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Auxiliaire de Vie Sociale F/H

Publié le 11 avr. 2024
Date de limite de candidatures 19 avr. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Auxiliaire de Vie Sociale F/H
Contrat
CDD
Descriptif
Poste d'AVS en 7h30 à 100% à pourvoir dès que possible.

I PRESENTATION DU SERVICE

L'EHPAD de Beauvallon se situe à 8 kilomètres au sud du Centre Hospitalier de Valence, au centre du village de Beauvallon. Sa capacité d'accueil est de 88 résidents ; il sera organisé sur trois niveaux, soit un rez-de-chaussée et deux étages où se trouvent les chambres et comprend :
- Un hébergement sécurisé pour 12 résidents aux capacités cognitives altérées et présentant des troubles du comportement (UVP : unité de vie protégé) au 1er étage
- Deux autres unités d'hébergement comptant 38 chambres aux 1er et 2è étage.
La moyenne d'âge actuelle est de ?

Composition de l'équipe médicale
- 1 Médecin Gériatre responsable de l'EHPAD.
- 1 Médecin vacataire.

Composition de l'équipe paramédicale
- 1 Cadre de Santé,
- IDE (9,20 ETP),
- AS (28,30 ETP),
- AVS (8.60 ETP)
- ASH (7,25 ETP),
- Kinésithérapeute (1 ETP),
- Psychologue à 50%,
- 1 Secrétaire médicale à 70%,
- Animatrice (1 ETP),
- Agent d'hôtellerie (1.5 ETP)
Intervenants paramédicaux extérieurs au service
- Diététicienne,
- Orthophoniste,
- Podologue.
Autres intervenants
- Coiffeuse,
- Des bénévoles (aumônerie catholique, protestante, etc.),
- Des Associations (JALMAV, Activ Séniors, etc.).

II MISSIONS DU POSTE


Les missions s'inscrivent dans une approche globale qui, outre la participation aux soins, impliquent une relation d'aide à la personne. Pour l'ensemble de ces domaines, l'activité de l'auxiliaire de vie sociale comporte une dimension relationnelle importante, compte tenu notamment du temps passé auprès des résidents et de leurs familles et de la spécificité de la prise en charge. Cette relation doit prendre en considération les habitudes de vie de la personne, ses valeurs et son environnement ainsi que son parcours, tout en respectant sa personnalité et sa dignité.

- Assurer une prise en charge de qualité auprès des personnes âgées résidentes en tenant compte de leur projet de soins et/ ou de vie et de leur environnement psychosocial.
- Accompagner les résidents durant toutes les étapes de sa prise en charge.
- Participer à la formation des élèves BEP Carrières Sanitaires et Sociales.

Objectifs de soins spécifiques:

- L'auxiliaire de vie diplômée (titulaire du DEAVS) dispense, sous le contrôle et la responsabilité de l'Infirmier(e), des soins d'hygiène générale aux résidents, à l'exclusion de tout soin médical.
- L'auxiliaire de vie diplômée aide dans l'accomplissement des soins d'entretien de la vie, participe à l'accueil, au confort hôtelier, à la maintenance et à la reprise d'autonomie des résidents.
- L'auxiliaire de vie diplômée participe à l'hygiène de l'environnement immédiat du patient : chambre, équipements et matériel, et à l'entretien des locaux collectifs.
Précisément, à l'EHPAD de Beauvallon, l'auxiliaire de vie sociale accompagne le résident dans la réalisation des gestes de la vie quotidienne et met en uvre différentes actions concernant la prévention en matière de santé et d'hygiène ainsi que l'application et la promotion des mesures de lutte contre les infections :
- Aide dans l'accomplissement des soins d'entretien de la vie, participe au confort hôtelier, à la maintenance et à la reprise d'autonomie des résidents. Participe à l'accueil, l'information de la personne âgée résidente et de sa famille.
- Veille à l'hygiène de l'environnement immédiat du résident : chambre, équipements et matériel, et en l'absence d'Agent de Service Hospitalier à l'entretien des locaux de l'EHPAD.
- Organise son travail en fonction des priorités et de l'urgence en collaboration avec l'infirmier et l'aide-soignant dans le respect des textes réglementaires et professionnels.
- Observe, recueille et transmet les informations nécessaires au suivi du résident, qui permet d'identifier les changements et l'évolution de son état de santé. Transmet des données significatives écrites et orales afin d'assurer la sécurité et la continuité des soins en utilisant les supports de transmissions du service, dans le respect des règles institutionnelles et de confidentialité.


