CENTRE HOSPITALIER Robert Boulin (Libourne)

Cadre supérieur de santé - Coordonnateur pédagogique de l'IFSI du Nord Gironde

Publié le 05 mar. 2024
Date de limite de candidatures 31 mar. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Cadre supérieur de santé - Coordonnateur pédagogique de l'IFSI du Nord Gironde
Contrat
CDI
Descriptif
DÉFINITION
Coordonnateur pédagogique de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers

Sous la responsabilité de la directrice des soins, coordonnatrice générale des instituts, le cadre supérieur de santé, coordonnateur pédagogique, est chargé de mettre en uvre le projet pédagogique de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers en cohérence avec les orientations stratégiques des Instituts de Formation aux Métiers de la Santé du Nord Gironde.
Il/elle coordonne les activités de formation de l'IFSI en lien avec les équipes (pédagogiques et administratives). Il/elle suit les dossiers clés en concertation et sur délégation de la coordonnatrice générale des instituts de formation aux métiers de la santé du Nord Gironde.
Il/elle le remplace en tant que de besoin dans les commissions de travail et dans les réunions institutionnelles et instances.
Le cadre supérieur de santé, coordonnateur pédagogique, manage l'équipe pédagogique sous sa responsabilité et accompagne les évolutions et les réformes relatives à l'ingénierie de formation. A ce titre, il est le garant du respect de la règlementation.
Il travaille en étroite collaboration avec son binôme cadre supérieur de santé coordonnateur pédagogique des instituts de formation d'aides-soignants, auxiliaires de puériculture et ambulanciers afin d'être garant de la cohérence institutionnelle.

Il/elle inscrit son organisation selon orientations stratégiques de l'institut, impulsées par la coordonnatrice générale des instituts.
Il/elle veille au respect réglementaire et à l'optimisation des moyens mis en uvre pour atteindre les objectifs fixés :

- Management des équipes pédagogiques :
o Gestion des Ressources Humaines
o Répartition et mutualisation des ressources
o Efficience de l'organisation

- Pilotage :
o Gestion de projet : s'assure de la mise en uvre opérationnelle des projets stratégiques de l'Institut, en assure l'évaluation et le réajustement
o Anticipation, préparation coordonnée et animation des groupes de travail, fait ou fait assurer les comptes rendus écrits et assure le reporting auprès de la coordonnatrice générale des instituts,
o Gestion de l'alternance
- Politique qualité : Met en uvre la politique qualité et gestion des risques au regard du référentiel Qualiopi notamment

EXIGENCES STATUTAIRES

Conditions de nomination
Le cadre supérieur de santé est nommé par le Directeur du Centre Hospitalier sur proposition de la directrice des soins, coordonnatrice Générale des Instituts, à la suite du concours sur titre.

Références règlementaires
- Arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d'état d'infirmier
- Arrêté du 27 avril 2007 modifié relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formations paramédicaux

- Décret n° 2012-1466 du 26 décembre 2012 portant statut particulier du corps des cadres de santé paramédicaux de la fonction publique hospitalière
- Décret n° 2001-1375 du 31 décembre 2001 portant statut particulier du corps des cadres de santé de la fonction publique hospitalière (JO du 1er janvier 2002)

Qualifications et diplômes requis
- Diplôme d'état d'infirmier
- Diplôme de cadre de santé
- Master II relatif à la pédagogie et au management (ex : stratégie et ingénierie de formation, Éducation, management des organisations et ingénierie en santé)
- Concours sur titre de cadre supérieur de santé

HORAIRES ET ORGANISATION DU TRAVAIL

- Temps de travail : 100%
- Rythme de travail : 5j/7, régime au forfait cadre
- Amplitudes horaires : sur la base de 39h hebdomadaires et 19 RT

MISSIONS GENERALES ET ACTIVITES
Le cadre supérieur de santé, coordonnateur pédagogique de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers, sous l'autorité de la coordonnatrice générale des instituts, est garant de la politique institutionnelle et du respect cadre réglementaire.


En accord avec la coordonnatrice générale des instituts, le cadre supérieur de santé, coordonnateur pédagogique, définit les modes de collaboration et de communication avec les responsables médicaux des pôles, la coordination générale des soins, les directeurs fonctionnels en interne et les autres structures de formation et/ou de soins en externe.

Projet stratégique de l'Institut

Met en uvre le projet stratégique de l'institut
et s'inscrit dans les évolutions du système de santé et des métiers

- Décline des objectifs stratégiques en objectifs opérationnels dans son périmètre en responsabilité
- Co-pilote la certification Qualiopi et les phases de suivis
- Co-pilote la politique qualité et gestion des risques
- Développe les innovations et les outils numériques
- Participe à la Gestion des Ressources Humaines
- Contribue à la préparation de l'ICOGI
- Représente la coordonnatrice générale des instituts dans les différents travaux et/ou lors des représentations à l'extérieur.

