CHRU Clermont- Ferrand CHU Estaing (Clermont-Ferrand)

INGENIEUR CONDUCTEUR D’OPERATIONS REFERENT DES SITES ESTAING ET LOUISE MICHEL

Publié le 19 fév. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
INGENIEUR CONDUCTEUR D’OPERATIONS REFERENT DES SITES ESTAING ET LOUISE MICHEL
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
PRESENTATION DU SERVICE/POLE
La DTES assure la gestion technique, l'exploitation et la maintenance, ainsi que la conduite des projets de
travaux neufs et de réhabilitation des 3 sites hospitaliers du CHU de Clermont-Ferrand.
Elle est organisée en 6 secteurs techniques : génie civil/bâtiment, génie électrique, génie climatique,
mangement des énergies, exploitation et sécurité. Elle comprend également un département gestion et
travaille en étroite collaboration avec le bureau des marchés de l'établissement.
Elle dispose d'un effectif de 150 agents sur sites ou au sein de la Direction.
Elle assure la mise en oeuvre des projets stratégiques issus du Schéma Directeur Immobilier du CHU et
notamment :
Opération GM3 (construction d'un bâtiment d'hébergement d'environ 20 000 m², restructuration des
urgences, désamiantage, écrêtage et restructuration d'un bâtiment existant de 7 000 m², 75 M TDC,
PRO en cours) ;
Réorganisation des spécialités biologiques au sein du bâtiment des laboratoires,
Développement du SAMU,
Mise aux normes des activités pharmaceutiques,
Rénovation du bloc opératoire Gabriel Montpied,
Reconstruction des bâtiments de psychiatrie,
Installation de nouveaux équipements lourds d'imagerie,...
Elle gère par ailleurs des budgets annuels d'environ 3 M pour les opérations d'investissements courants et
1 M pour les dépenses de fonctionnement liées aux travaux.

