Centre Hospitalier VALVERT (MARSEILLE 11EME ARRONDISS)

1 poste d'Infirmier

Publié le 07 fév. 2024
Date de limite de candidatures 31 mar. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
1 poste d'Infirmier
Contrat
CDD
Descriptif
INFIRMIER(ÈRE) EQUIPE EMI- ECO (EQUIPE MOBILE INTERSECTORIELLE DES ENFANTS CONFIES A L'AIDE SOCIALE A L'ENFANCE)
POLE DE PSYCHIATRIE INFANTO JUVENILE ET SOIN DE L'AUTISME
VALVERT

Chef de Pôle : Docteur BARBARET
Chef de service : Docteur BAPTESTE
Praticien responsable de l'UF : Docteur KROUCH
Praticien associé : Dr ROMANI
Cadre supérieur de santé : Patricia DEMAISON
Cadre de santé : Angélique BABAHAN

Famille : SOINS
Sous-famille : Soins infirmiers


Information générale
L'équipe mobile d'intervention pour les enfants confiés est une unité intersectorielle rattachée à l'inter-secteur 3 du pôle d'infanto-juvénile. Elle intervient sur l'ensemble des secteurs de Valvert ainsi que ceux de l'AP-HM SUD pour la pris en charge des patients âgés entre 0 et 12 ans confiés à l'aide sociale à l'enfance. Sa mission est d'évaluer les troubles psychiatriques des enfants confiés, et placés à l'Aide Sociale à l'Enfance (Placement en MECS, Famille d'accueil, pouponnière ou Placement à Domicile), d'initier les prises en charge afin de les orienter si besoin auprès des lieux de soins. Cette équipe peut également intervenir auprès des lieux de placement pour former et accompagner les acteurs de terrains à une meilleure compréhension des problématiques rencontrées. L'équipe inscrit son action en articulation avec les partenaires du conseil départementale et MECS, les partenaires et réseaux du sanitaire, du médico-social, de l'éducation nationale, associatif.
L'équipe pluridisciplinaire composé de médecins, infirmier, psychologues, AMA, psychomotricien a pour objectif de :
Repérer et évaluer par le biais d'évaluations pluridisciplinaire fonctionnelle : échelles et questionnaires protocolisés et validés
Répondre aux besoins des partenaires sanitaires de secteur si besoin sur des situations complexes
Aller vers le sujet repéré au préalable par un médecin de première ligne, après accord de l'inspecteur enfance-famille.
Organiser un début de prise en charge, si besoin, en attendant la mise en place dans une structure de droit commun (cmp, cmpp) : entretiens individuels, guidance parentale, entretien familiaux ou avec tiers digne de confiance, activité de groupe,
Accompagner l'équipe éducative sur le fonctionnement et les besoins des enfants.
Travailler le lien et la pathologie du lien, du trauma et des ruptures
Travailler l'alliance au soin et à l'accompagnement proposé
Mettre en place et être en lien avec les différents partenaires et réseaux identifiés selon le projet de l'enfant
Mettre en uvre et participer à la formation des structures éducatives afin d'optimiser le repérage et la compréhension des troubles du lien et du comportement associé.

Prérequis réglementaires pour exercer le métier
Diplôme d'Etat d'infirmier ou infirmier de secteur psychiatrique.

Activités
- Prise en charge intensive de 8 à 15 situations
- Mise en uvre d'activités et d'entretiens d'accueil, éducatif et thérapeutique.
- Mise en uvre d'activités de promotion de la santé et de protection de l'enfance
- Réalisation de bilans et d'activités à visée diagnostique, thérapeutique et préventive auprès de l'enfant et de son entourage
- Recueil d'informations concernant le développement et la santé de l'enfant (recherche auprès des foyers ou autres partenaires)
- Mise en place et /ou participation au protocole d'évaluation et retranscription écrite / orale
- Passation d'évaluation standardisée (Vineland ou autres)
- Elaboration et mise en place d'un suivi thérapeutiques de durée brève avec utilisation de méthodes spécialisées
- Coordination de soins et conduite de projets
- Information et formation de nouveaux personnels et de stagiaires à la mesure de son poste
- Planification et coordination des actions de soins : liaison, aide aux aidants, organisation de la continuité des soins, rencontre des partenaires
- Mise en place d'une veille et recherche professionnelle (champs légal)
- Tenue du dossier de soins, saisie d'activité, transmission orale et écrite
- Participation à l'élaboration du projet de soins de l'enfant
- Participation à l'évaluation de la qualité des pratiques et des résultats des soins apportés
- Participation à des groupes de travail dans le cadre de divers partenariats.

