Centre hospitalier Métropole Savoie (CHAMBERY)

Directeur délégué EHPAD (H/F)

Publié le 19 fév. 2024
Date de limite de candidatures 31 mar. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Directeur délégué EHPAD (H/F)
Contrat
CDD; CDI
Descriptif
DESCRIPTION DU POSTE
Le Centre hospitalier métropole Savoie cherche son Directeur délégué de l'EHPAD du lac d'Aiguebelette à Novalaise, à 50% du temps de travail.

IDENTIFICATION DU POSTE
Position dans l'organigramme de direction

Liaisons hiérarchiques :

- Placé sous l'autorité du directeur général du centre hospitalier Métropole Savoie

Liaisons fonctionnelles :

- Médecin coordonnateur, cadre de santé, et ensemble des professionnels de l'EHPAD

- Elus des collectivités de Novalaise

- Directions fonctionnelles des établissements membres du GHT Savoie - Belley

Missions générales, permanentes et spécifiques

L'EHPAD a une capacité de 63 lits dont 48 lits d'hébergement permanent, 2 lits d'hébergement temporaire, 13 lits d'unité Alzheimer, 1 PASA de 14 places.

Le (a) directeur (trice) délégué (e) de l'EHPAD du Lac d'Aiguebelette exerce une activité à mi-temps. Il (elle) exerce la responsabilité de l'encadrement administratif et de la gestion financière de l'établissement (activité, recouvrement, budget, achats et travaux, ressources humaines), coordonne les interventions médicales et techniques, instruit et met en uvre le projet d'établissement, entretient les relations avec les résidents et leurs familles (communication, gestion des plaintes et réclamations, animation de réunions institutionnelles) et avec les différents partenaires institutionnels.

Nature des délégations associées au poste :

Représentation du directeur général du centre hospitalier Métropole Savoie dans le cadre de sa délégation.

Membre des instances suivantes :

- Conseil d'administration

- Comité social d'établissement / CAP

- Conseil de la Vie Sociale

Description des établissements et des équipes

Le conseil exécutif de l'EHPAD est composé du directeur, du médecin coordonnateur et du cadre de santé.

Une équipe administrative assure l'accueil du public, l'instruction du dossier administratif d'admission des usagers, la facturation, le contrôle du recouvrement et le déclenchement de la procédure contentieuse.

Un cadre administratif est chargé des ressources humaines et coordination des activités administratives courantes. Une réflexion est engagée sur l'intégration de cette fonction RH à l'équipe du CHMS.

ACTIVITÉS
Budget et finances

Elaboration et évaluation de l'EPRD et de l'ERRD

Suivi de l'activité et du recouvrement

Instruction et pilotage de la démarche relative au CPOM suivi et évaluation

Management de l'établissement

Mise en uvre et suivi des décisions et délibérations du conseil d'administration de chaque établissement

Présidence de la commission d'admission

Organisation des différents services de l'établissement

Gestion des ressources humaines (recrutement, formation, évaluation, carrière, paie...)

Collaboration avec les partenaires institutionnels locaux (CIAS, municipalités, associations)

Adhésion à la charte de la filière gérontologique du territoire

Gestion de la relation avec les familles et les résidents

Instruction des plaintes et réclamations

Animation de réunions institutionnelles avec les familles et du Conseil de la vie sociale

Animation des médiations

Gestion du contentieux

Saisine du juge aux affaires familiales dans le cadre des obligations alimentaires et représentation de l'EHPAD aux audiences de la chambre de la famille

Management de la qualité

Evaluation interne et externe

Enquêtes de satisfaction

Gestion des plaintes et des réclamations.

Conduite de projets

Instruction des appels à projet

Veille réglementaire

Suivi de l'actualité réglementaire et mise en uvre opérationnelle

Mise en uvre et actualisation des outils issus de la loi 2002- 2

COMPÉTENCES
Le poste de directeur (trice) délégué(e) de l'EHPAD de Novalaise est un poste polyvalent nécessitant la mobilisation de connaissances et de compétences techniques et réglementaires spécifiques au secteur médico-social, et aux Etablissements Recevant du Public (ERP type J).

Connaissances particulières requises

Le poste requiert une connaissance approfondie des politiques publiques en faveur des personnes âgées afin d'appréhender de façon pertinente la complexité croissante des dossiers stratégiques à instruire.

Le contexte économique contraint nécessite des décisions de gestion visant à maintenir l'équilibre budgétaire tout en proposant une offre d'accompagnement, sécuritaire, adaptée et satisfaisante pour la population bénéficiaire.

La forte implication des usagers et de leurs familles dans la vie des établissements nécessite la maitrise d'une communication adaptée.

Des qualités pédagogiques et de négociation sont requises dans le cadre de l'animation des conseils exécutifs et des relations avec les équipes médicales et paramédicales, avec les représentants du personnel, avec les représentants des organismes de tarification et de contrôle et avec les élus locaux.

Autres connaissances et compétences

Maîtrise du statut de la fonction publique hospitalière

Expérience sur un poste similaire

Maîtrise de la comptabilité publique

Connaissance de la législation et de la règlementation relative aux EHPAD

Connaissance de la législation et de la règlementation relative aux ERP

Compétence en management d'équipes pluridisciplinaires

Sens du service public

Disponibilité

Qualités relationnelles et capacité d'adaptation

Discrétion, écoute et empathie

Rigueur et capacité d'organisation

Aptitude au travail en équipe et à la gestion de conflits.

La gestion courante du poste nécessite de l'autonomie. Néanmoins, la capacité à restituer les informations dans le cadre de la direction commune et à travailler en équipe pluridisciplinaire est également attendue.

Indicateurs de performance :

- Résultat positif des négociations entreprises

- Nombre de projets conduits annuellement

- Application de la règlementation au secteur d'activité couvert

- Equilibre budgétaire des structures

Rapport d'inspection des administrations (ARS, CD, DDPP, SDIS, ...)

Bac + 5 minimum ou grade Directeur d'hôpital

AUTRES INFORMATIONS
Contraintes et avantages liés au poste (selon situation):

- Participation à l'astreinte administrative de l'EHPAD
Personne à contacter
Les personnes intéressées et disposant des compétences requises, peuvent adresser leur candidature (CV + LM), à l'attention de Monsieur Pierre-Alain BAGUE, Directeur des ressources humaines, à l'adresse mail suivante : [email protected]

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier Métropole Savoie
Place Lucien Biset BP 31125
73011 CHAMBERY

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