Centre Hospitalier Henri Mondor (AURILLAC)

CADRE SUPERIEUR DE SANTE INSTITUTS DE FORMATION (IFSI - IFAS) Chargée de la Coordination pédagogique

Publié le 19 fév. 2024
Date de limite de candidatures 08 mar. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
CADRE SUPERIEUR DE SANTE INSTITUTS DE FORMATION (IFSI - IFAS) Chargée de la Coordination pédagogique
Contrat
CDI
Descriptif
DEFINITION :
Adjoint du directeur de l'Institut de formation, le cadre supérieur de santé chargé de la coordination pédagogique participe à l'élaboration, la mise en uvre et l'évaluation du projet pédagogique, et stratégique de territoire, élaboré en cohérence avec les orientations de l'institut de formation en soins infirmiers, et des IFAS du territoire Cantal. Il représente le directeur de l'institut à sa demande dans le domaine de la formation, de la formation continue et des relations institutionnelles. Il travaille en étroite collaboration avec les responsables de l'organisation des stages, l'établissement support et les services,
structures internes et externes partenaires.
LIEN HIERARCHIQUE : Directeur de l'Institut de formation
LIENS FONCTIONNELS : Intervenants, le personnel de l'institut, les partenaires de stage de l'institut, Agence Régional de Santé (ARS), la Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS), le Conseil Régional, l'Université Clermont Auvergne, les Directeurs et formateurs des
autres Instituts de la Région, les structures internes du centre hospitalier support de l'IFSI.
Le cadre supérieur de santé (CSS) responsable de la coordination pédagogique est chargé d'assister le directeur de l'Institut dans le pilotage de l'ingénierie de formation (initiale et continue), la conception, la mise en uvre et l'évaluation du projet de formation et du projet pédagogique des formations initiales (IFSI et IFAS) dans le cadre de la réglementation en vigueur. Il accompagne l'équipe pédagogique dans la déclinaison des projets. Il travaille en étroite collaboration avec les responsables de l'organisation des stages. Il assure, sous l'autorité du directeur d'institut, un dialogue et une collaboration étroite avec le centre hospitalier support des instituts dans la gestion des parcours de formation, des missions
d'attractivité et fidélisation des futurs professionnels.

SES MISSIONS PRINCIPALES sont, sous l'autorité du directeur de l'institut de formation :

Dans le domaine l'ingénierie pédagogique
-Pilotage et animation de l'équipe pédagogique de l'institut de formation et de son annexe (antenne de Mauriac) en adéquation avec les orientations stratégiques de l'institut ;
-Mise en uvre du partenariat avec l'Université Clermont Auvergne et le GCS-IFSI ;
-Élaboration, déclinaison et évaluation du projet pédagogique ;
-Participation à la préparation de la planification annuelle pour l'ensemble des promotions en formation initiale et des actions dans le cadre de la formation continue, en lien étroit avec le CH support (CHHMA) ;
-Pilote le contrôle des études et l'évaluation des indicateurs de résultats des projets
d'enseignement conduits
-Élaboration, analyse et suivi des tableaux de bord
-Élaboration de la planification annuelle de l'alternance Institut / stage.
-Suivi de la planification des enseignements par semestre en lien avec les formateurs référents de promotion, de compétences et des unités d'enseignement ;
-Organisation et planification des évaluations des enseignements, en conformité avec la réglementation en vigueur (référentiels de formation) ;
-Suivi pédagogique des étudiants en difficulté en collaboration avec les formateurs référents ;
-Participation à la gestion des sélections et modalités d'admission en formation IFSI et IFAS;
-Participation à l'organisation et la gestion des dossiers en vue de l'organisation des jurys d'obtention des diplômes ;
-Participation à la préparation des différentes instances institutionnelles (ICOGI - section pédagogique section disciplinaire section vie étudiante commission d'attribution des crédits) ;
-Participation à la réalisation du rapport d'activité ;
-Contribution à la promotion de la recherche en soins infirmiers au sein de l'institut et
établissement support ;
-Contribution à la certification Qualiopi des instituts et accompagnement des équipes du CH de rattachement ou support (CHHMA).
-Accompagne les projets de formation continue, en lien avec le CHHMA, et l'offre de formation continue proposée par l'institut.

