Institut de formation professions de santé (Besancon)

Responsable Administratif et Financier à l'Institut de Formation des Professions de Santé.

Publié le 27 mar. 2024
Date de limite de candidatures 10 avr. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Responsable Administratif et Financier à l'Institut de Formation des Professions de Santé.
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Dans le cadre d'un départ, le CHU de Besançon recrute un(e) Cadre administratif au sein de l'Institut de Formation des Professions de Santé.

Le responsable administratif et financier de l'IFPS assiste le coordonnateur général de l'IFPS et son adjoint pour :
- La gestion administrative, comptable et budgétaire des écoles et instituts de formation du CHU
- Le suivi de la démarche Qualiopi
Il assure le management de l'équipe administrative, multimédia et logistique de l'IFPS.

Les activités principales sont les suivantes :

Activités comptables :
Respect de l'engagement des dépenses de l'IFPS :
- Suivi des dépenses (paiement des intervenants, achats)
- Vérification de la conformité des conventions de prestations de formation, des devis et prestations établis par les écoles et instituts de l'IFPS et contrôle des circuits de signature.
Gestion et suivi des recettes :
- Élaboration du suivi et bilan des recettes annuelles des formations initiales et continues.
- Collabore avec la DAF pour le contrôle de l'émission des titres de recettes dans le respect des procédures établies réalisée par l'adjoint de la gestion financière.
- Contrôle de la gestion de la régie des recettes de l'IFPS réalisée par l'adjoint de la gestion financière.
- Contrôle de la gestion de la taxe d'apprentissage de l'IFPS réalisée par l'adjoint de la gestion financière.
Élaboration et suivi du cadre budgétaire et comptable de l'IFPS, en lien avec la DAF et les services comptables :
- Réalisation des dossiers financiers concernant les écoles et instituts notamment budget et procédure contradictoire.
- Élaboration et suivi du budget C de l'IFPS
- Élaboration et analyse de bilans comptables (comptabilité analytique)
- Élaboration et exploitation de tableaux de bord relatifs au fonctionnement.
- Participation à l'élaboration du cahier des charges pour les marchés, appels d'offre et procédures adaptées,
- Suivi du respect des délais, des dates limites (procédures d'achats, procédure budgétaire etc.)

Activités administratives :
Conception, mise en uvre, évaluation et réajustement d'outils et / ou de méthodes pour la gestion de l'IFPS : suivi des ETP, suivi des dépenses et rapports financiers.
Définition et mise en place de mesures correctives visant à améliorer la qualité de la gestion administrative de l'IFPS.
Participation à la constitution des dossiers administratifs qui concernent les écoles et instituts (renouvellement des autorisations d'exercice, enquêtes)
Participation aux projets de l'institut.
Communication aux directions, services et secrétariat de l'IFPS des documents et informations les concernant.
Vérification de la conformité des conventions en partenariat avec les différents acteurs (de stage, de formation, de formation continue, de prestation de formation) établies par les écoles et instituts de l'IFPS et contrôle du circuit des signatures.
Gestion du suivi des documents entre l'IFPS et les directions du CHU ainsi qu'entre l'IFPS et ses interlocuteurs régionaux (Conseil Régional, Université)
Gestion des commandes de l'IFPS.
Contrôle de la paie des intervenants, des étudiants et des frais de déplacement déclarés par les secrétaires des écoles et instituts, traités par l'adjoint des cadres.
Suivi du plan d'action Qualiopi.

Activités managériales :
Encadrement des secrétaires, de l'agent de sécurité et des agents multimédia.
Encadrement de l'équipe du service commun de l'IFPS (organisation et gestion du travail, évaluation des compétences et entretiens de formation).
Organisation des plannings de travail.
Participation aux réunions de coordinations et plénières de l'IFPS.

Activités de communication :

Participation aux actions de communication extérieures et internes visant à améliorer la diffusion de l'offre de formation de l'IFPS (intranet, site internet du CHU) en lien avec la direction de la communication
Mise en uvre des relations avec les prestataires externes (notamment dans le cadre de la diffusion des actions pour valoriser la collecte de fonds issue de la taxe d'apprentissage, forums)

Gestion matérielle et conformité des locaux :
Gestion du matériel géré par le service commun de l'IFPS, en lien avec l'agent de sécurité.
Contrôle de l'entretien et de la sécurité des locaux et information à la Directrice des dysfonctionnements éventuels.

Profil recherché :
Master, diplôme en comptabilité et/ou en analyse financière.
Expérience finance, RH souhaitée.
Temps de travail : temps plein - Forfait cadre
Horaires de travail : Congés dans des périodes compatibles avec les délais imposés par les procédures, budgétaires, comptables et administratives
Personne à contacter
Madame PAULIN, Directrice des soins : 03.81.41.51.89
Mme DEFOUR Assistante RH, 03.81.21.87.95

[email protected]

Etablissement

Institut de formation professions de santé
44 Chemin du Sanatorium
25030 Besancon

Voir la fiche de l’établissement

Je candidate!
Retourner en haut de la page