Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (Créteil)

IDE médecine interne

Publié le 20 nov. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
IDE médecine interne
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :
Présentation de l'établissement :
Le CHIC est intégré au Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) : Hôpitaux confluence Val de Marne Essonne ; avec le Centre Hospitalier de Villeneuve St Georges
Le projet d'établissement du CHIC a pour ambition de renforcer ensemble l'excellence partout, pour tous.
Situé au cur de la ville, le CHIC est un établissement à dimension universitaire, animé par la volonté forte de placer le patient au cur de son action.
L'établissement est également un hôpital de recours conventionné par la Faculté de Médecine Paris Est Créteil Val de Marne pour neuf disciplines hospitalo-universitaires : la gynécologie et l'obstétrique, l'ophtalmologie, l'ORL, la néonatologie, les pathologies professionnelles, la pédiatrie, la pneumologie et la pédopsychiatrie.
Le CHIC est organisé en 5 pôles :
Pôle P érinatalité F emme E nfant A dolescent : un centre périnatal de niveau 3 gérant par an près de 3700 accouchements, un service de réanimation et un service de néonatologie dimensionnés en conséquence, un centre d'IVG, un centre d'assistance médicale à la procréation ainsi que des services de pédiatrie générale, de chirurgie pédiatrique et de pédopsychiatrie.
Pôle S pécialités C ancer : l'organisation de ce pôle a pour mission principale, la fluidité et l'efficience du parcours patient, notamment en matière de cancérologie médicale et chirurgicale.
Pôle A cuité V ision D ynamique A mbulatoire qui répond au développement de nouveaux modes d'hospitalisation et de prise en charge. Il comprend des unités de médecine et de chirurgie ambulatoire, le centre de consultations centralisées et les blocs opératoires.
Pôle U rgences- R éanimation- M édecine- I magerie- S anté P ublique qui répond aux missions de proximité de l'établissement grâce à ses services d'urgences, de médecine interne, de médecine polyvalente, de réanimation, d'imagerie médicale, des explorations fonctionnelles cardiaques et neurologiques, d'un service de gériatrie composée d'une unité de Soins de Suite et de Réadaptation et d'une et Unité de Gériatrie Aigue, du CLAT, du CeGIDD, de l'UMJ et de la Permanence d'Accès aux Soins de Santé.
Pôle M édico- T echnique est un pôle polyvalent, adapté aussi bien aux examens simples qu'aux diagnostics et traitements sophistiqués. Il comprend un service d'anatomo-pathologie et de cytologie pathologique, un plateau de biologie, une pharmacie, un service de stérilisation, une équipe opérationnelle d'hygiène.

Présentation de l'unité :
Ø Localisation et composition :
L'unité est située au 1er étage du bâtiment A. Elle se compose de 24 lits
Une permanence médicale, infirmière et aide soignante est assurée 24h sur 24.
Ø Profil des patients
L'unité de médecine interne accueille des patients adultes, avec un âge moyen se situant entre 45 et 90 ans, pour une durée moyenne de séjour de 8 jours. L'unité de médecine interne est une unité dite « d'aval » : les patients admis dans l'unité de médecine interne sont majoritairement des patients hospitalisés à partir du service des urgences du CHIC. Aussi, l'unité accueille régulièrement des patients par voie de mutation interne (notamment le service de réanimation), par transfert d'autres établissements (notamment les urgences du CHU de MONDOR), par entrée directe du domicile ou des consultations centralisées.
Ø Pathologies prévalentes
Pathologies infectieuses : VIH, hépatites, tuberculose, pneumopathies, paludisme, grippe, rougeole, pyélonéphrite, syndrome inflammatoire, fièvre inexpliquée...
Pathologies auto-immunes diverses : diabète type 1, lupus, polyarthrite...
Aplasie médullaire
Drépanocytose
Altération de l'état général sans étiologie connue
Les valeurs partagées au sein de l'équipe :
La responsabilité : assurer des prestations efficaces, en toute sécurité, en se référant à notre éthique professionnelle, dans l'ensemble des services d'affectation. S'informer sur l'évolution des techniques, faire preuve de vigilance sur les protocoles, les soins et le secret professionnel.
Le respect : le respect est une valeur qui permet à l'homme de pouvoir reconnaître, accepter, apprécier et mettre en valeur les qualités d'autrui et de ses droits. Le respect du patient dans le cadre de son parcours de soins, s'interroger sur le sens que nous donnons à nos actions.
· La cohésion d'équipe : En posant « l'esprit d'équipe » comme une valeur et non comme une donnée abstraite, le sujet accorde de l'importance à la solidarité, l'entraide, la communication et le partage.
La motivation : c'est une implication personnelle, un savoir-faire, un savoir-être. C'est aussi évoluer et s'enrichir au contact des équipes et de son équipe. C'est prodiguer des soins de qualité et faire preuve d'enthousiasme.
La disponibilité : connaître les attentes institutionnelles, ses ressources afin d'adapter et de personnaliser nos actions.
L'équité : Ce terme désigne une forme d'égalité ou de juste traitement ; elle appelle des notions de justice naturelle et d'éthique
La tolérance : La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément ;

LE POSTE :
ACCUEIL ET PRISE EN CHARGE DU PATIENT LORS DE SON ADMISSION :

Installer le patient et lui présenter les informations d'organisation administrative et de soin
Recueillir et transmettre les données médicales et administratives et compléter le dossier de soins informatisé
Réaliser la pose d'un bracelet d'identification
Recueillir et respecter le choix du repas pour le patient en tenant compte de ses aversions et du régime en lien avec sa pathologie ; en collaboration avec l'aide soignant(e).
Préserver l'autonomie du patient

ORGANISATION DES SOINS :

Assurer et organiser la planification des soins en fonction des priorités et du degré d'urgence
Evaluer et assurer la traçabilité de la douleur dans le Dossier Patient Informatisé
Effectuer les soins sur prescription médicale et en conformité avec les procédures de l'unité et institutionnelles
Travailler et contribuer à une collaboration de qualité avec l'équipe pluridisciplinaire
Accompagner les patients en fin de vie et leur entourage
Questionner en permanence ses pratiques professionnelles et savoir les réajuster
Gérer ses émotions face aux situations complexes.
Participer à la limitation des dépenses de santé par l'utilisation rationnelle des produits et du matériel.


