Centre hospitalier Centre hospitalier d'Auxerre (Auxerre)

Médecin du travail - Service départemental de santé au travail de l'Yonne

Publié le 13 juin. 2024
Date de limite de candidatures 31 déc. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Médecin du travail - Service départemental de santé au travail de l'Yonne
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Eléments généraux sur le Centre hospitalier d'Auxerre

Le Centre hospitalier d'Auxerre est l'établissement pivot du Sud de l'Yonne. Il est l'établissement support du GHT UNYON comportant les Centres hospitaliers d'Avallon, de Clamecy, du Tonnerrois et le CHS de l'Yonne. Le Centre hospitalier d'Auxerre comporte une offre de soins diversifiée (médecines, chirurgies, gynécologie-obstétrique, cancérologie, plateau technique complet, urgences avec 54 000 passages annuels / SAMU /SMUR, filière gériatrique complète hors EHPAD).

Il comprend 555 lits de courts et moyens séjours et 44 places. Il emploie environ 1 700 agents et 160 médecins.

Son budget de fonctionnement atteint 200 millions d'euros.

L'établissement investit et pilote de nombreux projets notamment pour 2024 :
- La mise en place du Service d'accès aux soins (SAS) en lien avec le SAMU 89,
- Le déménagement et la relocalisation du service de SMR,
- Des projets en lien avec la transition écologique et l'amélioration de la performance énergétique,
- L'approfondissement des coopérations dans le cadre du GHT (l'établissement dispose d'un historique de coopération territorial ancien et dynamique),
- Le développement de l'ambulatoire,

Eléments de contexte sur le service de santé au travail du CH d'Auxerre

C'est une équipe pluridisciplinaire composée de 3 médecins du travail (2 postes pourvus actuellement), 4 IDE, 1 ergonome, 4 secrétaires et 2 psychologues du travail.

Le service de santé au travail a pour mission d'éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail notamment en surveillant leurs conditions d'hygiène au travail, les risques de contagion et leur état de santé, ainsi que tout risque manifeste d'atteinte à la sécurité des tiers évoluant dans l'environnement immédiat de travail.

MISSIONS PRINCIPALES

- L'amélioration des conditions de vie et de travail dans l'établissement
- L'adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la santé physique et mentale, notamment en vue de préserver le maintien dans l'emploi des salariés,
- Accompagner les agents à l'employeur dans la prévention de la désinsertion professionnelle
- La protection des travailleurs contre l'ensemble des nuisances, et notamment contre les risques d'accidents du travail ou d'exposition à des agents chimiques dangereux,
- La prévention et l'éducation sanitaires dans le cadre de l'établissement en rapport avec l'activité professionnelle,
- La construction ou les aménagements nouveaux en lien avec l'ergonome et la Direction des Ressources Humaines,
- La mise en place ou la modification de l'organisation du travail de nuit en lien avec la Direction des ressources Humaines et la Direction des Soins,
- L'accompagnement en cas de réorganisation importante de l'établissement.

Dans le cadre des suivis individuels, le médecin du travail :

- Réalise les visites d'information et de prévention destinées à suivre individuellement l'état de santé des salariés,
- Effectuer les examens médicaux d'aptitude à l'embauche dans le cadre du suivi individuel renforcé des salariés ainsi que les visites intermédiaires,
- Prescrit les examens complémentaires en relation avec l'activité professionnelle du salarié,
- Prescrire et réalise les examens liés au dépistage de maladies dangereuses pour l'entourage en cas d'épidémie,
- Donne des indications ou effectuer des vaccinations obligatoires et réglementées,

MISSIONS TRANSVERSES

- Participer aux instances (CSE-F3SCT), aux actions de prévention sanitaire dans les établissements
- Participation à des groupes de travail interdisciplinaire au regard des besoins institutionnels
- En collaboration avec les autres médecins du travail :
L'organisation du service, management de l'équipe pluridisciplinaire

Réunions de service entre médecins et avec les autres membres de l'équipe pluridisciplinaire comportant notamment :
- le choix et retour des missions confiées à l'ergonome
- l'organisation des missions des IDE, protocoles, retour des entretiens infirmiers et visites des lieux de travail
- l'évaluation du personnel

PROFIL DU POSTE
Connaissances et savoir-faire :
- Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques
- Rédiger et mettre enforme des notes, documents et rapports
- Travailler en équipes
- Position relationnelle adaptée en fonction du public

Savoir-être:
- Ouverture d'esprit, sens de l'éthique, force de proposition

Modalités de recrutement flexibles:
- Poste temps plein vacant
- Poste à temps partiel possible

Profil recherché:
- Doctorat en médecine / CES ou DES de médecine du travail / Diplôme en médecine du travail
- Les médecins en début ou en cours de formation pour devenir médecin du travail peuvent candidater
- Inscription à l'Ordre des Médecins requise

Statut:
- Tout statut possible : praticien hospitalier, praticien hospitalier contractuel, praticien attaché

Personnes à contacter:
Pascal CUVILLIERS, Directeur des ressources humaines et des affaires médicales
[email protected]
Muriel RESSENCOURT, Responsable des ressources humaines
[email protected]
Personne à contacter
DA COSTA Mélanie
secrétariat de la direction des soins:
[email protected]

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier Centre hospitalier d'Auxerre
2, boulevard de Verdun BP 69
89011 Auxerre

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