Centre hospitalier d'Arpajon (Arpajon)

Assistant service social

Publié le 24 avr. 2024
Date de limite de candidatures 31 mai. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Assistant service social
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
POLE D'ACTIVITÉS : Pôle management Direction des Finances.

SERVICE : Service Social

INTITULE DU POSTE : ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL

POSITION DANS LA STRUCTURE

1.1 Liaisons hiérarchiques
Le directeur des Finances
La cadre socio-éducative

1.2 Liaisons fonctionnelles
L'équipe de service social
L'ensemble du personnel des services cliniques et administratifs du site
Les partenaires extérieurs : Institutions (CPAM, CCAS, MDS, CAF, MDPH, Tribunaux .) établissements de santé, associations, SIAD , SSAD

PRESENTATION DU SERVICE SOCIAL :
1 cadre socio-éducatif
5 assistants de service social
0,5 secrétaire sociale

HORAIRES DE TRAVAIL :
37h30 par semaine de 8h30 à 16h00 ou 9h00 à 16h30




DESCRIPTION DU POSTE

MISSION GENERALE :
Le service social participe à la prise en charge globale du patient en intervenant à tous les stades de son parcours, aux urgences, en consultation, en HDJ, et en hospitalisation, dans le cadre du projet d'établissement et des missions du service social définies par décret (Décret n°2018-731 du 21 août 2018).
Par ses actions le service social accompagne les patients dans leurs accès aux soins et aux droits . En lien avec les équipes médicales et paramédicales, il aide à l'organisation des sorties et à l'orientation vers les établissements de santé ou les structures médico-sociales en sortie d'hospitalisation. Le service social a également une mission de prévention des publics vulnérables.

MISSIONS PERMANENTES :
Evaluer la situation sociale, les difficultés et les besoins des patients et proposer les actions à mettre en place
Participer à la prise en charge en équipe pluridisciplinaire du patient : staffs médico-sociaux, travailler en collaboration avec les équipes médicales, soignantes et administratives
Accueillir, écouter, soutenir, informer les patients et leurs familles rencontrant des difficultés inhérentes à leur hospitalisation et (ou) à leur pathologie, les aider à retrouver leur autonomie et faciliter leur insertion dans le cadre d'un projet médico-social
Concourir à l'accès aux droits et aux soins et instruire des dossiers en ce sens (PUMA,C2S, AME, MDPH , APA, ARDH .),
Participer à l'organisation de la sortie, et à la mise en place des aides au retour à domicile en lien avec les partenaires
Evaluer et signaler les situations de vulnérabilité dans lesquelles l'intégrité physique, morale ou psychologique d'un patient est compromise : mesure de protection des majeurs vulnérables, protection de l'enfance
Informer sur l'offre de soins du territoire, sur les structures médico-sociales existantes, conseiller et orienter les patients
Participer à l'orientation des patients à l'issue de la phase aigüe vers de structures de soins de suite et de réadaptation pour la suite de la prise en charge
Orienter vers les partenaires extérieurs : CLIC, CPAM , CCAS, services de soins et d'aide à domicile pour l'organisation du retour à domicile.
Assurer des actions de prévention et de coordination
Participer à l'élaboration des projets sociaux et éducatifs de l'établissement, au rapport d'activité, ainsi qu'à la mise en uvre du projet d'établissement

MISSIONS SPECIFIQUES :
Participer aux réunions de service social
Participer aux réunions de réseaux dans son domaine d'intervention pour favoriser le lien ville-hôpital
Participer activement au développement des partenariats pour favoriser la recherche de structures adaptées aux besoins des patients
Participer aux remplacements pour assurer la continuité de service
Recueil statistiques et rédaction d'un rapport d'activité annuel




COMPETENCES REQUISES

COMPETENCES REQUISES :

Diplôme indispensable :
Diplôme d'Etat d'Assistant de service social D.E.A.S.S

Savoir-faire :
Savoir Conduire un entretien d'aide
Bonne connaissance en législation sociale : accès aux soins, accès aux droits, droits des étrangers, handicap, personnes vulnérables
Capacité d'accueil, d'écoute et d'analyse
Capacité à travailler en équipe, en réseau
Capacité à développer des partenariats
Capacité à rédiger des informations et des rapports relatifs à son domaine d'intervention et de compétences
Compétences bureautiques requises
Savoir -être :
Adaptabilité, rigueur et proactivité requis
Sens du service et esprit d'équipe
Travailler en transversalité
Gestion du stress et de la pression
Respect du secret professionnel
Personne à contacter
SECRETAIRE DRH

0164929010

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier d'Arpajon
18, avenue de Verdun
91294 Arpajon

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