Savoir-Faire
- Accueillir le bébé et l'enfant
- Mettre en place des interventions intensives et contenantes
- Accompagner et soutenir les partenaires et aidants du lieu de vie de l'enfant (poste à forte mobilité)
- Mener une évaluation seule ou en collaboration avec un autre membre de l'équipe
- Repérer, construire et mobiliser le réseau de partenaire adéquat afin de pouvoir répondre aux besoins de chaque enfant
- Concevoir et orienter un projet de soins adapté à l'enfant placé
- Concevoir et mettre en uvre des activités de promotion de la santé de l'enfant et de protection de l'enfance
- Mettre en uvre des soins adaptés aux enfant si besoin par des thérapeutiques spécifiques
- Rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
- Travailler et collaborer avec l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire /
- Travailler en réseau
- Capacités d'organisation et planification des priorités, sens des responsabilités et esprit d'initiative
- Capacité de travailler en autonomie tout en respectant les liens hiérarchiques et limites de sa fonction

Savoir-Etre
- Disponibilité, mobilité, créativité et réactivité
- Capacité d'adaptation aux changements et sens de l'organisation
- Respect du lien hiérarchique
- Capacité à rendre compte et d'autonomie dans les limites de sa fonction.
- Calme, discrétion
- Diplomatie, tolérance
- Esprit d'équipe, aptitude au travail en partenariat et réseau
- Sens de la communication, empathie.

Connaissances requises souhaitées ou à développer :
Développement du nourrisson et de l'enfant
Connaissances générales

Psychologie du nourrisson et de l'enfant
Connaissances générales

Psychopathologies de l'enfant et du nourrisson
Connaissances générales

Conduire une relation d'aide et/ou de soutien
Connaissances approfondies

Connaissances de l'ASE et du champ légal associé
Connaissances opérationnelles

Participer et mettre en uvre un projet de soins individualisé
Connaissances approfondies

Clinique du trauma
Connaissances approfondies

Éthique et déontologie professionnelle
Connaissances opérationnelles

Hygiène hospitalière et Prévention des infections nosocomiales
Connaissances générales

Méthodes de recherche en soins
Connaissances générales

Méthodologie d'analyse de situation
Connaissances générales

Technologies de l'information et de la communication (NTIC)
Connaissances opérationnelles

Organisation et fonctionnement des structures sanitaire, sociales et médico-sociales Connaissances générales

Santé publique
Connaissances générales

Connaissances opérationnelles : Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d'acquisition de quelques mois à un / deux ans.
Connaissances générales : Connaissances générales propres à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d'acquisition courte de quelques semaines maximum.
Connaissances approfondies : Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une patie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de 2 à 4/ 5 ans.

Informations complémentaires
Informations complémentaires
Liens Hiérarchiques
- Cadre de santé
- Cadre Supérieur de Santé du pôle
- Directeur des Soins.

Relations professionnelles les plus fréquentes /liens fonctionnels
- Responsable de pôle, chef de service, responsable d'UF, Pédopsychiatres, AMA, autres professionnels paramédicaux, professionnels de l'éducation
- Travailleurs sociaux
- Services soignant et administratifs du CH Valvert.

LIEU D'EXERCICE DE L'ACTIVITE ET HORAIRES
Lieu d'exercice : bureaux au CH Valvert et sur AP-HM (HopitalSalvator), mobilité sur lieu de vie de enfants (secteur Valvert + Hôpitaux Sud)
Quotité de temps de travail : Poste 100 % en 39 heures du lundi au vendredi.
Horaire : essentiellement 9h 16h48
Repos hebdomadaires : samedi et dimanche.
Personne à contacter
ALLEGRE Odile
M. COLIN - Directeur des Ressources Humaines

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier VALVERT
MARSEILLE 78 Boulevard des Libérateurs
13391 MARSEILLE 11EME ARRONDISS

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