de la vie psychique du patient et de sa famille afin de favoriser une cohérence dans les projets de soins et de vie
- Participation à l'accompagnement interdisciplinaire des patients par divers moyens (relecture, analyse des situations, participation aux réunions de synthèse, staffs, RCP)
- Soutien des équipes soignantes et animation de groupes de paroles ou debriefing en collaboration avec les psychologues des services

FONCTION FORMATION, INFORMATION, RECHERCHE :
- Supervision de sa pratique en individuel ou groupal (prévue à Robert Debré) Formation personnelle régulière
- Participation aux réunions et informations des sociétés savantes afin de rester informé des réflexions dans le domaine des soins palliatifs. Veille scientifique et réglementaire
- Accueil et formation des stagiaires psychologues Animation de formations relevant de sa compétence
- Participation à l'élaboration des programmes de journées de Médecine Palliative
- Participation à l'élaboration d'un programme d'enseignement universitaire de Soins Palliatifs Pédiatriques
- Formation semestrielle des internes aux annonces en situations complexes (jeux de rôles et supports videos) et possibilités de participation à des formations universitaires en soins palliatifs
- Formation des équipes de la maternité et de néonatologie aux soins palliatifs
- Réalisation et communication de travaux de recherche individuels et collectifs afin de diffuser les soins palliatifs auprès des professionnels et citoyens

FONCTION INSTITUTIONNELLE :
- Participation active aux projets de service
- Participer aux différentes réunions (EMASP-P, staffs, synthèse médico-psycho-sociaux)
- Participation aux groupes de travail de l'établissement (CLUD, éthique) pour représenter l'aspect psychologique des prises en soins et les spécificités du vécu de la maladie grave et du mourir
- Participation au collège des psychologues
- Développement des liens avec des pairs intra ou extra institutionnels. Participation aux réunions proposées par des associations régionales ou nationales (2SP, PALIPED, RIFHOP)

QUOTITE DE TRAVAIL : 100% dont temps FIR
Horaires pouvant être variables en fonction de l'activité (interventions auprès des équipes de nuit par ex). Psychologues au forfait sur l'établissement.

COMPETENCES REQUISES :
- Solide expérience en soins palliatifs pédiatriques et en douleur pédiatrique Solide expérience en psychosomatique, en clinique du trauma et du deuil.
- Expérience en périnatalité et deuil périnatal. Formation universitaire sur les interactions précoces du bébé avec son environnement
- Expérience du polyhandicap
- Formation à la clinique de l'attachement
- Pratique de techniques psychocorporelles (relaxation méthode Bergès et hypnothérapie)
- Pratique de groupes thérapeutiques d'enfants
- Pratique de supervision, de groupes de paroles et débriefing auprès de soignants

Savoirs faire requis :
- Autonomie d'exercice et de choix des méthodes, moyens et techniques d'intervention, sens des responsabilités et souplesse relationnelle
- Capacité à travailler en équipe pluriprofessionnelle et dans l'interdisciplinarité Capacité à l'accueil des états de grande détresse psychologique
- Qualités d'écoute et d'empathie
- Capacités d'adaptation aux différentes « cultures » de services et au fait d'être dans une équipe qui conseille (en seconde ligne)
- Qualités pédagogiques et de transmission
- Créativité

CONNAISSANCES ASSOCIEES :
- Compétences à pratiquer dans les situations transculturelles
- Bonne pratique de l'anglais écrit

PRE-REQUIS :
- Master 2 de psychologie clinique ou DESS de psychologie clinique
- Un DEA ou master de recherche serait apprécié
Personne à contacter
Direction des Soins et des Activités Paramédicales
CV et lettre de motivation à envoyer à :
- [email protected]
- [email protected]

Ou candidature via l'espace emploi de l'APHP : https://recrutement.aphp.fr/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=3653etidOrigine=502etLCID=1036etofferReference=NUP-DRH-RDB-PSY-3653

0140032483

[email protected]

Etablissement

AP-HP Hôpital universitaire Robert-Debré
48, boulevard Sérurier
75019 Paris

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