AP-HP Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière (Paris)

Cadre administratif DMU DIAMENT

Publié le 03 avr. 2024
Date de limite de candidatures 30 juin. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Cadre administratif DMU DIAMENT
Contrat
CDD; CDI; Mutation
Descriptif
Le groupe hospitalier
Le groupe hospitalier Sorbonne. Université est composé de 7 sites. ll propose une offre de soins complète, d'excellence et de proximité permettant la prise en charge de la plupart des pathologies, du nouveau-né à la personne âgée. Il regroupe près de 4 000 lits et 700 places qui couvrent l'ensemble des domaines MCO, SLD et SSR, adulte et enfant.
Le Groupe hospitalier comprend 13 départements médico-universitaires multi-sites, dont le DMU DIAMENT - Département d'Imagerie Anatomopathologie Médecine Nucléaire et Thérapie, présent sur les sites de la Pitié Salpetrière, de Saint-Antoine, Tenon, Trousseau, Rothschild et Charles Foix.
Les DMU ont une gouvernance hospitalo-universitaire collégiale, le comité exécutif, autour d'un responsable, le directeur médical de DMU. Ce responsable est nommé pour 4 ans, renouvelable une fois, selon une procédure associant la gouvernance de l'AP-HP, la gouvernance du GH et la gouvernance de ou des université(s) concernée(s), sur la base d'un projet incluant les trois dimensions soins, recherche, enseignement ainsi que sur l'appréciation de ses qualités managériales. Un cadre administratif et un cadre paramédical de DMU assistent le directeur médical dans la gestion du département. Un directeur référent est désigné au sein de l'équipe de direction, pour chaque DMU, par le directeur du groupe hospitalier.
Le DMU DIAMENT, composé d'environ 650 personnels médicaux et paramédicaux, inclut toutes les spécialités d'imagerie, ACP et médecine nucléaire.

Vos missions
Vous serez positionné en tant qu'adjoint au directeur référent. En étroite collaboration avec le directeur médical et le cadre paramédical de DMU, vous contribuerez à la mise en uvre des projets du DMU, à la préparation du contrat de DMU et au suivi de son exécution, à l'élaboration des prévisions d'activité et du rapport annuel d'activité. Vous procèderez avec le directeur médical et le cadre paramédical de DMU au suivi de l'évolution des ressources ainsi qu'à l'évaluation et à l'analyse de son activité.
Votre mission principale sera d'assurer le contrôle de gestion sur l'ensemble du champ d'activité du DMU : activité externe, recettes, dépenses, suivi du TPER, examens externes, suivi des consommables et des biosimilaires, situation des lits.

A ce titre, vous serez en charge de :
- Analyse des données médico-économiques et reporting auprès de l'exécutif du DMU, contrôleur de gestion, DIM et directions fonctionnelles et du contrôle de gestion du GH
- Instruction des nouveaux projets du DMU (Business plan, ROI) en collaboration avec le Contrôle de gestion et les directions fonctionnelles, et suivi des projets d'envergure dans chaque spécialité
- Suivi, en collaboration directe avec le DIM, les TIM et la direction des ressources financières, de la qualité et de l'exhaustivité du codage de l'activité d'hospitalisation et des activités externes du DMU
- Suivi et instruction des dossiers des demandes d'équipements médicaux lourds
- Suivi de l'EPRD dans le cadre du contrat d'objectifs et de moyens du DMU
- Suivi des crédits ciblés et enveloppes spécifiques (MIGAC, MERRI, FIR, )
- Suivi des dépenses de Classe 2 (investissements) : recensement des besoins en équipement, travaux et informatique et préparation de la Commission Technique d'Investissement (CTI) annuelle ; suivi des dépenses dans le respect des enveloppes déléguées
- Suivi budgétaire des recrutements du Personnel Non Médical : suivi des entrées/sorties, analyses écarts, demandes de CDD renforts/RCA, suivi des moyens de remplacement, lien hebdomadaire avec l'encadrement supérieur des secteurs ainsi que le contrôle de gestion RH
- Suivi des dépenses de Classe 6 (fonctionnement) et notamment du hors marché
- Transmission des données nécessaires à la réalisation des enquêtes ou études (SAE, CAE, ENC, MIGAC, PIRAMIG)
- Facilitation de l'appropriation des enjeux médico - économiques par le personnel du DMU
- Alerte et proposition d'actions d'amélioration dans l'ensemble de ces domaines et facilite l'appropriation et la diffusion du suivi des indicateurs du contrat de DMU au regard des objectifs contractualisés
- Préparation avec le directeur de DMU et le cadre paramédical de DMU des conférences budgétaires et stratégiques du DMU
- Secrétariat du comité exécutif du DMU, du Bureau de DMU et du Conseil de DMU : calendrier, ordre du jour, réservation de la salle, rédaction des présentations, rédaction et transmission du compte rendu

Profil recherché
Connaissances :
- Connaissances générales des aspects règlementaires de la Fonction Publique Hospitalière
- Connaissances des secteurs de l'imagerie, de la médecine nucléaire et de l'ACP appréciées
- Connaissances économiques et financières
- Connaissance et maîtrise des outils de gestion utilisés, notamment informatiques (GESTIME, GILDA, SIRIUS, SAP, PILOTE, ORBIS et ses modules, etc.)

Compétences
- Maîtrise de la bureautique sous Windows (Excel, PowerPoint et Word)
- Maitrise des logiciels métier (PILOTE, ORBIS, Talentsoft, PMSI Pilot...)
- Gestion de projets
- Capacité d'analyse médico-économique

Savoir-être :
- Rigueur
- Disponibilité
- Réactivité
- Sens des responsabilités
- Capacités relationnelles
- Créativité
- Autonomie
- Esprit collaboratif
- Résistance au stress
Personne à contacter
CHABOD Anne-Gaëlle
Anne-Gaëlle CHABOD
DRH adjointe
06 13 43 46 36
[email protected]

06 13 43 46 36

[email protected]

Etablissement

AP-HP Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière
47-83, boulevard de l'Hôpital
75651 Paris

Voir la fiche de l’établissement

Retourner en haut de la page