Centre d'action médico-sociale précoce Enfance handicapée (Digne-les-Bains)

ASSISTANTE SOCIALE CMPEA DIGNE

Publié le 04 oct. 2024
Date de limite de candidatures 31 oct. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
ASSISTANTE SOCIALE CMPEA DIGNE
Contrat
CDI
Descriptif
RECHERCHONS ASSISTANTE SOCIALE DIPLOMEE TITULAIRE DU DEASS 100%
2. CONTEXTE ORGANISATIONNEL
2.1. SECTEUR DE PSYCHIATRIE INFANTO-JUVÉNILE
Ce secteur de psychiatrie infanto-juvénile répond aux besoins de santé mentale des enfants (0-12 ans) et adolescents (12-17 ans)
du territoire de santé des Alpes de Haute Provence, en consultation aux CMPEA/CMPI/ CMPA ou en hospitalisation partielle dans
les CDJE et CASA.
2.2. HORAIRES :
Selon le protocole de gestion du temps de travail en vigueur, l'assistant de service social intègre la spécificité de l'Inter-secteur de
pédopsychiatrie pour répondre au mieux à l'offre de soin.
Du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 16h. Repos fixes, congés en fonction des fermetures institutionnelles du
service. La résidence administrative est à déterminer en fonction de la structure principale d'intervention.
2.3. RELATIONS HIÉRARCHIQUES ET FONCTIONNELLES :
Hiérarchiques : Direction des Soins
Fonctionnelles : Médecin Chef de pôle de l'Unité de pédopsychiatrie, Médecin praticien hospitalier, Cadre Supérieur de Santé,
Cadre de Santé, membres de l'équipe pluridisciplinaire, bureau des entrées, secrétariat de la pédopsychiatrie.
3. COMPÉTENCES ATTENDUES AU REGARD DES ACTIVITÉS DU POSTE
3.1. ACTIVITÉS
Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique (étudiants, stagiaires, etc.)
Animation de réunions intra et extrahospitalières (synthèse, partenaires extérieurs)
Assistance aux familles et aux patients dans le projet thérapeutique par élaboration et mise en place d'un projet
d'accompagnement social
Information /conseil/ orientation (familles, représentants légaux, patients, etc.)
Médiation des relations avec la famille, les substituts parentaux et les différents partenaires extérieurs
Montage de dossiers pour l'accès aux droits et l'admission en soin
Recueil et collecte de données ou d'informations spécifiques pour une meilleure orientation sur le territoire
Rédaction de comptes-rendus relatifs aux observations et aux interventions sociales
Tenue d'entretien (patients, familles, représentants légaux, etc.)
Veille juridique, administrative et sociale et rappel sur les notions de base en pédopsychiatrie
Engagement dans la démarche qualité institutionnelle
3.2. COMPETENCES PROFESSIONNELLES
Animer et développer un réseau professionnel
Créer et développer une relation d'aide et de confiance avec le patient et sa famille/ représentants légaux
CENTRE HOSPITALIER DIGNE-LES-BAINS / DIG PEDO FDP 95 / ASSISTANT(E) DE SERVICE SOCIAL EN PEDOPSYCHIATRIE / MAJ 27/03/2023 / Page 2/2
Analyser les demandes des personnes et leurs besoins pour comprendre leur situation
Evaluer la situation des enfants et des adolescents ainsi que celle de leur famille en tenant compte de leurs potentialités et de leur
environnement
Conduire un entretien d'aide sur site ou à domicile
Identifier/analyser/gérer des situations d'urgence et définir des actions en équipe
Identifier/ analyser/ évaluer les risques en Protection de l'Enfance et définir les actions correctives ou préventives
Partager les informations communicables aux professionnels intervenant en Protection de l'Enfance en respectant le secret
professionnel pour évaluation de la situation du patient
Rédiger, mettre en forme des notes, documents et/ou rapports sociaux ainsi que les interventions sociales, pour assurer un suivi et
une traçabilité sur support papier ou DPI.
Travailler en équipe pluridisciplinaire/en réseau.
Utilisation des outils bureautiques / TIC
3.3. COMPETENCES RELATIONNELLES
Prendre en compte les capacités d'autonomie des patients et leur temporalité
Développer des capacités organisationnelles (autonomie, disponibilité, travail en équipe, adaptabilité), relationnelles (écoute,
empathie, gestion de conflit), d'analyse et d'évaluation (expertise)
Savoir se référer à l'éthique professionnelle (discrétion, secret professionnel).
Savoir accueillir, être en contact avec les patients dans leur lieu de soin
3.4. ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
Auprès du patient et des familles
Accompagnement social de l'enfant ou de l'adolescent et de sa famille dans le projet thérapeutique (en individuel ou en co consultation)
Accueil, accompagnement administratif et guidance (individuel/binôme) de la famille ou des substituts parentaux à l'admission,
pendant les soins et à la sortie
Conseil et accompagnement sur les actions à mettre en place concernant les mesures éducatives/placement/maintien à domicile
des enfants et adolescents
Conseil de prévention et d'inclusion dans la cité
Orientation et relais à l'insertion sociale, économique et professionnelle
Animation ou coanimation de groupe de parole de parent et/ou la fratrie
Auprès des équipes soignantes pluriprofessionnelles
Rédaction et transmission de la partie sociale du dossier de soin (DPI)
Transmission des interventions sociales et des informations socio-éducatives de la situation de l'enfant ou adolescent (observation
sociale, interrelationnelle et clinique, anamnèse familiale, génogramme)
Contribution à l'élaboration du projet thérapeutique
Coordination avec les membres de l'équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle
Participation aux réunions cliniques, institutionnelles, de bilans
Participation à des activités éducatives en vue de stimuler les capacités psychosociales des enfants ou adolescents
Participation à la continuité de prise en charge transversale CMPA/CMPEA/CASA ou CMPEA/CMPI/CDJE
Participation à la supervision d'équipe.
Participation à la conception de projets avec l'équipe soignante
Soutien technique des soignants sur le volet social de la situation des patients
Soutien technique à la rédaction d'Information préoccupante ou signalement.
Suivi des protocoles de soin, Prescription médicale de transport ou Demande d'Entente Préalable
Elaboration d'un rapport d'activité pour perspectives par lieu d'intervention
Avec la Direction des soins et/ou l'équipe d'assistants sociaux du GHT 04
Possibilité de participation aux réunions entre assistants sociaux du GHT (psychiatrie générale, pédopsychiatrie, MCO secteur
Nord et Sud), mobilisation des aides internes de l'hôpital (Fond solidarité, PASS)
Avec le Chef de Pôle de la pédopsychiatrie, les médecins des différents services, le cadre supérieur de santé
et les cadres de santé
Possibilité de participation sur invitation aux réunions de Pôle à thème spécifique et à l'élaboration du projet de Pôle
Coordination auprès des partenaires locaux
Possibilité de participation aux synthèses sociales ASE, ESS de l'Education Nationale, au réseau sanitaire et social, au réseau de
ville et associatif, au Disposition d'Appui à la Coordination comme aux commissions partenariales (équipes techniques
« Prestations enfants » MDPH 04, etc.)
Possibilité de participation bisannuelle au Réseau Handicap et soins du 04 et du 04/05
Personne à contacter
NICOLAS MARYLISE
Adresser CV et lettre de motivation à [email protected]
ou : [email protected] 04.92.30.15.75

[email protected]

Etablissement

Centre d'action médico-sociale précoce Enfance handicapée
Quartier Saint Christophe
CS 60 Digne-les-Bains

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