Hôpital Avicenne - AP-HP.Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis (Bobigny)

Educateur spécialisé en pédopsychiatrie F/H

Publié le 14 fév. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Educateur spécialisé en pédopsychiatrie F/H
Contrat
CDI
Descriptif
Présentation de la structure et de l'équipe :

Les missions du CRTLA : évaluation et diagnostic des troubles des apprentissages, soins, recherche et formation.
La Pédopsychiatrie reçoit des enfants de 0 à 5 ans, présentant pour leur majorité des troubles du développement, pour lesquels l'équipe assure des évaluations et des soins (prises en charge individuelle ou groupale, familiale, mères/enfants). Les enfants vivent dans le bassin de vie de l'hôpital Avicenne et rencontrent de nombreux facteurs d'adversité et de précarité sociale. Ainsi, les troubles du développement s'inscrivent parfois dans des tableaux de trauma développementaux. Ainsi, la clinique de la carence et de négligence sont rencontrés.

Présentation du poste :
DMU : URGENCES ET METABOLISME
Service d'affectation : pédopsychiatrie

Le service de psychopathologie de l'Enfant et de l'Adolescent reçoit des patients de tout le 93, population plurilingue et multiculturelle. Il propose des évaluations et des soins ambulatoires. Il a pour spécificité une orientation en trauma et transculturel.
Un nombre important d'enfants reçus présentent des traumatismes complexes et beaucoup sont placés en famille d'accueil. Le travail de l'équipe s'adresse à des bébés, enfants, adolescents et leurs familles dans une approche plurielle (psychiatrique, psychologique, éducative, psychocorporelle et pédagogique).
Le travail de l'éducateur(trice) se fera en collaboration avec les membres de l'équipe mais apportera un regard socio-éducatif indispensable et déterminant.

ACTIVITES/MISSIONS
Missions Générales - Décret N° 93652 du 26/03/1993 :
Les éducateurs spécialisés ont pour mission de conduire des actions éducatives auprès de publics présentant des déficiences physiques, psychiques et mentales, des troubles envahissants du développement ou ayant des difficultés d'insertion.
Dans le respect des personnes, ils recherchent les causes qui compromettent leur équilibre.
Ils concourent à leur insertion scolaire, sociale et professionnelle au moyen des techniques et activités appropriées. Ils apportent leur concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population et d'y remédier.

Missions permanentes, dans le respect des règles éthiques :
Analyser et réaliser la synthèse des informations permettant la prise en charge des patients.
Elaborer et évaluer un projet d'actions éducatives en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire.
Exercer un rôle de médiateur dans les relations avec la famille, le représentant légal et/ou les différents partenaires extérieurs
Participer aux suivis thérapeutiques.
Participer à l'élaboration, à la mise en place, au suivi des projets pour les enfants en relation avec les partenaires du réseau.
Participer au travail d'équipe dans l'accompagnement des patients et de leurs familles dans une activité de prévention et de soins.
Participer aux réunions de synthèse et de service hebdomadaire. Rédiger des synthèses dans les dossiers patients.
Participer à l'élaboration des projets du service.
Missions Spécifiques:
Effectuer la saisie de l'activité éducative et participer à l'élaboration du rapport d'activité du service social hospitalier
Etre garant de la Protection de l'Enfance en lien avec l'équipe
Participer au travail de réseau et de liens, orienté sur l'école et la ville avec les différents intervenants auprès des patients.
Participer à des groupes à médiation thérapeutique (repas, atelier musique, peinture, etc.)
Réaliser des entretiens éducatifs avec les patients et leurs parents.
Réaliser des actions de prévention en relation avec les institutions socio-éducatives du département (Education Nationale, Aide Sociale à l'Enfance, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Missions Jeunes etc.).

Particularités liées à la fonction :

Nécessité de gérer un sentiment de double appartenance : équipe de service social et l'équipe
Soignante tout en étant placé sous la responsabilité du cadre socio-éducatif.



COMPETENCES
Savoir-faire requis savoir-faire du métier, de la spécificité

Capacité à concevoir, piloter et évaluer un projet relevant de son domaine de compétences.
Capacité à conduire un projet individuel et familial et l'accompagner.
Capacité à traiter et résoudre les situations complexes dans son domaine de compétences.
Capacité à travailler en équipe, en réseau avec différents partenaires.
Connaissances associées
Bonne connaissance de la législation en lien avec la Protection de l'Enfance
Bonne connaissance de l'Intervention sociale
Bonne connaissance des techniques d'accompagnement
Maitrise de l'animation de groupe
Bonne connaissance de la Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
Bonne connaissance des Réseaux sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
QUALITES REQUISES
Qualités relationnelles (écoute) avec les enfants et leurs familles
Esprit de décision et Sens des responsabilités.
Disponibilité Intérêt pour le travail en équipe pluridisciplinaire
Sens de la négociation avec les différents partenaires intra et extra hospitaliers
Dynamisme - Esprit d'initiative

PREREQUIS
Etre titulaire du Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé

EVOLUTIONS POSSIBLES DU POSTE ET DE SON ENVIRONNEMENT
Poste pouvant évoluer en fonction du projet médical du groupe et du projet du service social.
Personne à contacter
Etablissement

Hôpital Avicenne - AP-HP.Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis
125, rue de Stalingrad
93000 Bobigny

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