ORGANISATION ADMINISTRATIVE :

Assurer la tenue du Dossier Patient Informatisé
Coordonner la gestion administrative en lien avec les examens complémentaires (prise de RDV, bon de transport)
Réaliser en temps réel les mouvements des patients sur le logiciel HEXAGONE
Assurer la coordination inter services pour la gestion des mouvements de patients
Coordonner les entrées et sorties : les mutations internes, les transferts externes des patients en collaboration avec le cadre de santé.

Missions spécifiques

ACCUEIL ET PRISE EN CHARGE DU PATIENT LORS DE SON ADMISSION :

L'accueil des patients atteints de pathologies polyvalentes, dans le cadre d'une prise en charge globale en phase aigue
L'anticipation de son devenir avec pour objectif son retour à domicile dans les meilleures conditions ou un transfert en soins de suite et réadaptation ; avec un projet de soins personnalisé et adapté.
Accompagner la fin de vie du sujet âgé


ORGANISATION DES SOINS :

Savoir identifier le risque d'autolyse de la personne âgée et alerter selon la procédure en vigueur
Evaluer les risques d'escarre, de fugue, de chute
Travailler dans le respect des recommandations des bonnes pratiques gériatriques.
Assurer la conformité du dossier de soins patient informatisé (DPI)

Missions ponctuelles

· Gérer les stocks et réaliser les commandes en collaboration avec le cadre de santé
· Assurer le contrôle mensuel du chariot d'urgence du service
· Assurer le tutorat des stagiaires et participer à leur évaluation en collaboration avec l'encadrement
· Participer à l'accueil et à l'intégration des nouveaux arrivants
· Organiser la prise en charge du défun et de ses proches
· S'impliquer au niveau de l'institution : participer aux réunions de service, à l'élaboration de procédure, à la réalisation d'audit, à des actions de formation.

PROFIL RECHERCHÉ :
Connaissances générales sur les soins techniques et relationnels nécessaires aux prises en charge dans les services de médecine adulte.

Connaissances associées

Les droits du patient hospitalisé : la charte du patient hospitalisé (adulte, personne âgée), la loi Léonetti, la
personne de confiance, la personne à prévenir, la prescription de contention...
Le projet de soins, le projet médical et le projet GHT (les hôpitaux confluence)
Intérêt pour l'outil informatique : ORBIS (dossier de soins), HEXAGONE (mouvement patient), PTAH (transport patient interne /externe) COPILOTE (commandes pharmacie/DMS), HESTIA (commande repas)
Recommandations liées à la prise en charge de la personne âgée.

QUALITES REQUISES ET COMPORTEMENT
Etre méthodique, rigoureux et organisé dans l'espace et dans le temps
Etre ponctuel et assidue
Avoir le sens des responsabilités
Etre respectueux
Gérer la pluralité de tâches
Etre capable de travailler avec autonomie dans le cadre d'une équipe et avoir l'esprit d'équipe
Gérer son stress lié aux urgences, aux événements particuliers
Maitriser ses émotions
Respecter le secret professionnel tout en restant accueillant aux interlocuteurs.

PREREQUIS
Diplôme d'état infirmier avec AFGSU de moins de quatre ans
Maîtrise du calcul de dose.

Spécificités du poste

Entraide interservices ponctuelle et organisée sur le pôle
Respect du devoir de discrétion et de réserve de la fonction publique (loi du 13 juillet 1983)
Respect de la laïcité à l'hôpital (circulaire du 02 février 2005).

Expériences recherchées

Le poste est ouvert à un(e) nouveau (le) diplômé(e), ou un(e) infirmier(e) expérimenté(e).

Evolution possible du poste

Dans le cadre d'un parcours qualifiant, possibilité de faire évoluer son projet professionnel au sein du pôle ou de l'établissement
Spécialisations, Infirmière en Pratique Avancée, cadre de santé...

Mesures systématiques de prévention
Formations proposées en lien avec les risques : ergonomie, incendie, ...
Tenue professionnelle adaptée: propre, fermée, avec des chaussures fermées, ongles courts sans vernis, cheveux attachés, pas de bijoux, pas de gilet personnel, respect de la laïcité.
Utilisation du matériel de manutention et d'aide au transfert (tapis de glisse)
Connaitre et appliquer les procédures et recommandations standards institutionnelles

Le ou la nouvel(le) professionnel (le) bénéficiera d'un (e) :
parcours institutionnel d'intégration d'une semaine organisé par la Direction de Soins Paramédicaux
période d'intégration personnalisée au sein de l'unité de soins
accès à la formation continue

HORAIRES DE TRAVAIL
Amplitude de journée en 12h (7h00-19h00) avec deux mois de nuit à réaliser dans l'année (personnalisés et organisés)
Amplitude de nuit en 12h (19h00-7h00), avec deux mois de jour à réaliser dans l'année (personnalisés et organisés)

Les bénéfices de la polyvalence d'horaire et de secteur sont de promouvoir la continuité et la sécurité des soins, le maintien des compétences et la cohésion de l'équipe.
Ref: g3quxiwuue
Personne à contacter
Mme nathalye KALI

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil
40, avenue de Verdun
94010 Créteil

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