EHPAD ANNIE GIRARDOT (PARIS 13EME ARRONDISSEMENT)

Psychologue des résidents et des familles

Publié le 14 fév. 2024
Date de limite de candidatures 30 sep. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Psychologue des résidents et des familles
Contrat
CDD; CDI; Mutation
Descriptif
FICHE DE POSTE
« Psychologue des résidents et familles en EHPAD»
Recruteur: CASVP Structure d'accueil : EHPAD ANNIE GIRARDOT

Localisation : 10/12 rue Annie Girardot 75013 PARIS
Type d'emploi : CDD Catégorie : A
Corps : Psychologue Grade : Spécialité : Psychologue en EHPAD
Date de prise de poste souhaitée : 01/03/2024
Management d'équipe : non Poste télétravaillable : non
Code PILEFF :
CONTEXTE ET ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

Direction : La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l'action sociale, de l'autonomie, de la prévention et de la protection de l'enfance, ainsi que de l'insertion et de la lutte contre l'exclusion pilotées par l'administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.
La sous-direction de l'autonomie élabore et met en uvre une politique inclusive et bientraitante à destination des 187 000 parisiens en situation de handicap, des 470 000 seniors et de leurs aidants. Elle contribue au service public de l'autonomie en lien avec les partenaires du territoire.
Un pôle opérateur pilote l'offre de services aux personnes âgées de la Ville. Il comprend 15 EHPAD, 22 résidences autonomie, 101 résidences appartements, un SAAD et un SSIAD regroupés au sein du service « Paris Domicile ». Son action s'exerce prioritairement en direction des séniors parisiens les plus vulnérables.

EHPAD :
Sous l'autorité du directeur adjoint en charge des soins, il intervient dans un établissement de 100 lits et composé de 85 ETP. L'équipe soignante est composée d'un médecin coordonnateur et 2 médecins traitants. Elle est complétée d'une équipe paramédicale (infirmières, aides-soignants, agents au chevet, psychomotricienne, pédicure, kinésithérapeute) et d'animation (2 animatrices, 1 socio-esthéticienne, 1 coiffeuse).
MISSIONS


Facilite le bien-être du résident et de ses proches au sein de l'établissement en étant un soutien direct (temps d'échange ou d'activités individuels ou collectifs) ou indirect via l'accompagnement et la sensibilisation des agents et la participation aux réunions institutionnelles (transmission, CVS, comités, groupes de travail, etc.). Une vigilance particulière est portée à la période de l'admission (bilan d'entrée, présence régulière, etc.) et aux périodes difficiles (deuils de proches, maladie, fin de vie)
Réalise un suivi de certains résidents présentant des troubles spécifiques (angoisses, antécédents psychiatriques,
Collabore à la mise en place d'ateliers visant le maintien, la restauration d'activités cognitives, du langage, en lien avec les équipes médicales, paramédicales et d'animation
Accompagne les stagiaires et étudiants le cas échéant


COMPETENCES / QUALITES REQUISES

Savoir-faire :
N°1 Comportement bientraitant, respectueux, empathique avec les résidents
N°2 Capacité d'adaptation et de remise en question
N°3 Bonne capacité d'organisation (rigueur, méthode) et d'expression orale et écrite
Connaissances professionnelles
N°1 Bonne connaissance des outils informatiques
Qualités requises :
N°1 Sens des relations humaines, du service public et capacité d'écoute et d'apaisement
N°2 Dynamisme, polyvalence et disponibilité
N°3 Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : diplôme de psychologue ; expérience en gériatrie valorisée


Avantages
Des avantages statutaires : indemnité du supplément familial de traitement ; accès à l'AGOSPAP (« comité d'entreprise ») : nombreuses réductions pour vacances, loisirs, gardes d'enfant (coupon réduction CESU) etc. ; accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville (par exemple piscines et musées) ; restauration collective aux tarifs avantageux ; accès prioritaire dans les crèches municipales ; versement forfaitaire (en fonction de la rémunération) qui couvre une partie des cotisations complémentaires de santé

Des modalités de travail facilitant l'équilibre vie privée/vie professionnelle : établissements proches des transports en commun ; environ 54 jours de congés par an ; démarche continue d'amélioration de la qualité de vie au travail des agents portée par chaque établissement

Des équipes pluridisciplinaires soudées autour de valeurs communes : la DSOL a entre autre pour mission de soutenir et d'accompagner les résidents les plus vulnérables vers l'autonomie, dans la dignité, et de lutter contre toutes les formes d'exclusion ; engagement fort dans le cadre du plan climat et le développement durable ; engagement dans la construction des EHPAD de demain (nombreux projets de type : EHPAD hors les murs, PASA, tiers lieux, projets de prévention en matière de santé, etc.)

