Détails de l’offre
Poste proposé
Directeur délégué EHPAD (H/F)
Contrat
CDD; CDI
Descriptif
DESCRIPTION DU POSTELe Centre hospitalier métropole Savoie cherche son Directeur délégué de l'EHPAD du lac d'Aiguebelette à Novalaise, à 50% du temps de travail.
IDENTIFICATION DU POSTE
Position dans l'organigramme de direction
Liaisons hiérarchiques :
- Placé sous l'autorité du directeur général du centre hospitalier Métropole Savoie
Liaisons fonctionnelles :
- Médecin coordonnateur, cadre de santé, et ensemble des professionnels de l'EHPAD
- Elus des collectivités de Novalaise
- Directions fonctionnelles des établissements membres du GHT Savoie - Belley
Missions générales, permanentes et spécifiques
L'EHPAD a une capacité de 63 lits dont 48 lits d'hébergement permanent, 2 lits d'hébergement temporaire, 13 lits d'unité Alzheimer, 1 PASA de 14 places.
Le (a) directeur (trice) délégué (e) de l'EHPAD du Lac d'Aiguebelette exerce une activité à mi-temps. Il (elle) exerce la responsabilité de l'encadrement administratif et de la gestion financière de l'établissement (activité, recouvrement, budget, achats et travaux, ressources humaines), coordonne les interventions médicales et techniques, instruit et met en uvre le projet d'établissement, entretient les relations avec les résidents et leurs familles (communication, gestion des plaintes et réclamations, animation de réunions institutionnelles) et avec les différents partenaires institutionnels.
Nature des délégations associées au poste :
Représentation du directeur général du centre hospitalier Métropole Savoie dans le cadre de sa délégation.
Membre des instances suivantes :
- Conseil d'administration
- Comité social d'établissement / CAP
- Conseil de la Vie Sociale
Description des établissements et des équipes
Le conseil exécutif de l'EHPAD est composé du directeur, du médecin coordonnateur et du cadre de santé.
Une équipe administrative assure l'accueil du public, l'instruction du dossier administratif d'admission des usagers, la facturation, le contrôle du recouvrement et le déclenchement de la procédure contentieuse.
Un cadre administratif est chargé des ressources humaines et coordination des activités administratives courantes. Une réflexion est engagée sur l'intégration de cette fonction RH à l'équipe du CHMS.
ACTIVITÉS
Budget et finances
Elaboration et évaluation de l'EPRD et de l'ERRD
Suivi de l'activité et du recouvrement
Instruction et pilotage de la démarche relative au CPOM suivi et évaluation
Management de l'établissement
Mise en uvre et suivi des décisions et délibérations du conseil d'administration de chaque établissement
Présidence de la commission d'admission
Organisation des différents services de l'établissement
Gestion des ressources humaines (recrutement, formation, évaluation, carrière, paie...)
Collaboration avec les partenaires institutionnels locaux (CIAS, municipalités, associations)
Adhésion à la charte de la filière gérontologique du territoire
Gestion de la relation avec les familles et les résidents
Instruction des plaintes et réclamations
Animation de réunions institutionnelles avec les familles et du Conseil de la vie sociale
Animation des médiations
Gestion du contentieux
Saisine du juge aux affaires familiales dans le cadre des obligations alimentaires et représentation de l'EHPAD aux audiences de la chambre de la famille
Management de la qualité
Evaluation interne et externe
Enquêtes de satisfaction
Gestion des plaintes et des réclamations.
Conduite de projets
Instruction des appels à projet
Veille réglementaire
Suivi de l'actualité réglementaire et mise en uvre opérationnelle
Mise en uvre et actualisation des outils issus de la loi 2002- 2
COMPÉTENCES
Le poste de directeur (trice) délégué(e) de l'EHPAD de Novalaise est un poste polyvalent nécessitant la mobilisation de connaissances et de compétences techniques et réglementaires spécifiques au secteur médico-social, et aux Etablissements Recevant du Public (ERP type J).
Connaissances particulières requises
Le poste requiert une connaissance approfondie des politiques publiques en faveur des personnes âgées afin d'appréhender de façon pertinente la complexité croissante des dossiers stratégiques à instruire.
Le contexte économique contraint nécessite des décisions de gestion visant à maintenir l'équilibre budgétaire tout en proposant une offre d'accompagnement, sécuritaire, adaptée et satisfaisante pour la population bénéficiaire.
La forte implication des usagers et de leurs familles dans la vie des établissements nécessite la maitrise d'une communication adaptée.
Des qualités pédagogiques et de négociation sont requises dans le cadre de l'animation des conseils exécutifs et des relations avec les équipes médicales et paramédicales, avec les représentants du personnel, avec les représentants des organismes de tarification et de contrôle et avec les élus locaux.
Autres connaissances et compétences
Maîtrise du statut de la fonction publique hospitalière
Expérience sur un poste similaire
Maîtrise de la comptabilité publique
Connaissance de la législation et de la règlementation relative aux EHPAD
Connaissance de la législation et de la règlementation relative aux ERP
Compétence en management d'équipes pluridisciplinaires
Sens du service public
Disponibilité
Qualités relationnelles et capacité d'adaptation
Discrétion, écoute et empathie
Rigueur et capacité d'organisation
Aptitude au travail en équipe et à la gestion de conflits.
La gestion courante du poste nécessite de l'autonomie. Néanmoins, la capacité à restituer les informations dans le cadre de la direction commune et à travailler en équipe pluridisciplinaire est également attendue.
Indicateurs de performance :
- Résultat positif des négociations entreprises
- Nombre de projets conduits annuellement
- Application de la règlementation au secteur d'activité couvert
- Equilibre budgétaire des structures
Rapport d'inspection des administrations (ARS, CD, DDPP, SDIS, ...)
Bac + 5 minimum ou grade Directeur d'hôpital
AUTRES INFORMATIONS
Contraintes et avantages liés au poste (selon situation):
- Participation à l'astreinte administrative de l'EHPAD
Personne à contacter
Les personnes intéressées et disposant des compétences requises, peuvent adresser leur candidature (CV + LM), à l'attention de Monsieur Pierre-Alain BAGUE, Directeur des ressources humaines, à l'adresse mail suivante : [email protected]
Etablissement
Centre hospitalier Métropole Savoie
Place Lucien Biset BP 31125
73011 CHAMBERY
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