DEFINITION DU POSTE
Sous l'autorité de l'ingénieur responsable de département et au sein d'une équipe de 7 personnes, il est
positionné en chef de projet pour des opérations de travaux du CHU et représente le maître d'ouvrage sur
les plans administratifs, financiers et techniques lors des phases de programmation, conception, réalisation
et réception des projets. Il réalise également des études TCE. Pour ce faire, il peut mobiliser les compétences
des départements techniques et administratifs de la DTES en tant que de besoin pour le bon avancement
de ces opérations.
Il assure également la fonction de référent des sites Estaing et Louise Michel de l'établissement. A ce titre, il
est l'interlocuteur des Directions des sites pour les sujets ayant trait à l'évolution des locaux, leur
réaménagement ou leur réfection. Il participe à l'élaboration des plans annuels de travaux des sites et en suit
la mise en oeuvre. Dans ce cadre, il estime la faisabilité et le coût des opérations priorisées. Au besoin, il
peut être amené à se rendre au sein des services de soins concernés afin de mieux appréhender certains
dossiers.
ACTIVITES PRINCIPALES
Missions de maitrise d'oeuvre interne :
Réaliser les études de faisabilité, estimation du coût de l'opération, élaboration du calendrier de
réalisation de l'opération en lien avec les services demandeurs,
Elaborer les pièces graphiques et écrites des lots relevant du département Bâtiment (clos/couvert,
lots de finition) et coordination de la production de ces mêmes documents pour les lots relevant des
autres départements de la DTES,
Analyser les offres des entreprises,
Organiser, et piloter l'exécution des travaux jusqu'à leur réception.
Pour des opérations de travaux plus importantes :
En amont des travaux :
Assister le maître d'ouvrage dans toutes les phases préalables aux travaux (études de faisabilité,
programmation, estimation du budget, élaboration du calendrier de réalisation de l'opération,
modalités de consultation des entreprises, rédaction des cahiers des charges, analyse des réponses
aux procédures de mise en concurrence),
Réceptionner et étudier les éléments des candidatures, et des dossiers techniques (plans
d'architecte, rapport d'études, budget prévisionnel),
Participer aux analyses des dossiers, des commissions techniques, des commissions d'appels
d'offres,
Aider à l'élaboration et au suivi des marchés de maitrise d'oeuvre : travaux, coordination SPS, bureau
de contrôle, coordination SSI, pilotage et coordination en lien avec les départements spécialisés, le
bureau des marchés et le département gestion,
Suivre les différentes phases d'études : animation et suivi du travail du maître d'oeuvre, du CSPS, du
contrôleur technique et production des documents et autorisations administratives nécessaires.
En phase travaux :
Représenter l'établissement pour les opérations sous sa responsabilité,
Assurer le suivi technique, financier et administratif de l'opération et veiller au respect des délais, des
coûts, de la qualité des ouvrages réalisés, de la sécurité et des règles d'hygiène sur le chantier,
Informer ses interlocuteurs internes de l'état d'avancement des travaux, du suivi du calendrier
d'exécution, ainsi que de l'évolution du contexte financier de l'opération, compte tenu des aléas
rencontrés et des révisions des prix,
Représenter le CHU lors des réunions de chantier et conduire les réunions maîtrise d'ouvrage /
maîtrise d'oeuvre, rédiger et archiver les rapports de réunion et leurs conclusions,
CHU de Clermont-Ferrand - DTES
Date réalisation : 13/09/2021
Date de révision : 15/02/2024
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Présenter en interne les décisions à prendre (acceptation des sous-traitants, préparation des
décisions du maître de l'ouvrage suite aux avis du contrôleur technique et du coordonnateur de
sécurité,),
Suivre les ordres de service notifiés à l'entrepreneur.
En fin de travaux :
Assurer les opérations préalables (préparées par le maître d'oeuvre) à la réception des ouvrages,
rédiger le rapport analysant le PV des OPR, les propositions du MOE de prononcer ou non la
réception, avec réserves le cas échéant, fixer la date à retenir pour l'achèvement des travaux,
En cas de réception avec réserves, assurer le suivi de la suite donnée aux dites réserves,
Vérifier l'exécution des essais éventuellement prévus pour s'assurer du bon fonctionnement des
ouvrages lors de leur mise en exploitation,
Vérifier la constitution par le maître d'oeuvre, en fin d'exécution du DOE, qui devra comprendre
notamment la collecte en vue de l'exploitation des ouvrages, des notices de fonctionnement des
ouvrages, ainsi que des plans d'ensemble et détails conformes à l'exécution,
Vérifier le Dossier d'Intervention Ultérieure sur l'Ouvrage,
Proposer, s'il y a lieu, le prolongement du délai de garantie.
Aspects financiers, en lien avec le département gestion de la DTES :
Etablir le montant prévisionnel des opérations et de chaque poste de dépense. Suivre et mettre à jour
ces éléments au cours du projet. Aider à la négociation des marchés et des avenants et préparer les
notifications,
Vérifier les projets de décomptes mensuels et le respect des délais réglementaires pour le règlement
des acomptes mensuels et du solde aux entrepreneurs,
Proposer s'il y a lieu, le rapport établi par le maître d'oeuvre concernant l'introduction de prix nouveaux
pour les ouvrages ou travaux non prévus au marché initial (et avenants déjà intervenus) puis, le
transmettre pour notification à l'entrepreneur sous forme d'ordres de service,
Éventuellement, proposer au maître de l'ouvrage des décisions de poursuite des travaux lorsque la
masse des travaux atteint la masse initiale,
Vérifier le décompte final et proposer, le cas échéant, sa rectification,
Déterminer le coût constaté, réajusté sur la base du décompte général définitif des travaux et réaliser
la comparaison par rapport au coût prévisionnel,
Déterminer le montant des pénalités éventuelles et calculer le forfait de rémunération rectifié.
Aspects administratifs :
Gérer les autorisations administratives nécessaires pour les travaux sous sa responsabilité,
Apporter tout conseil pour l'obtention des autorisations administratives (occupation temporaire,)
nécessaires aux entrepreneurs,
Transmettre avec avis les propositions d'ordres de service du maître d'oeuvre, affectant la masse des
travaux ou le délai d'exécution,
Notifier au maître d'oeuvre toutes décisions du maître de l'ouvrage,
Instruire les mémoires de réclamation, litiges éventuels, recours et toutes difficultés pouvant survenir
dans l'exécution des prestations en lien aec le département gestion.
COMPETENCES REQUISES
Solides connaissances en construction tous corps d'état,
Connaissance du Code de la commande publique, tous types de montages d'opérations,
Maitrise des outils bureautiques,
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Date réalisation : 13/09/2021
Date de révision : 15/02/2024
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Contrôle de l'application des règles, procédures, normes et standards, dans son domaine d'activité
(Code de la Construction, normes, D.T.U., réglementation ERP, règlementation hygiène et sécurité,
),
Connaissances théoriques et pratiques approfondies en conduite de projet.
APTITUDES COMPORTEMENTALES
Esprit d'équipe et sens du travail en commun,
Rigueur, initiative, méthode et capacité à gérer des sollicitations multiples,
Autonomie dans l'organisation du travail,
Curiosité intellectuelle, ouverture aux évolutions techniques et organisationnelles et force de
proposition.
DIPLOMES OU EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Bac +5, ingénieur des écoles généralistes ou de spécialité dans les domaines des techniques du
bâtiment ou équivalent,
Expérience de 4/ 5 ans souhaitée.
RELATIONS PROFESSIONNELLES FREQUENTES
Professionnels exerçant au sein de la DTES et bureau des marchés de l'établissement,
Ensembles des structures et personnels hospitaliers, parties prenantes aux projets gérés,
Entreprises, Fournisseurs, Maitres d'oeuvre et Intervenants divers.
Membres des directions des sites Estaing et Louise Michel
CONDITIONS PARTICULIERES D'EXERCICE
Disponibilités en accord avec les contraintes du service hospitalier
Personne à contacter
CHAUDRILLER FREDERIC
M.CHAUDRILLER

0473751292

[email protected]

Etablissement

CHRU Clermont- Ferrand CHU Estaing
1 place Lucie-Aubrac
63003 Clermont-Ferrand

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