Détails de l’offre
Poste proposé
Directeur des Systèmes d'Information Adjoint - Chef de projets H/F
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :Le CHU de Limoges a trois missions de service public : les soins, l'enseignement, la recherche et l'innovation. Nos personnels exercent au sein de 5 hôpitaux (le CHU Dupuytren 1, le CHU Jean Rebeyrol 1, le CHU Dupuytren 2, l'hôpital de la mère et de l'enfant et le Centre de gérontologie Chastaingt ) et d'un Centre de biologie et recherche en santé.
Le CHU de Limoges recrute un(e) Chef de projet Groupement Hospitalier du Territoire (GHT) DSI Adjoint H/F
LE POSTE :
FONCTION
Chef de projet au sein de la direction du système d'information, en charge de projets GHT.
MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
Rédiger les cahiers des charges des projets informatiques et plus généralement suivre toute la méthode de conduite de projet et sa formalisation
Conduire des projets informatiques en conformité avec le cahier des charges, jusqu'à leur mise en production, dans le respect des coûts, délais et règles de l'art, en coordonnant des équipes multidisciplinaires internes et externes à l'établissement
Assurer le suivi et la gestion courante des applications jusqu'à la VSR en collaboration avec les équipes production. Assurer le transfert de compétences sur les équipes production et la publication des procédures qualité et des procédures dégradées
Référent applicatif sur un domaine de spécialité au sein de l'unité de management des projets et pour les équipes « production applicatifs »
Analyser les demandes utilisateurs et modéliser des solutions dans le cadre de la commission de gestion des demandes.
Contrôle de l'application des règles, procédures, normes et standards, dans son domaine d'activité
Participation à la réflexion sur les évolutions du schéma directeur du SI recensement et analyse des besoins métiers dans le domaine concerné
Gestion de la documentation technique
Analyse veille technologique des évolutions des SI hospitaliers.
DESCRIPTION INSTITUTIONNELLE DES MISSSIONS PRINCIPALES
Management opérationnel des projets :
Assure la responsabilité du pilotage, de la réalisation et du déploiement de projets
· Planification de la réalisation du projet, suivi contrôle et reporting sur l'avancée
· Définition de la conception technique et générale et des spécifications détaillées d'un projet et des interfaces
· Maîtrise des paramétrages, initialisation, adaptation, reprises des données et intégration
· Définition et mise en place des conditions de recette
· Définition des tests d'installation, d'exploitation et d'intégration et traitement des anomalies et recettes du projet avec la MOA
· Élaboration et proposition des modifications en cours de projet (objectifs, qualité, coûts, délais...) liées à des contraintes d'étude ou de réalisation
· Fourniture de la documentation technique et utilisateurs sur le projet
· Gestion directe de l'équipe projet
· Planification de la réalisation du projet et/ou produit et des ressources
· Planification, contrôle de la mise en uvre, déploiement de la solution et formation de l'utilisateur final
· Réalisation ou supervision et contrôle du déroulement du projet
· Recensement, identification, analyse et traitement des risques, relatifs au domaine d'activité
· Contrôle de l'application des règles, procédures, normes et standards, dans son domaine d'activité
· Contrôle de la conformité des résultats au regard du cahier des charges, des spécifications, coûts,
· performances, Délais
· Elaboration des procédures de secours
· Réalisation de la déclaration CNIL
· Planification des installations, et des déploiements des matériels
· Organisation du transfert de compétences entre l'équipe projet et l'équipe de maintien en conditions opérationnelles
· Définitions des droits d'accès aux problèmes de sécurité
· Capitalisation de l'ensemble de la documentation du projet
Gestion de la sécurité du SI
· Mise en uvre de la sécurité des accès
· Sensibilisation des utilisateurs
Conduite du changement
· Identification analyse et validation des impacts du projet
· Réalisation de la communication sur le projet
Référent applicatif par domaine de spécialité au sein de la DSI :
· Référent applicatif du domaine du Dossier Patient Informatisé en particulier : mise en uvre de nouveaux modules applicatifs ou produits complets et suivi des évolutions
· Analyse des contextes organisationnels en vue d'en réaliser la mise en uvre en tenant compte des contraintes de l'établissement
Analyse des demandes utilisateurs et modélisation des solutions :
· Forte capacité à analyser une demande utilisateur, notamment en insistant sur la définition du besoin en vue de mettre en face la ou les solutions les plus adaptées
POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE
Responsable hiérarchique : le directeur du SI, RSI du GHT
POSITIONNEMENT FONCTIONNEL
Au sein de la DSI : interaction avec les différents départements de la DSI projets et production
A l'extérieur : les prestataires, les utilisateurs du système d'information
PROFIL RECHERCHÉ :
Les connaissances
Bac + 5 école d'ingénieurs/école informatique avec expérience similaire de 2 ans dans la conduite et mise en uvre de projets de SI
Connaissance du monde hospitalier et du domaine medico technique (dossiers de spécialités, radiothérapie, chimiothérapie, pharmacie, anesthésie, bloc opératoire, stérilisation...) et du domaine Dossier Patient Informatisé.
Connaissance de BO (Business Object) et de SQL
Connaissance d'un outil de développement
Méthodologie et principes d'urbanisation du système d'information
Connaissances techniques SGBD, outils décisionnels
Conduite de projet
Maitrise de la mise en uvre et de la réalisation de projets informatiques
Animation de réunions et formalisation de comptes-rendus
Les savoir-faire
Concevoir et modéliser une solution informatique, à partir d'un besoin métier
Concevoir et rédiger une documentation technique, spécifique à son domaine de compétence
Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence
Evaluer et choisir une offre de produits / de services relatifs à son domaine
Évaluer une prestation, un projet, une solution, relatifs à son domaine de compétence
Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
Planifier et coordonner des travaux et / ou des interventions (maintenance, entretien et /ou installation de matériels, outils, équipements, systèmes...)
Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
Travailler en équipe / en réseau
Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en études de faisabilité, en solutions, en programmes
Conduire et animer des réunions
Définir les besoins des interfaces et des compléments aux applications informatiques
Diagnostiquer les dysfonctionnements des applicatifs en relation avec l'éditeur
Évaluer la conformité d'un produit, d'un matériel, d'une prestation au regard des normes internes/externes
Recensement et analyse des besoins des utilisateurs, spécifiques à son domaine
Les savoir-être
Conceptuel
Sens de l'analyse et esprit de synthèse : examiner, décomposer et mettre en cohérence les éléments constitutifs d'une situation ou d'un document,
Etre rigoureux et méthodique : prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle en vue de réduire les incertitudes.
Sens de la rationalisation et de la standardisation (limiter au maximum les cas particuliers)
Relationnel
Etablir aisément avec ses interlocuteurs une relation propice aux échanges et à la communication,
Faire preuve de diplomatie, être pondéré, nuancé, faire preuve d'habileté dans sa relation avec autrui, en s'affirmant et en assumant ses responsabilités.
Contextuel
Sens des responsabilités : faire preuve de discernement,
Réactivité : répondre rapidement et de manière appropriée.
Personne à contacter
Mme Sandrine FILLON
Etablissement
CHU Dupuytren 1
2 avenue Martin-Luther-King
87042 Limoges
Voir la fiche de l’établissement