Centre hospitalier Camille Claudel (La Couronne)

INFIRMIER - CMP HJ LES ORPINS CHASSEUNEUIL

Publié le 28 mai. 2024
Date de limite de candidatures 29 mai. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
INFIRMIER - CMP HJ LES ORPINS CHASSEUNEUIL
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Métier : Infirmier(e)
Famille: Soins
Sous-famille: soins infirmiers
Code métier :
Unité : Rattachement pôle de pédopsychiatrie
Poste : de jour
Pourcentage de temps de travail : 100 %

Définition du poste
- Accueillir, évaluer et orienter des enfants et leur famille (entretiens d'accueil sur le CMP, recueil de données globales et analyse du contexte de vie)
- Elaborer, argumenter, suivre et évaluer des projets de soin individualisé, en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire.
- Dispenser des soins de nature préventive, curative et palliative, visant à promouvoir, maintenir ou restaurer la santé : prises en soins individuelles, co-animation de groupes thérapeutiques, entretiens familiaux en binôme
- Contribuer à l'éducation à la santé et à l'accompagnement d'un enfant ou de groupes d'enfants, dans leurs parcours de soins, en lien avec leur projet de vie
- Participer à une coordination fonctionnelle, en équipe pluri disciplinaire et/ou avec les partenaires (lien et participation à des réunions avec les partenaires intra-hospitaliers et extra-hospitaliers)
- Interventions hors les murs (VAD)
- Participation à l'élaboration du projet de service, du projet de pôle
- Encadrement des étudiants infirmiers
- Renfort ponctuel en cas de besoin de service dans les unités en intra-hospitalier

IDENTIFICATION DU POSTE
Titre du poste : infirmier(e) Grade : infirmier(e)
Rattachement hiérarchique : cadre de santé, cadre collaborateur du chef de pôle, Direction des Soins

Liaisons fonctionnelles :
Médecin chef de service
Equipe pluridisciplinaire du CMP-HJ, autres équipes pluridisciplinaire du pôle
Services intra et extrahospitaliers du CHCC
Partenaires : professionnels de l'éducation nationale et de l'enseignement privé : infirmières, médecins et psychologues scolaires, directeurs d'établissements, enseignants référents MDPH,
Structures du secteur sanitaire, social (professionnels des MDS, foyers éducatifs, familles d'accueil ASE), et médico-social, PJJ, professionnels de l'insertion et de l'apprentissage.

Evolution du poste vers une fonction d'encadrement ou IPA
Présentation du service : le CMP-HJ Les Orpins se situe 1, rue du Grand Pré 16260 CHASSENEUIL SUR BONNIEURE, à proximité de la Maison des Solidarités et de la Gendarmerie.

L'équipe pluridisciplinaire du CMP-HJ est composée d'un pédopsychiatre, d'un cadre de santé, d'une psychologue, d'infirmier(e)s, d'éducatrices spécialisées, d'une psychomotricienne, une orthophoniste, 2 ASH, une secrétaire médicale.

Particularités du poste :
Résidence administrative à Chasseneuil
Temps de travail : annualisé 37h30 hebdomadaires avec 15 RTT (- 1 jour de solidarité)

Contraintes et particularités du poste :
Vacances programmées selon fermetures de la structure (vacances scolaires) / HJ
Quelques déplacements
Possibilités de remplacement dans les autres unités du pôle, y compris sur MIKADO HC (jour, nuit, week-ends et jours fériés)