Conditions particulières d'exercice/horaires/astreintes

Temps incomplet réalisé du Lundi au Vendredi
Parcours de formation soutenu et évolution professionnelle facilitée

CONTACT

Monsieur Franck OUDRHIRI
Directeur de l'EHPAD Annie Girardot
Tél.:01 70 64 98 00

Et Madame Béatrice LOISEAU
Directrice adjointe ressources
De l'EHPAD Annie Girardot
Tél : 01 70 64 98 00

PARCOURS DE L'AGENT


Parcours d'accueil :

Vos interlocuteurs

Votre supérieur hiérarchique : le directeur adjoint en charge des soins
- En amont de votre arrivée
o vous inscrit aux formations nécessaires à l'utilisation de votre logiciel métier (TITAN/AGEVAL)
o annonce votre arrivée aux services centraux (SEHPAD)
- Organise une visite de l'établissement et présentation à vos collègues et aux résidents
- Lecture et échange sur le contenu de votre fiche de poste (obligatoire); recensement des actes, techniques et positionnements sur lesquels vous auriez besoin de rappels de formation ou d'accompagnement, immédiats ou de moyen terme
- Présentation de votre poste de travail (poste informatique, données partagées, intranet) et du B-A-BA des logiciel à connaître (Titan/Ageval)
- Transmission des documents de base en lien avec votre métier (papier ou données partagées)
- Présentation des objectifs et enjeux immédiats et à venir
- Prévoit une date dès votre arrivée de temps formalisé d'échange sur votre prise de poste à une semaine, à un mois puis à trois mois

Votre SLRH (service local des ressources humaines) :
- En amont de votre arrivée : demande d'ouverture de droits informatiques
- Finalisation de la constitution de votre dossier administratif (carte ville de Paris, etc.)
- Distribution des éléments à disposition dans le « kit d'arrivée RH»
- Présentation des logiciels Chronotime et FMCR
- Vous inscrit à la journée d'accueil de la Direction des Solidarités

Les dispositifs spécifiques d'accompagnement à la prise de poste

- Immersions en interne à l'EHPAD :
o Une journée avec le service animation et vie sociale
o Une journée avec un.e aide-soignant.e
o Participation à des temps d'ateliers avec les auxiliaires médicaux en fonction de ce qui est organisé sur l'EHPAD
- Journée d'accueil organisée par la Direction des Solidarités : présentation de la DSOL, outils informatiques, historique succinct de l'action sociale parisienne, conditions de travail et déroulement carrière

Parcours de formation :

Formations obligatoires
- Formations présentes dans le catalogue FMCR
o "AFGSU2 - Formation gestes et soins d'urgence - Niveau 2"
o "AFGSU2 - recyclage", au plus tard 4 ans après la formation initiale
- Formations hors catalogue FMCR
o Logiciel TITAN
o Formation annuelle de sécurité incendie (organisée par la direction de l'EHPAD chaque année): exercice d'évacuation et manipulation des extincteurs et gestion de la centrale SSI
o Sensibilisations/formations internes annuelles (cf procédure du SEHPAD sur les sensibilisations internes à mener au sein des étalissements)
Formations disponibles en fonction de vos besoins (non exhaustif)
- Congrès et salons
- Formation Excel, Word, Outlook, environnement windows (choisir en fonction de son niveau)
- « Gestion du stress »
- « Prévenir, gérer et dépasser les conflits »
- « Optimiser son temps et gérer ses priorités »
- « Relations avec les familles des résidents en institution et à domicile »
- « Connaissance de la personne âgée dépendante »
- « Soins palliatifs, directives anticipées et personnes de confiance »
- « Troubles du comportement chez la personne âgée : Comment les prévenir et comment les gérer »
- « La prise en charge de l'adulte âgé souffrant de maladies psychiatriques »
- « Alcool et vieillissement »
- « Iatrogénie médicamenteuses et personnes âgées »
- « Les pathologies neurodégénératives (Parkinson, sclérose latérale amyotrophique...) »
Personne à contacter
OUDRHIRI FRANCK
Monsieur Franck OUDRHIRI
Directeur de l'EHPAD Annie Girardot
Tél.:01 70 64 98 00

Et Madame Béatrice LOISEAU
Directrice adjointe ressources
De l'EHPAD Annie Girardot
Tél : 01 70 64 98 00

0170649800

[email protected]

Etablissement

EHPAD ANNIE GIRARDOT
6/12 Rue Annie Girardot,
75013 PARIS 13EME ARRONDISSEMENT

Voir la fiche de l’établissement

Je candidate!
Retourner en haut de la page