Centre Hospitalier de GUERET (GUERET)

CONTROLE DE GESTION - FINANCES

Publié le 28 mai. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
CONTROLE DE GESTION - FINANCES
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :
Le Centre Hospitalier de Guéret est un hôpital moderne dans un environnement préservé. Il est l'établissement de référence sur le territoire creusois (115 000 habitants), il propose une large gamme d'activités pour le diagnostic et les soins, d'un plateau technique performant :
- Service des urgences, aide médicale urgente (SAMU), service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR).
- Service d'imagerie médicale avec Scanner et IRM fixe.
- Des laboratoires,
- Une pharmacie à usage intérieur comportant une unité de préparation centralisée des chimiothérapies et une stérilisation centrale
- Une salle d'endoscopies digestives
- 5 salles de bloc opératoire et 2 salles d'accouchement
- Un service de réanimation polyvalente avec une unité de surveillance continue,
- Une unité de soins intensifs en cardiologie
- Un hôpital de jour médico-chirurgical

LE POSTE :
Les missions principales confiées à ce poste sont les suivantes :
- Elaborer les différents tableaux de bord permettant une analyse tendancielle et projective (Recettes/ Dépenses),
- Tant au niveau « macro » (établissement) que « micro » (pôles, services)
o Conçoit et met en uvre des méthodes et outils permettant d'analyser et de garantir l'utilisation efficiente des ressources de l'établissement,
o Collecte et analyse les données afin de permettre un pilotage réactif et efficient
o Elaboration et suivi des budgets en lien avec les responsables de service,
- Assurer la fiabilisation des comptes par le contrôle des différentes écritures comptables.

Détails des missions :
- Conception et réalisation d'outils et/ou de méthodes spécifiques au domaine d'activité
- Élaboration et analyse du compte de résultat (comptabilité analytique d'exploitation)
- Élaboration et mise en place de la comptabilité analytique en fonction des référentiels (guide de comptabilité analytique hospitalière) en globalité et par pôles, secteurs d'activité...
- Élaboration, mise en place et exploitation de tableaux de bord spécifiques au domaine d'activité par pôles et par UF
- Coordonner la réponse aux différentes enquêtes de l'ARS : SAE (statistiques annuelles des établissements), RTC (retraitement comptable), RIA (rapport infra-annuel), PIRAMIG (enquête sur des activités bien spécifiques) ...
- Elaboration et suivi du budget en lien avec le responsable finances
- Contractualisation interne : appui à la préparation et suivi des contrats de pôle, suivi des indicateurs...
- Participation à l'élaboration des prévisions de recettes à l'activité (séjours, ACE) dans le cadre de la construction de l'EPRD
- Contrôle et suivi mensuel des recettes T2A (hospitalisations, consultations et actes externes, molécules onéreuses et DMI)
- Gestion du fichier de structure
- Référent structure pour le ROR
- Contribution au rapport annuel d'activité
- Gestion de trésorerie en l'absence du responsable finances

PROFIL RECHERCHÉ :
- Formation supérieure en comptabilité ou spécialisée en gestion
- Connaissances :
o Connaissance de la comptabilité analytique
o Connaissance des processus budgétaires applicables aux EPS (M21)
o Connaissance du fonctionnement hospitalier o Maitrise de l'outil informatique (Excel niveau intermédiaire a minima)
- Qualités attendues :
o Rigueur et sens de l'organisation
o Esprit d'initiative et autonomie
o Aptitudes relationnelles
o Réactivité et capacité de synthèse
o Aptitude à gérer les priorités du travail o Discrétion professionnelle
o Pédagogie
Personne à contacter
Mme Valérie ROUDAUT

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier de GUERET
39, avenue de la Senatorerie BP 159
23011 GUERET

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