Site hospitalier de Poitiers La Miletrie (Poitiers)

directeur des affaires médicales

Publié le 12 fév. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
directeur des affaires médicales
Contrat
CDI
Descriptif
Le directeur des affaires médicales est directeur adjoint, positionné sous l'autorité du directeur général.
Il est installé sur le site de Poitiers et assure une présence hebdomadaire sur le site de Châtellerault.
V1-22112023
Il dirige une équipe de collaborateurs (3 attachés, 3 adjoints des cadres, 6 adjoints administratifs). Il est aidé par une directrice adjointe. Les missions listées dans la présente fiche de postes sont partagées entre DAM 1 et DAM 2 selon une organisation qui sera présentée lors des entretiens de recrutement.
Le directeur des affaires médicales est membre du directoire avec voix consultative.
Liaisons hiérarchiques :
Directeur général, directeur général adjoint
L'équipe de la DAM
Liaisons fonctionnelles :
Chefs de pôles, chefs de services, responsables de structures internes, coordinateur en maïeutique, directeurs référents de pôles, président de la CME, vice-président de la CME, membres de la CME, représentants des internes, directeurs de site, direction de la coopération, doyen de la faculté de médecine et de pharmacie,
Missions générales, permanentes et spécifiques :
Sous l'autorité du directeur général, le directeur de affaires médicales conçoit, met en oeuvre et évalue la politique des ressources humaines médicales de l'établissement (lignes directrices de gestion des praticiens contractuels, de recrutement des PH, définition et mise en oeuvre de la politique managériale, mise en oeuvre et suivi du plan d'attractivité PM du CHU, en association avec la DRH et la CGS, définition des outils et de la stratégie financière sur les comptes dont il a la responsabilité 127 M en 2022) en cohérence avec le projet d'établissement, le projet de gouvernance et de management participatif, le projet social, et en collaboration avec le président de la commission médicale d'établissement et les responsables de pôle d'activité. L'ensemble des missions du directeur des affaires médicales concerne l'ensemble des 5 sites (Poitiers, Montmorillon, Châtellerault, Loudun, Lusignan).
Les activités principales
Stratégie :
- Propose le projet d'attractivité employeur pour le personnel médical
- Participe à l'élaboration et la mise en oeuvre du projet de gouvernance et de management participatif
- Participe à l'élaboration et au suivi du projet social en lien avec la DRH,
- Participe à l'élaboration du projet médical d'établissement
- Définit les politiques de GPEC du personnel médical, en tenant compte notamment de la démographie des personnels médicaux et du projet médical
NB : la formation continue relève du périmètre du DRH adjoint, en charge de la formation continue.
Coordination :
- Coordonne avec le président de la CME et le directeur général, le dispositif de permanence des soins de l'établissement et prépare la COPS.
- Prépare les séances de la CME avec son président, y participe et en assure le suivi
- Prépare la commission d'activité libérale (CAL), en coordination avec la direction des finances et les contrats d'activité libérale
- Assure le recrutement du personnel médical et met en place le plan d'attractivité
- Relation avec l'université CHU (participe à l'élaboration et au suivi de la convention hospitalo-universitaire), gestion des internes et docteurs juniors, gestion des étudiants de deuxième cycle,
- Assure l'accueil et le suivi des internes du CHU en lien avec l'ARS et le doyen
- Le directeur des affaires médicales est l'interlocuteur privilégié des sages-femmes et rapporteur à la CAPL n°10, et travaille en coordination avec la DRH pour le volet statutaire.
V1-22112023
- Organise et participe aux commissions des DAM de l'ex région Poitou-Charentes
Opérationnel :
- Encadre les équipes de la direction des affaires médicales
- Pilote la masse salariale par la construction et la mise à jour d'outils permettant d'assurer le suivi quantitatif des emplois budgétés dans l'établissement pour une gestion optimale des ressources
- Prépare l'élaboration et suit l'état des prévisions de recettes et de dépense (EPRD) pour la partie qui le concerne
- Met en place les outils de la mobilité et de la gestion des carrières du personnel médical en lien avec le centre national de gestion (CNG)
- Conseille les responsables de pôles, chefs de service, et les directeurs référents de pôle sur la mise en oeuvre des moyens humains en adéquation avec les exigences des missions de l'établissement (recrutement, qualification des postes, formations)
- Participe à la mise en oeuvre de la politique de déconcentration du CHU de Poitiers avec l'équipe de direction, le directoire et le trio de pôle
- Organise la veille réglementaire statuts-carrière-nouveaux statuts médicaux
Profil souhaité du candidat
Expérience professionnelle appréciée :
Une expérience similaire dans une direction des affaires médicales serait appréciée.
Compétences professionnelles requises / prévues :
- Capacités managériales
- Capacité à animer et encadrer une équipe
- Connaissances des statuts médicaux et de la réglementation
- Culture et intérêt pour les techniques médicales et leurs évolutions
- Aptitudes relationnelles
- Être force de proposition
- Reportings à la DG
- Capacité à développer un réseau professionnel
Autres informations
Contraintes et avantages liés au poste :
Participation aux astreintes de direction
Logement sur site ou indemnité compensatrice
Majoration de la part fonction pour exercice multi site : + 0,2
Personne à contacter
COSTA ANNE
Madame Anne COSTA, Directrice Générale, [email protected]

05 49 44 39 29

[email protected]

Etablissement

Site hospitalier de Poitiers La Miletrie
2 rue de la Miletrie CS 90577
86021 Poitiers

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