Centre hospitalier (Saint-Quentin)

Directeur(rice) des soins, en charge de la coordination générale des activités de soins infirmiers- EMPLOI FONCTIONNEL

Publié le 21 mai. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Directeur(rice) des soins, en charge de la coordination générale des activités de soins infirmiers- EMPLOI FONCTIONNEL
Contrat
Mutation
Descriptif
Directeur(rice) des soins, en charge de la coordination générale des activités de soins infirmiers, de rééducation et médico techniques, des Centres Hospitaliers de SAINT-QUENTIN et de CHAUNY - Emploi fonctionnel

Présentation générale et synthétique des établissements


Centre Hospitalier de SAINT-QUENTIN :

Avec près de 900 lits et places couvrant une large gamme d'activités sanitaires et médico-sociales (MCO, psychiatrie, SSR, USLD, EHPAD, CAMSP, CSAPA, Maison des Adolescents) pour un budget avoisinant les 260 millions d'euros de budget, fédérant près de 2 700 personnels.
Certaines disciplines bénéficient plus particulièrement d'un large rayonnement ; la recherche clinique y est particulièrement dynamique. Un IFSI est adossé à l'hôpital.
Avec un plateau technique performant, il dispose d'un large spectre d'activités nécessaires pour assurer son rôle d'établissement support de GHT.
Le projet médico-soignant 2024-2028 valorise des projets innovants tels que la robotique au bloc opératoire, la radiologie interventionnelle, la promotion des infirmiers en pratiques avancées et le lien Ville-Hôpital.

Son organisation, articulée autour d'un site cohérent, en grande partie rénovée ou reconstruite récemment, offre un cadre d';accueil et de travail confortable, et au niveau des plus hauts standards actuels.

Le Centre Hospitalier de SAINT-QUENTIN est par ailleurs l'établissement support du
GHT Aisne Nord Haute-Somme, le troisième plus important en taille de la région Hauts-de-France. Il regroupe onze établissements, implantés sur un bassin de vie d'environ 400 000 habitants.

Ce positionnement d'établissement de référence l'amène à assumer des missions structurantes, telles que le pilotage de fonctions transversales (achats, systèmes d'information, formation, DIM), des directions communes avec certains de ces établissements, et se voit confier régulièrement des intérims de direction.
Il anime le Territoire d'Animation en Santé (Aisne et Haute-Somme).

L'enjeu est à la fois d'assumer son positionnement territorial qui s'affirme de manière durable, tout en poursuivant la dynamique interne en faisant vivre le projet d'établissement dans ses différentes composantes.

La ville de SAINT-QUENTIN, la plus importante en taille du département de l'Aisne, est au coeur d'une communauté d'agglomération de plus de 70 000 habitants. Située à un carrefour autoroutier (A26 et A29), elle est facilement accessible et largement desservie, et se situe à 1h45 de Paris par la route (1h20 par le rail), 1h15 de Lille, 30 minutes de la gare TGV Haute-Picardie.

Le Centre Hospitalier de SAINT-QUENTIN poursuit un important projet managérial innovant.

Centre Hospitalier de CHAUNY :

Le Centre Hospitalier de CHAUNY est un établissement de taille humaine, avec près de 200 lits d'hospitalisation conventionnelle. Il dispose d'une offre variée d'activités de médecine, chirurgie, maternité de niveau 1, de 2 établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, d';une capacité de 166 lits, d'une unité de soins de longue durée de 44 lits et d'un institut de formation.

Situé à l'ouest du département de l'Aisne, dans une commune de 12 000 habitants, il appartient au territoire de santé Aisne Nord Haute Somme.
Il est rattaché depuis le 27 mars 2018 en direction commune avec le Centre Hospitalier de SAINT-QUENTIN

Il développe son projet stratégique en cohérence avec la direction commune et le GHT et suit un objectif d'efficience qui reste à affirmer.


Identification du poste


Position dans l'organigramme de direction :

Liaisons hiérarchiques :

Directeur du Centre Hospitalier de SAINT QUENTIN et de CHAUNY
Membre de droit du Directoire des 2 établissements
Président de la CSIRMT des 2 établissements
Président de la CSIRMT du GHT

Liaisons fonctionnelles :

Directeurs des Ressources Humaines,
Service de Santé au Travail,
Directeurs et membres de l'équipe de direction dans le cadre des orientations politiques et
stratégiques,
Présidents de la CME et membres du corps médical,
Ensemble des cadres supérieurs et cadres de santé, et médico-techniques, avec lien hiérarchique, et ensemble des cadres des différents secteurs administratifs et logistiques.

Missions générales

Contribuer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la stratégie et de la politique d'établissement,
Définir et piloter la mise en ouvre de la politique des soins dans le cadre de la stratégie de l'établissement,
Accompagner les projets structurants et appuyer les axes managériaux.