Objectifs liés aux activités afférentes aux soins :

- Participe aux réunions et aux formations spécifiques à la Gériatrie,
- Maintenir ses connaissances professionnelles de base et spécifiques à la personne âgée, connaître les mécanismes du vieillissement et les pathologies neurodégénératives.

- Contribue à l'évaluation des pratiques professionnelles.
- Participe à la gestion des stocks et autres consommables ainsi que la gestion du matériel, qui relève de sa responsabilité.
Conditions particulières du poste :
- Un engagement dans la dynamique du projet d'établissement.
- Une implication et un investissement dans son travail quotidien sans jugement et dans le respect des choix du résident.
- Une collaboration opérante avec les professionnels intervenants au sein de l'EHPAD.
- Posséder des capacités à critiquer et évaluer ses pratiques.
- S'engager à suivre des formations et/ou des cours dispensés et à les restituer aux intervenants concernés pour améliorer la prestation :

Formations et réactualisation des connaissances dans le cadre spécifique de la gériatrie :

- Principales pathologies rencontrées en gériatrie, en lien avec la démence et maladies apparentées, les troubles musculo-squelettiques, la prise en charge de la douleur, les troubles nutritionnels et la prise en charge de la douleur.

Formations institutionnelles obligatoires :

- Formation incendie
- Formation hygiène
- Formation à l'utilisation de l'outil informatique EASILY selon le champ d'intervention préalablement identifié.
- Formation aux transmissions ciblées.
- Formation aux gestes d'urgence.
- Formations souhaitées dans le cadre du projet d'accompagnement personnalisé.


L'AVS s'inscrit dans un processus de formation et de réactualisation permanente de ses connaissances.


III CONDITIONS D'EXERCICE


Diplômes requis : Diplôme d'Auxiliaire de Vie Sociale.

Références statutaires : La fonction d'auxiliaire de vie sociale est définie par le décret du 26 mars 2002 N°2002-410 (J.O du 28 mars 2002) et l'arrêté du 26 mars 2002 relatif au diplôme d'auxiliaire de vie sociale.

Quotité de temps de travail : 100% ou temps partiel classé à repos variable.

Poste en journée selon une trame de travail préalablement établie :

- Dans le respect des règles inscrites dans la Charte Réglementaire de Gestion du Temps de Travail.

- Dont les horaires et les absences programmées respectent l'organisation de travail et la continuité des soins au sein de l'EHPAD.

- Remplacement des aide-soignant(e)s, de la maitresse de maison et auxiliaire de vie sociale en poste de nuit et de jour lors de leurs absences programmées (congés, formation, etc.) et non programmées (congés maladie, etc.) pour assurer la continuité des soins.

- Des sorties à la journée ou activités au sein de l'EHPAD peuvent être organisées pour les résidents, ce qui peut amener les soignants à modifier leurs horaires de travail.

IV COMPETENCES RECQUISES


Compétences attendues :

- Respect des règles et des organisations du service.
- Sens des responsabilités et du travail en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire, capacités d'adaptation au changement, esprit d'équipe, discrétion professionnelle.
- Respect des domaines de compétences, des protocoles et des procédures institutionnels et spécifiques.
- Rigueur, prise d'initiatives et sens de l'organisation.
- Capacités d'analyse, de discernement, de vigilance vis-à-vis de situations complexes, éthiques et/ou d'urgence.
- Aptitudes relationnelles et respectueuses vis-à-vis de la personne âgées résidentes.
- Capacité à transmettre des informations objectives et utiles, dans le respect du secret professionnel.
- Maîtrise des outils informatiques spécifiques à la prise en charge selon le champ d'intervention préalablement identifié.
- Aptitude d'encadrement et d'accompagnement des stagiaires et des nouveaux professionnels.

Savoir être :

- Capacités d'affirmation de soi, d'agumentation, de remise en question.
- Faire preuve de stabilité émotionnelle, de loyauté, et d'honnêteté intellectuelle.
- Capacités de communication professionnelle équilibrée avec la hiérarchie, l'équipe paramédicale et médicale.
- Disponibilité, dynamisme, état d'esprit positif.
- Curiosité et créativité.
Personne à contacter
Centre hospitalier valence
Secrétariat DRH : 04 75 75 75 02
Mail : [email protected]

0475757502

[email protected]

Etablissement

Site de beauvallon
Le Village
26800 Beauvallon

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