Siège de l'AP-HP (Paris)

ATTACHE DE RECHERCHE CLINIQUE

Publié le 11 mar. 2024
Date de limite de candidatures 01 avr. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
ATTACHE DE RECHERCHE CLINIQUE
Contrat
CDD
Descriptif
Direction de la Recherche Clinique et de l'Innovation (DRCI)

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ACTIVITÉ
La Direction de la Recherche Clinique et de l'Innovation (DRCI)constitue un Pôle d'Intérêt Commun (PIC) de l'AP-HP, rattaché à la Direction de l'Organisation Médicale et des Relations avec l'Université (DOMU).

La DRCI est chargé de piloter les projets de recherche développés par l'AP-HP et de suivre l'ensemble des activités de recherche se déroulant au sein de l'institution :
o près de 3 000 projets de recherche en cours, tous promoteurs confondus ;
o près de 917 projets de recherche dont l'AP-HP assure la promotion et la gestion ;
o plus de 24 604 patients inclus dans des essais cliniques à promotion AP-HP.

La Direction de la Recherche Clinique et de l'Innovation (DRCI)contribue à la définition de la politique de recherche de l'institution. Il met notamment en uvre, conformément aux dispositions législatives et réglementaires applicables, l'ensemble des dispositifs nécessaires pour la promotion et la gestion de la recherche clinique au sein de l'AP-HP. Il accompagne les cliniciens et équipes de recherche, suit et contrôle la réalisation des projets de recherche de l'institution, en lien avec les 12 Unités de Recherche Clinique (URC), antennes locales du département situées au sein des 12 Groupes Hospitaliers (GH) de l'AP-HP. Deux structures à caractère transversal, rattachées au DRCI ou fonctionnant en lien avec ce département, sont également impliquées : l'URC en économie de la santé et le département des essais cliniques (DEC) de l'AGEPS. En outre, la DRCI met en uvre une politique de valorisation de la recherche, par l'intermédiaire de son pôle Transfert et Valorisation.

La DRCI est également impliqué dans l'organisation de l'environnement « recherche » de l'AP-HP au travers de sa collaboration avec les structures de soutien à la recherche médicale et à l'investigation clinique, situées au sein des GH : près de 90 unités mixtes de recherche (Inserm, CNRS, CEA, INRA ), 17 CIC (Centre d'investigation clinique), 4 CRC (Centres de recherche clinique), 14 tumorothèques, 12 Centres de Ressources Biologiques (CRB), 4 CTRS/RTRS (Centres / Réseaux Thématiques de Recherche et de Soins), 16 DHU et des plateformes techniques de recherche.




SERVICE
PRÉSENTATION
DRCI-URC Saint Louis Lariboisière, Fernand Widal antenne St Louis
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COMPOSITION DE L'ÉQUIPE
Pr Jérôme LAMBERT (PU-PH) Resp., 1 cadre URC, 1 PU-PH, 1 MCU-PH, 2 AHU, 1 PH, 2 Biostatisticiens, 4 Data Manager, 21 ARC, 1 TEC, 5 CP, 2 CEC, 1 opératrice de saisie, 1 Informaticien, 1 secrétaire, 1 Ingénieur de Recherche

LIAISONS
HIERARCHIQUE

Responsable de l'URC
Cadre URC
Le Chef de projet
Le Coordinateur d'Etude Clinique (CEC)
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FONCTIONNELLES

Equipe interne de l'URC : ARC, TEC, Data manager, Biostatisticien, Statisticien, Méthodologiste, PH
Les différents pôles du DRCI : Promotion, Pharmacovigilance, Qualité et gestion des risques, OTTPI, Gestion
Le secteur Essais Cliniques de l'Agence Générale des Equipements et Produits de santé (AGEPS) et / ou les pharmacies à usage intérieur (PUI)
Les personnels hospitaliers concernés par les recherches promues par l'AP-HP : investigateurs, pharmaciens, personnel paramédical et administratif

ACTIVITÉS

Mission générale :
Mettre en place sur site ou à distance puis assurer la surveillance et le contrôle qualité aux plans scientifique, technique et réglementaire des protocoles de recherche clinique, pour le compte du promoteur ou du gestionnaire

Mission permanentes :
- Conception des cahiers d'observation
- Conception et réalisation d'outils et / ou de méthodes spécifiques au domaine d'activité
- Contrôle de la conformité et / ou de validité des documents, relatifs à son domaine
- Contrôle de la faisabilité des circuits logistiques de l'étude
- Contrôle et suivi du bon déroulement du (des) process spécifique(s) au domaine d'activité
- Formation de personnes aux techniques et procédures de son domaine, et à leur application
- Organisation de la vérification des données en vue des monitorages
- Organisation de réunions, visites, conférences, événements, commissions spécialisées
- Rédaction de documents techniques, relatifs à son domaine d'activité
- Suivi des événements indésirables

QUOTITÉ DE TRAVAIL
100%

HORAIRES DE TRAVAIL
Selon le protocole en vigueur, le forfait journalier implique la réalisation de 2 déplacements par semaine en moyenne en dehors des hôpitaux de l'assistance publique ou de Paris.

TELETRAVAIL
Selon procédure interne en vigueur

COMPETENCES REQUISES

SAVOIR FAIRE REQUIS

- Analyser et utiliser des informations à partir du dossier hospitalier du patient et du dossier médical personnalisé
- Animer et développer un réseau professionnel
- Élaborer, adapter et optimiser le planning de travail, de rendez-vous, de visites
- Évaluer la pertinence / la véracité des données, et / ou informations
- Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
- S'exprimer dans une langue étrangère
- S'exprimer en face -a- face auprès d'une ou plusieurs personnes
- Travailler en équipe / en réseau
- Utiliser les logiciels métier

CONNAISSANCES ASSOCIÉES

- Anglais scientifique
- Éthique et déontologie médicales
- Logiciel dédié à la recherche clinique
- Méthodes de recherche clinique
- Qualité
- Réglementation relative à la recherche clinique
- Statistiques
- Vocabulaire médical

PRE-REQUIS

Bac+4 ou 3 ans d'ancienneté en qualité de ARC junior à l'APHP (Senior)

GESTION DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

FORMATIONS A LA SECURITE ET A LA SANTE LIEES AU TRAVAIL
Indiquez les formations obligatoires à la sécurité.
Formation Incendie

Précisez les autres formations à la sécurité (spécifiques aux risques et aux moyens de protection figurant dans le document unique d'évaluation des risques professionnels DUERP, à la prise de poste et à chaque situation modifiant de façon importante les conditions de travail).
Personne à contacter
MAMERI Lakhdar
Lakhdar MAMER :[email protected]
Denis Basse: [email protected]

0142385320

[email protected]

Etablissement

Siège de l'AP-HP
3 avenue Victoria
75184 Paris

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