Centre hospitalier Saint Dizier (Saint-Dizier)

1 poste de Manipulateur en Electroradiologie Médicale

Publié le 12 aoû. 2024
Date de limite de candidatures 31 déc. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
1 poste de Manipulateur en Electroradiologie Médicale
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Missions principales :
Le manipulateur en radiologie assure la continuité des soins et la permanence des soins sous la responsabilité d'un radiologue ou d'un téléradiologue.
Il est le premier collaborateur du radiologue ou téléradiologue au contact direct du patient pour la réalisation des actes d'imagerie
nécessaires à l'établissement d'un diagnostic suivant un protocole donné.

Rôles :
Organiser et coordonner les interventions soignantes.
Accueillir le patient et recueillir les informations nécessaires pour la réalisation de l'examen.
Informer et recueillir le consentement du patient pour la téléradiologie.
Expliquer, préparer et rassurer et mettre en confiance le patient afin de diminuer son anxiété et ainsi augmenter la qualité de l'examen et le diagnostic.
Effectuer un examen pour établir un diagnostic aussi bien technique (protocoles définis) que para technique (cf. protocole de soin).
Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle (connaissance parfaite des incidences).
Participer à l'application des règles d'hygiène et de radioprotection tant pour le patient que son environnement.
Préserver le secret médical.
Informer, former des professionnels et des personnes en formation.

Activités principales :
Accueil physique et informatique de la personne soignée.
Vérification de l'identité du patient suivant les règles d'identito-vigilance et concordance avec la prescription médicale.
Entretien préliminaire à l'investigation et recueil d'informations nécessaires à la réalisation.
Prise de connaissance du dossier d'imagerie, de dosimétrie et de biologie.
Vérification des contre-indications
Information du patient sur le déroulement technique de l'examen.
Préparation et installation du patient conformément aux exigences de la technique utilisée, en tenant compte de son état clinique.
Préparation du matériel de ponction, d'injection, d'exploration et de matériel médico-chirurgical (la pose d'une canule rectale restant un acte médical).
Administration par voie orale, rectale ou intra veineuse des substances nécessaires à l'obtention d'une image sous couvert d'une présence médicale sur site.
Assistance technique auprès du praticien.
Communication avec le patient tout au long de l'exploration pour s'assurer de son confort, prendre en compte ses besoins, ses inquiétudes, ses douleurs.
Participation à la surveillance clinique du patient pendant l'examen.
Déclenchement de l'appareil d'imagerie et acquisition des images
Vérification de la qualité des résultats de l'acquisition
Transmission des conduites à tenir post-examen au patient et/ou aux professionnels de santé (diabète, hydratation, extravasation).
Cotation de l'examen d'imagerie conformément à la nomenclature en vigueur.
Traçabilité de la dose, des produits de contraste utilisés (nom, N° de lot, quantité injectée) dans le logiciel xplore.
Au besoin saisie des renseignements cliniques supplémentaires dans le logiciel xplore (commentaires).
Recueil et sélection des images et traitement des données morphologiques, quantitatives, fonctionnelles et dosimétriques.
Restitution et transmission des résultats d'imagerie soit au patient (en différé ou avec un code d'accès internet) soit vers les services concernés en dehors des horaires d'ouverture du service.
Vérification du transfert d'examen vers le pacs local.
Exportation de données et images sur réseaux et autres systèmes de transmissions de l'information.
Vérification de l'archivage.
Tâches journalières, hebdomadaires, mensuelles et trimestrielles des différentes modalités : nettoyage, rempotage, élimination des déchets (cf. protocole hygiène-qualité)
Gestion, suivi et contrôle des stocks et des produits, des matériels et des dispositifs médicaux
Information et/ou création d'une fiche d'évènement indésirable dans le logiciel ENNOV en cas de divers problèmes.
Assurance des éventuelles transmissions concernant le service ou des patients lors de la relève.
Accueil et encadrement pédagogique des étudiants et stagiaires.

Spécificités de la radiologie :
Assurance de la traçabilité de la consommation de films.
Vérification du bon fonctionnement du DSA
Contrôle de l'activité radiologique dans Xplore après chaque vacation (matin et après-midi)
- Vérification des cotations (UF et médecin responsable)
- Etat des transferts d'images vers le Pacs local (surbrillance de l'icône image dans Xplore)

Spécificités de la mammographie :
Mise sous tension le mammographe et la station de lecture du radiologue.
Réalisation du contrôle qualité (cf. protocole mammo CQI).
Assurance de la traçabilité de la consommation de films.
Réalisation du fantôme le mardi et effectuer le calcul du score et de la SDNR.
Réalisation de la calibration du mammographe tous les trois mois.

Spécificités du TDM:
Préchauffage du tube du scanner quand il est nécessaire.
Calibration du scanner à la fin de la vacation du matin et traçabilité.
Arrêt puis remise sous tension du scanner à la fin de la vacation du soir et traçabilité.

Spécificités de l'IRM :
Mise sous tension de l'IRM.
Arrêt des lumières et de la ventilation du tunnel
Fermeture de la porte à clef de la salle d'IRM à chaque fin de vacation.
Arrêt de l'IRM à la fin de la vacation du soir.

Diplômes :
DEMER : Diplôme d'Etat de manipulateur d'électroradiologie médicale du Ministère de la Santé
DTSMIRT : Diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique du Ministère de l'Education nationale

Connaissances :
Connaissances générales :
Droit des usagers du système de santé
Ergonomie
Gestion du stress
Psychologie générale
Risques et vigilances
Sciences sociales
Technologies de l'information et de la communication (NTIC)
Connaissances opérationnelles :
Communication et relation d'aide
Ethique et déontologie professionnelles
Hygiène hospitalière et prévention des infections nosocomiales
Connaissances médicales, générales et/ou spécifiques
Méthodologie d'analyse de situation
Pharmacologie
Santé publique
Secret professionnel et discrétion
Connaissances approfondies :
Techniques de soins
Techniques de prise en charge

Savoir-faire et savoir-être :
Utiliser les matériels et les dispositifs liés à l'activité et en évaluer les modalités de fonctionnement.
Adapter les protocoles au contexte clinique des patients.
Détecter les situations à risque pour le patient et déclencher les réponses adaptées.
Identifier les situations d'urgence ou de crise et y faire face par des actions adaptées.
Optimiser les doses d'irradiation délivrées aux patients, dans le cadre des règles de radioprotection.
Utiliser les règles, les procédures de contrôle qualité, les modes opératoires et les techniques visant à la sécurité, et à l'hygiène dans la réalisation des activités et l'utilisation des circuits.
Evaluer la qualité des pratiques et des résultats dans le domaine d'activité.
Créer une relation de confiance avec le patient et son entourage dans le cadre d'une relation d'aide.
Eduquer et conseiller le patient et l'entourage en vue d'une démarche d'autonomisation.
Travailler en équipe interprofessionnelle.
Utiliser les outils bureautiques.
Personne à contacter
BARBASON Amélie
Mme Amélie BARBASON
Cadre Supérieur de Santé
Mail : [email protected]

0649658896

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier Saint Dizier
1 Rue Albert Schweitzer CS 10001
52115 Saint-Dizier

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