Dans le domaine du management :
-Animation et coordination de l'équipe pédagogique dans la conduite des projets institutionnels ;
-Veille à l'harmonisation des pratiques tant organisationnelles que pédagogiques ; et leur adéquation avec les moyens alloués, et objectifs de formation visés ;
-Participation à l'intégration des nouveaux formateurs dans son domaine de responsabilité ;
-Accueil, encadrement et évaluation des stagiaires cadres de santé.
Activités ponctuelles :
Le Cadre supérieur de Santé coordinateur pédagogique :
-S'engage dans les travaux régionaux, voire nationaux (associations, tutelles ).
-Participe aux groupes de travail mis en place au sein du centre hospitalier de rattachement dans son domaine de compétences (tant pédagogique que managérial).
-Contribue à promouvoir la qualité de la formation professionnelle infirmière et aide- soignante auprès des structures de santé et autres partenaires dans le champ du sanitaire, social et éducatif.
-Organise, avec le directeur, le forum de l'emploi annuel au sein de l'institut.
-Participe à des manifestations professionnelles telles que carrefour des métiers, forum, congrès,
salon de l'étudiant
NIVEAU, EXPERIENCES, ET QUALITES REQUISES :
Le cadre supérieur de santé chargé de la coordination pédagogique possède de connaissances et d'une expérience solide dans le domaine de la pédagogie, du management, de la législation et de l'évaluation. Il fait preuve de compétences pédagogiques, managériales et relationnelles. Il fait preuve d'un sens des responsabilités, d'autonomie, d'ouverture d'esprit, d'écoute, de dialogue, de négociation, d'orientation et de conseil.
Pré- requis indispensables :
-Diplôme d'État Infirmier
-Diplôme Cadre de Santé
-Master 2 dans le domaine de la pédagogie/de l'ingénierie pédagogique
-Expérience pédagogique d'au moins 3 ans en formation initiale et/ou continue
-Expérience en management des organisations de soins souhaitée
-Expérience en coordination pédagogique vivement souhaitée
-Maîtrise de l'outil informatique et des nouvelles technologies (simulation, formations digitales)
-Connaissances en pédagogie, management, législation et démarche qualité en institut de formation
Compétences et qualités attendues :
-Compétence reconnue dans la pédagogie, la conduite de projet, la conduite du changement et
l'animation d'équipe pédagogique
-Expériences diversifiées dans le domaine des soins infirmiers, de la pédagogie et du management
-Capacité à s'inscrire dans la philosophie et la dynamique institutionnelle
-Capacité à travailler en équipe et faire preuve d'ouverture d'esprit
-Capacité organisationnelle et créativité (sens de l'innovation) : rigueur adaptation anticipation réactivité et créativité
-Capacité d'auto-évaluation
-Capacité de positionnement et d'affirmation de soi
-Sens des responsabilités et loyauté
CONDITIONS DE TRAVAIL
Cadre au forfait jour : 19 RTT
Congés pédagogiques (à préciser avec la directrice d'instituts à la prise de poste).
Participation aux groupes de travail transversaux concernant la politique de stage, la certification qualiopi, en conseil pour les thématiques formation auprès de l'institution.
Présence aux réunions d'encadrement plénière, à la demande du directeur d'instituts.
Engagement dans les groupes de travail et autres instances, CoPil ou sous-comissions dans le cadre du projet stratégique des instituts et d'établissement dans son domaine de compétences.
Personne à contacter
Centre Hospitalier Henri Mondor
50 Avenue de la République
15000 AURILLAC

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier Henri Mondor
50 avenue de la République 50 avenue de la République
15002 AURILLAC

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