Missions, activités :
Activités - Niveau requis (pratique courante, maîtrisé, expert)
Recueillir des informations (anamnèse complète) sur la situation de l'enfant, son parcours de vie, ses antécédents familiaux et médicaux
Maîtrisé
Evaluation et analyse des situations et du contexte bio-psycho-social, des besoins fondamentaux et des problématiques de santé des enfants, adolescents et leur famille
Maitrisé
Identifier les problématiques de santé, les ressources de l'enfant, et de son entourage pour informer et , si besoin, orienter vers des soins spécifiques
Maîtrisé
Orientation après mise en commun et analyse en équipe pluridisciplinaire
Maîtrisé
Soutien et aide aux familles et partenaires : entretiens, rencontres des familles et des partenaires du champ social, médico-social, éducatif, juridique pour favoriser le maintien des enfants ou adolescents en milieu scolaire ou l'insertion professionnelle Maitrisé
Participation aux réunions cliniques hebdomadaires et à la réflexion institutionnelle, à l'analyse de pratiques Maitrisé
Gestion et traitement des données et des informations Maîtrisé
Fonction de veille professionnelle en adéquation avec les politiques publiques, les initiatives locales concernant les enfants, les adolescents et leurs familles Maîtrisé
Prises en charge individuelles avec ou sans médiateur Maîtrisé
Co-animation de groupes thérapeutiques et techniques d'observation Maîtrisé
Coordination et organisation des activités de soins Maîtrisé
Réalisation de soins de confort et de bien-être Maîtrisé
Travail de partenariat : participation aux réunions de l'éducation nationale (équipes éducatives, équipes de suivi de scolarité), révisions de situation (MDS), liens avec les infirmier(ères) scolaires etc
Maîtrisé
Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique d'étudiants en soins infirmiers
Maîtrisé
Utilisation de l'outil informatique (traitement de texte, messagerie, recherches sur internet) Pratique courante

Savoirs
Savoirs Niveau requis
(connaissances générales, connaissances opérationnelles, connaissances approfondies)
Psychologie et physiologie du développement de l'enfant
Psychopathologie de l'enfant Connaissances approfondies
Dispositifs de soins somatiques et psychiatriques de la Charente Connaissances approfondies
Connaissance du réseau de partenaires Connaissances approfondies
Communication, relation d'aide / relations interpersonnelles Connaissances approfondies
Organisation du travail Connaissances opérationnelles
Education en santé Connaissances opérationnelles
Santé publique Connaissances générales
Sciences sociales Connaissances générales
Droits des usagers du système de santé Connaissances générales
Ergonomie Connaissances opérationnelles
Hygiène hospitalière Connaissances opérationnelles
Connaissances médicales générales et / ou scientifiques Connaissances opérationnelles
Ethique et déontologie professionnelles Connaissances opérationnelles
Pédagogie Connaissances opérationnelles
Premiers secours Connaissances opérationnelles
Méthode d'analyse et de recherche en soins Connaissances opérationnelles
Technologies de l'information et de la communication Connaissances générales
Pharmacologie Connaissances opérationnelles

Savoir-être, qualités professionnelles
Savoir-faire, savoir-être Niveau requis (pratique courante, maîtrisé, expert)

Techniques d'entretien, capacités d'écoute et d'empathie Maîtrisé
Capacités d'observation et d'analyse Maîtrisé
Adaptabilité, polyvalence Pratique courante
Capacité à prendre du recul par rapport à la diversité et la complexité des situations rencontrées et des publics reçus
Traiter et résoudre des situations agressives ou conflictuelles
Adapter sa posture soignante face à des troubles du comportement (instabilité, cris etc) Maîtrisé
Capacité à rendre compte de son activité
Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports Maîtrisé
Planification, organisation du travail, suivi rigoureux des projets de soins Maîtrisé
Savoir se positionner et s'exprimer dans le travail partenarial
Capacités de travail en équipe pluridisciplinaire / en réseau Maîtrisé
Rédaction d'écrits (synthèses, transmissions DPI, information préoccupante) Maîtrisé

Etudes préparant au métier et diplôme(s) : formation I.F.S.I

Risques professionnels
Déplacements et circulation
Violence

Etre titulaire du Diplôme d'état d'infirmier Permis B. Expérience professionnelle souhaitée.

Formations Obligatoire(s)
Incendie
Soins d'urgence

Formations recommandées
Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent
Entretien dans la relation de soins
Personne à contacter
pour plus de renseignements: [email protected]

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier Camille Claudel
17 rue Camille Claudel CS 90025
16400 La Couronne

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