PROJET PEDAGOGIQUE

Met en uvre le projet pédagogique de l'IFSI dont il est garant, et est force de proposition pour son réajustement en cohérence avec la règlementation, les évolutions, les nouveautés, les innovations

- Assure le suivi des dossiers clés de l'institut en collaboration
- Organise et coordonne les instances relatives à l'IFSI
- Organise et sécurise les épreuves d'évaluation des UE
- Met en uvre le projet « patient-partenaire »
- Assure la coordination de l'ensemble des acteurs sous sa responsabilité
- Propose et argumente des circuits d'information en interne et en externe
- Assure le suivi et les évolutions des projets pédagogiques, règlement intérieur, chartes
- Assure le suivi individualisé des apprenants en situation complexe (à risque ou avérées) en collaboration avec le référent handicap de territoire si besoin,
- Favorise l'harmonisation des pratiques et déploie des dispositifs pédagogiques innovants
- Applique les évolutions règlementaires et en organise la déclinaison opérationnelle
- Assure le suivi de la mise en uvre des augmentations de quotas de l'institut,
- Gère les effectifs/promotion
- Organise et coordonne la répartition des UE
- Organiser et coordonne la répartition de l'alternance
- Accompagne le développement des compétences des professionnels sous sa responsabilité
- Contrôle la cohérence et la pertinence des actions menées par l'équipe pédagogique et administrative
- Impulse et maintien une dynamique projet
- Développe la recherche infirmière
- Renforce les liens avec les professionnels des terrains de stage, enjeux fort de l'alternance

PROJETS TRANSVERSAUX

Met en uvre les actions emblématiques permettant de renforcer l'attractivité des métiers de la santé
et la valorisation de l'institut

- Participe à l'organisation des concours et des jurys de sélections au sein des instituts,
- Assure le suivi et participe au contrôle des procédures de diplomation des Infirmier,
- Coordonne et participe à la mise en uvre de la politique de stage en collaboration avec son binôme,
- Favorise des parcours innovants de professionnalisation et de qualification
- Renforce l'attractivité des métiers de la santé et l'ancrage territorial sur le territoire Nord Gironde
- Pilote le dispositif ERASMUS et développe les séjours à l'international
- Veille à la Sécurisation du parcours et du bien-être des étudiants
- Participe à la création de nouvelles filières
- S'engage dans les associations professionnelles (CEFIEC)
- Participe au suivi des projets architecturaux

Le cadre supérieur de sante charge de la coordination pédagogique possède des aptitudes, des connaissances et des compétences relatives à la pédagogie, au management, à la communication, à la législation et l'évaluation. Il fait preuve d'un sens des responsabilités, d'autonomie, d'ouverture d'esprit, d'écoute, de négociation, d'arbitrage, d'orientation et de conseil.

COMPETENCES REQUISES
Management d'équipe : leadership, coordination, animation d'équipe, accompagnement aux changements () en cohérence avec les orientations stratégiques des instituts et de l'établissement

Organisation :
- Priorisation, rigueur, adaptation, anticipation, ractivité, créativité
- Maitrise de l'outil et des logiciels : Word, Excel, Gestion du temps de travail, socle numérique, plateforme spécialisée pour la gestion de l'ingénierie pédagogique

Pédagogie :
- Connaissances approfondies des textes réglementaires de la formation infirmière
- Maitrise des outils
- Compétences psycho-sociales (soft skills)

Pilotage : maîtrise de la conduite de projet

Arbitrage : capacité à la prise de décision

Gestion économique et financière : tableaux de bord

Gestion des Ressources Humaines : législation relative au code du travail, maquettes organisationnelles, plan de formations, logiciel de gestion du temps de travail

Communication : écoute, discours clair et respectant la ligne institutionnelle

APTITUDES REQUISES
Positionnement :

- Loyauté et exemplarité : être en accord avec la stratégie de fonctionnement institutionnel fixé par le Directeur des instituts
- Réactivité, proactivité
- Adaptabilité
- Esprit d'analyse et de synthèse
Personne à contacter
COURRET Sandrine
cv et lettre de motivation à l'attention de Mme Sandrine COURRET
merci d'adresser votre candidature à [email protected]

0557254915

[email protected]

Etablissement

CENTRE HOSPITALIER Robert Boulin
112, rue de la MARNE BP 199
33505 Libourne

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