C.H.I.T.S. Hôpital Sainte Musse (Toulon)

CONTROLEUR (EUSE) DE GESTION (CHITS-CHH) SECTEURS : DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIERES

Publié le 10 juil. 2024
Date de limite de candidatures 31 juil. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
CONTROLEUR (EUSE) DE GESTION (CHITS-CHH) SECTEURS : DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIERES
Contrat
CDI
Descriptif
Présentation générale de l'établissement :
Le C.H.I.T.S. est l'établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire du Var et le premier centre hospitalier non universitaire de la région PACA. Il est placé en direction commune avec le Centre Hospitalier de HYERES. Au cur de l'agglomération Toulon Provence Méditerranée, il propose la quasi-totalité des spécialités médicales et déploie son activité sur trois sites principaux, dont l'hôpital Sainte Musse qui constitue le plateau technique principal.
Etablissement dynamique, connaissant une forte croissance d'activité, dans un paysage sanitaire fortement concurrentiel, le C.H.I.T.S poursuit le développement de son offre de soins et renforce son attractivité en tissant des partenariats forts, tant avec les établissements publics et privés du territoire, qu'avec les CHU voisins, sans oublier l'hôpital militaire Sainte Anne.
Le C.H.I.T.S investit dans des projets innovants, dans la recherche, grâce à une unité de recherche clinique dynamique, dans la formation et dans son action au sein du territoire au travers d'une CHT et d'un partenariat original avec l'HIA.

Le C.H.I.T.S compte 1 245 lits MCO, PSY, SSR, EHPAD, USLD, emploie 520 médecins et plus de 3 850 personnels non médicaux et dispose d'un budget d'exploitation etgt; 400 M.
L'établissement est organisé autour de 13 pôles cliniques, 4 pôles médicotechniques et 3 pôles support.

Présentation du service et de l'équipe où l'agent va exercer
L'agent exercera son activité au sein de la Direction des Affaires Financières et du contrôle de gestion, commune aux CHITS et CHH.
Cette direction comprend plusieurs secteurs spécialisés :
- le budget (élaboration et suivi budgétaire, certification des comptes)
- le contrôle de gestion (tableaux de bord, dialogue de gestion, études médico-économiques et enquêtes-études de coût) ;
- le pilotage de la trésorerie (priorité de paiement, suivi du DGP) ;
- les admissions facturation et de contribution au recouvrement
- le service social.

IDENTIFICATION DU POSTE
Fonction : Contrôleur (euse) de gestion
Grade :
- Attaché d'administration hospitalière
- Ingénieur hospitalier
- Adjoint des cadres hospitaliers
- Technicien supérieur hospitalier

CONDITIONS DE TRAVAIL :
Le secteur du contrôleur de gestion comprend 5 agents, dont un responsable commun au CHITS et CHH.
Le travail sera principalement effectué sur le site de Sainte Musse mais nécessitera également des déplacements sur les différents sites hospitaliers, dont celui de Hyères.
L'amplitude de fonctionnement du service est de 8h30-17h30
Liaison hiérarchique dans la structure :
- Directeur des Finances et du Contrôle de gestion

MISSIONS GENERALES, PERMANENTES ET POLYVALENTES
Le service « Contrôle de gestion » assure le reporting d'indicateurs de suivi d'activité, de dépense et de consommation, de recettes et de performance des pôles, notamment à l'aide de tableaux de bord.
Il contribue aussi à l'animation du dialogue de gestion interne vis-à-vis des pôles dont il a la charge, dans une logique permanente d'harmonisation des process et des outils avec les autres contrôleurs de gestion.
A la demande de sa hiérarchie ou après validation préalable de celle-ci, il réalise l'analyse médico-économique des projets et activités de l'établissement. Il veille alors à la définition préalable d'éléments de méthodologie en lien avec ses collègues du contrôle de gestion, sous la coordination de son responsable.
Il participe également à la réalisation d'enquêtes et études nationales et régionales (SAE, RTC, remontées e-PMSI).
Enfin, il aide les décideurs de l'établissement dans leurs choix de développement et le dialogue de gestion ; ainsi que les pôles comme assistant de gestion.
Dès lors, ses missions principales sont :
- produire des tableaux de bord spécifiques au domaine d'activité et d'objectiver les principales tendances afin de contribuer à orienter les prises de décision ;
- Réaliser des analyses médico-économiques, voire de contribuer le cas échéant à des actions d'audit interne ;
- Contribuer au dialogue de gestion avec les directions fonctionnelles et les pôles ;
- Mettre en place les outils de comptabilité analytique (Créa, retraitement comptable, taux de marges sur coûts spécifiques) en fonction des référentiels nationaux ;
- Conseiller les décideurs concernant les choix, les projets et les activités de l'établissement ;
- Répondre aux études et enquêtes nationales ou régionales ;

COMPETENCES REQUISES
Savoir-faire attendus :
- Aisance relationnelle et capacité à la conduite de projet ;
- Maîtrise des outils du contrôle de gestion, tant bureautiques (maîtrise du PackOffice, des systèmes d'information, des requêtes (BO/BI)) que techniques (tableaux de bord, comptabilité analytique, référentiels) ;
- Gérer et traiter d'importantes quantités de données (recherche, recueil, analyse,
fiabilisation, priorisation, diffusion, classement, suivi)
- Capacité d'analyse et d'exploitation vis-à-vis des données et tableaux de bord obtenus.
Savoir-être requis :
- Loyauté, rigueur ;
- Sens du travail en équipe et de l'importance d'une dynamique collective ;
- Capacité à s'organiser ;
- Curiosité, autonomie et prise d'initiative.

FORMATIONS ET/OU QUALIFICATIONS
- Diplôme en rapport avec le poste (MASTER 2 Contrôle de gestion ou équivalent)
- Expérience hospitalière appréciée tout comme dans le secteur privé dans un domaine fonctionnel similaire.
Personne à contacter
Etablissement

C.H.I.T.S. Hôpital Sainte Musse
54, rue Henri Sainte Claire Deville CS 31412
83056 Toulon

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