Détails de l’offre
Poste proposé
Gestionnaire de séjours
Contrat
CDI
Descriptif
NOM DU GH : GHU APHP. Sorbonne UniversitéNOM DE L'ETABLISSEMENT : Pitié-Salpêtrière / Saint-Antoine / Tenon
ADRESSE DE L'ETABLISSEMENT : 83 bd de l'hôpital 75013 Paris
DATE DE MISE A JOUR : 06/02/2023
INTITULE DU POSTE
Gestionnaire de séjours
METIER DE REFERENCE
Gestionnaire de lit
Fiche métier : https://sante.gouv.fr/spip.php?page=pdf_metieretid_metier=249
CORRESPONDANCE STATUTAIRE PAR DEFAUT
Secrétaire 45S30
Agent de gestion administrative 45S20
STRUCTURE
DIRECTION DES PROJETS ET DE LA TRANSFORMATION ________________________________________
PERSONNES A CONTACTER
Louis GRENAUDIER
Responsable gestion des séjours
[email protected]
Anne-Marie BAU
Adjointe à la directrice des projets et de la transformation
[email protected]
________________________________________
DESCRIPTION DE LA STRUCTURE
La direction des projets et de la transformation (DPT) porte les projets relatifs à :
- La mise en uvre du projet d'établissement
- L'amélioration de la performance des organisations (plateaux ambulatoires, blocs opératoires, etc)
- La transformation numérique
- L'amélioration des parcours des patients
La DPT regroupe :
- les ingénieurs en organisation des différents sites du groupe hospitalier (GH)
- les ingénieurs en organisation responsables de la coordination des blocs opératoire du GH
- les centres d'appel des sites Tenon et Saint-Antoine pour la prise de rendez-vous
- les membres de l'équipe « Parcours patient » :
o L'équipe de coordination : une coordinatrice médicale, une coordinatrice sociale, le responsable
o Les équipes mobiles de site : les médecins de site, les infirmiers parcours de site
o Les gestionnaires de séjours de site
Le poste est basé sur le site de Pitié-Salpêtrière dans le XIIIème arrondissement de Paris. Des déplacements ponctuels sur les sites du GHU.
LIAISONS
Lien hiérarchique direct (N+1)
- Louis GRENAUDIER, responsable gestion des séjours
Liens fonctionnels :
- Les équipes de la DPT
- Les équipes du service d'accueil des urgences et de l'unité d'hospitalisation de courte durée
- Les interlocuteurs médicaux et non médicaux en charge de l'aval des urgences et de la régulation dans les services cliniques
- Les partenaires extérieurs participant à la sécurisation du retour à domicile
- Les équipes de direction du site : direction de site, direction des soins, administrateurs de garde
DESCRIPTION DU POSTE
ACTIVITES
L'objectif de l'équipe « Parcours patient » est de fluidifier le parcours des patients à ses différentes étapes : amont de l'hospitalisation ; entrée et parcours intra-hospitalier ; sortie et aval de l'hospitalisation.
Afin de conduire cet objectif de manière opérationnelle l'équipe « Parcours patient » est dotée de cellules de gestion des séjours sur les sites de la Pitié-Salpêtrière, Saint-Antoine et Tenon. Ces équipes participent à la poursuite de cet objectif au titre de trois axes principaux :
- La gestion des séjours d'aval des urgences
- La gestion des hébergements
- La gestion des séjours de chirurgie (exclusivement à Pitié-Salpêtrière avec une équipe dédiée)
Les missions principales du gestionnaire de séjours de permanence sont les suivantes :
1. Gestion de l'aval des urgences
- Relever les besoins d'hospitalisation des patients arrivés par les urgences
- Contacter les services d'aval du GHU pour connaître les disponibilités en lits et présenter les patients requérant une hospitalisation
- Contacter les établissements de santé extérieurs et présenter les patients requérant une hospitalisation (cliniques, autres GHU)
- Repérer les patients dont le parcours semble complexe et alerter les infirmières « Parcours patient » de la DPT
- Collaborer avec les autres acteurs du parcours des patients : prestataires d'aide à la sortie, coordination HAD, équipe mobile de gériatrie, partenaires de ville
2. Gestion des séjours des services de médecine
- Reporter sur les outils institutionnels la situation des lits des services de médecine
- Rechercher des solutions d'hébergement des patients lorsque les services sont en difficulté capacitaire
- Reporter sur les outils institutionnels la situation des lits des services de médecine
- Transmettre la situation des lits de l'hôpital aux urgences, aux cadres d'astreinte et aux administrateurs de garde
L'ensemble de ces missions et du temps de travail peuvent être organisés en télétravail.
Des points d'information et de suivi ponctuels avec le cadre, toujours présent à la prise de poste du gestionnaire de séjour de permanence, sont à prévoir en présentiel sur le site de Pitié-Salpêtrière (et de Saint-Antoine et Tenon dans une moindre mesure).
COMPETENCES
- Analyse des informations pertinentes permettant de cibler l'orientation adéquate
- Présentation synthétique d'une situation clinique aux régulateurs (médecins et non-médecins)
- Evaluation clinique des facteurs de complexité des parcours des patients (autonomie, charge en soins, mode de vie, situation administrative)
- Traçabilité des actions réalisées et remontée d'information
CONNAISSANCES ASSOCIEES
- Bureautique : maîtrise générale des logiciels Excel, Word et Outlook
QUALITES REQUISES
- Aptitudes relationnelles (diplomatie, disponibilité, écoute)
- Réactivité
- Esprit de synthèse
- Organisation
- Prise de parole devant une audience
QUOTITE DE TRAVAIL
- 50%
HORAIRES DE TRAVAIL
Rotation 1 semaine sur 2
- Semaine 1 :
o Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi : de 17h00 à 21h35
- Semaine 2 :
o Samedi et dimanche : de 08h00 à 14h30
o Lundi : de 17h00 à 21h35
RISQUES PROFESSIONNELS ET MESURES PREVENTIVES
Travail sur écran informatique
Personne à contacter
Etablissement
AP-HP Hôpital Tenon
4, rue de la Chine
75970 Paris
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