Missions du poste et principales activités du coordonnateur général des soins

Le Directeur des soins, coordonnateur général des soins :

Exerce, sous l'autorité du directeur d'établissement, les fonctions de coordination générale des activités de soins infirmiers, de rééducation et médicotechniques,
Organise les missions des autres membres de la direction des soins par l'animation du collectif d'encadrement,
Est responsable en articulation avec le projet médical et en cohérence avec le projet d'établissement, de la conception et de la mise en oeuvre du projet de soins et des objectifs de qualité et de sécurité des soins définis dans ce cadre. Il en coordonne la mise en ouvre et l'évaluation,
Coordonne l'organisation et la mise en ouvre des activités de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques. Il s'assure du respect des réglementations et des bonnes pratiques en matière d'organisation des soins,
Participe, en liaison avec le corps médical et l'ensemble de l'encadrement, à la conception, à l'organisation et à l'évolution des structures et activités de soins,
Accompagne des professionnels dans le cadre de leur évolution professionnelle, notamment dans la valorisation des compétences, projets innovants et recherche paramédicale,
Propose la définition d'une politique d'accueil et d'encadrement des étudiants et élèves en stage en collaboration avec le directeur de l'institut. Il met en oeuvre et évalue cette politique. Il organise la polyvalence à travers la définition d'une stratégie de mobilité interne,
Dans le respect des compétences déléguées aux chefs de pôle et des objectifs d'évolution de la masse salariale, il est en charge du recrutement et de la gestion des personnels, autres que médicaux, contribuant aux activités de soins. Il assure l'affectation de ces personnels au niveau des pôles en garantissant une répartition équilibrée des ressources entre les pôles et en tenant compte des compétences,
Détermine les besoins et compétences dédiés à l'équipe de suppléance,
Assure la mise en oeuvre opérationnelle du projet de soins dans les pôles et son évaluation en proposant des indicateurs de suivi et de performance dans le domaine des soins,
Participe à la négociation des contrats de pôle ; il propose et évalue les objectifs des pôles dans le domaine de la politique des soins,
Participe aux instances de gouvernance en lien avec son domaine d'activités,
Assure un reporting régulier au chef d'établissement des informations stratégiques et sensibles,
Porte des objectifs managériaux innovants.


Activités transversales :

Il travaille en étroite collaboration avec le PCME dans la mise en oeuvre du projet médico-soignant dans une logique de parcours en prenant en compte les évolutions des structures et des activités de soins,
En collaboration avec le directeur des ressources humaines : il participe à l'élaboration du plan de développement professionnel continu dans son champ de compétence, coordonne la réalisation des parcours professionnels qualifiants et contribue à l'accueil des professionnels, la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences, la politique de promotion professionnelle et des parcours professionnels qualifiants, la mobilité interne, l'accompagnement des professionnels dans le retour et le maintien dans l'emploi, participe au dialogue social,
En collaboration avec le directeur chargé de la qualité, il participe à la conception, à la conduite et à l'évaluation du programme d'amélioration de la qualité et de la sécurité des sois,
Dans le cadre du GHT, il participe à la mise en oeuvre d'une stratégie de prise en charge commune et graduée du patient sur le territoire,
Favorise le lien Ville/Hôpital sur le territoire.

Profil souhaité du candidat


Compétences professionnelles requises / prévues :

Compétences requises :

Animer et développer un réseau professionnel,
Être garant dans les instances et groupes de travail de la qualité et de la sécurité des soins,
Décider, négocier et arbitrer en interne et en externe avec les différents acteurs,
Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence,
Conduire et animer des réunions,
Définir, conduire et évaluer la politique relative à son domaine de compétence,
Établir / évaluer / optimiser un budget relatif à son domaine de compétence,
Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs,
Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles,
Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes,
Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation,
Savoir communiquer vis-à-vis des différents publics,
Traduire les orientations, plans d'actions et moyens de réalisation en activités quotidiennes,
Savoir analyser et évaluer les pratiques professionnelles des équipes de soins,
Savoir suivre et accompagner la mise en oeuvre des évolutions réglementaires.


Connaissances requises :

Connaissances approfondies : organisation et sécurité des soins, stratégie et organisation des soins et des projets / conduite du changement, management, gestion des ressources humaines, sociologie des organisations,
Connaissances opérationnelles : démarche qualité / gestion des risques, conduite de projet, droit hospitalier, éthique et déontologie professionnelles, gestion médico-économique en lien avec la DRH et la DAF,
Une expérience antérieure est un avantage.



Autres informations


Contraintes et avantages liés au poste :

Gardes administratives
Membre d'une équipe de direction (participation aux CODIR(S) et séminaires de direction)
Personne à contacter
Christophe BLANCHARD

03.23.06.73.30

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier
1, avenue Michel de l'Hospital BP 608
02321 Saint-Quentin

Voir la fiche de l’établissement

Je candidate!
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