Centre Hospitalier (Le Cateau-Cambresis)

Coordonnateur Infirmier(ère) PFR

Publié le 02 mai. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Coordonnateur Infirmier(ère) PFR
Contrat
CDD; CDI
Descriptif
L'Infirmier Diplômé d'Etat affecté au sein de l'accueil de jour Annie Girardot, porteur de la plate-forme d'accompagnement et de répit.
Le poste est basé à Le Cateau Cambrésis, l'activité se déploie sur le territoire du Cambrésis.
Le coordonnateur infirmier travaille en collaboration avec le psychologue de la Maison des Aidants repérer les publics potentiels et analyse des besoins avec les partenaires.

Le coordonnateur est en relation et collabore avec les partenaires et structures extrahospitalières, d'accueil et de soutien aux personnes âgées inscrites sur le territoire (MAIA, CLIC, ESAD, AJA, CCAS, SSIAS, SAD, France Alzheimer, réseau Méotis et autres associations )

ACTIVITES PRINCIPALES
MISSION PRINCIPALE
- Déclinaison des objectifs du projet de Plateforme d'accompagnement et de répit : communication avec les partenaires, écoute et soutien de l'aidant, proposer un temps de répit, proposer et réaliser des activités au couple aidant/aidé.
- Elaboration du programme d'activités.
- Elaboration de fiches actions.
- Organisation des réunions avec les autres partenaires (DAC, CLIC, ESAD, AJA )
- Développement de la coopération et de la dynamique avec les différents intervenants.
- Elaboration des documents de mise en uvre des projets et de l'identification de la plateforme.
- Veiller à l'adéquation entre le cahier des charges, le projet de service et les actions mises en uvre sur le terrain.
- Réalisation du rapport d'activité à destination de l'ARS

MISSIONS SPECIFIQUES
- Coordonne l'activité de l'équipe pluridisciplinaire composée d'un temps Aide-Soignant et Neuropsychologue.
- Organisation et réalisation d'actions d'information et de soutien à l'attention des usagers et de leurs aidants afin de favoriser le maintien à domicile, en s'appuyant sur les structures existantes.
- Dispensation des soins de prévention, de relation, d'information et d'éducation à la santé pour maintenir la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne.
- Développement d'une relation de confiance et d'aide avec le couple aidant/aidé
- Développement d'un partenariat fort avec les structures ou personnes ressources (DAC, consultations mémoires, neurologues, )
- Atelier de stimulation cognitive (en groupe / en individuel) à destination des aidés.
- Activités gestuelles, sensorielles et dynamique avec le concours de l'aide-soignante de la Maison des Aidants.
- Activités conviviales réunissant les aidants et les aidés.
- Participation aux formations destinées aux aidants organisées par la Maison des Aidants du Cambrésis, avec le développement souhaité d'un partenariat avec les intervenants existants du secteur et avec le concours de France Alzheimer.
- Organisation et animation de groupes de parole ou autre activité thérapeutique en lien avec le projet de service.
- Education et conseils aux aidants.

Missions d'accueil et d'accompagnement des aidants familiaux
- Accueil physique et téléphonique des aidants familiaux, accueil ponctuel de leurs proches
- Développement d'une relation de confiance et d'aide avec le couple aidant/aidé
- Entretiens individuels d'évaluation des besoins : écoute, soutien, orientation Appels de suivis
- Organisation d'activités collectives
- Orientation vers les structures sociales, médico-sociales et sanitaires du territoire, développement d'un partenariat fort avec les structures ou personnes ressources (DAC, CLIC, consultations mémoires, neurologues, )

Gestion des activités
- Établir et gérer le programme mensuel d'activités
- Organiser et gérer les séjours de répit
- Promouvoir l'activité auprès des partenaires et dans réseaux de communication

Gestion du relais à domicile

Gestion administrative et logistique
- Elaboration de fiches actions.
- Organisation des réunions avec les autres partenaires (DAC, CLIC, ESA, AJA )
- Elaboration des documents de mise en uvre des projets et de l'identification de la plateforme.
- Veille au respect du cahier des charges de la structure.

Participation aux réunions du réseau de partenaires et aux projets du territoire
- L'organisation et réalisation d'actions d'information et de soutien à l'attention des usagers et de leurs aidants afin de favoriser le maintien à domicile, en s'appuyant sur les structures existantes.
- Développement de la coopération et de la dynamique avec les différents intervenants.

APTITUDES PROFESSIONNELLES
Connaissances :
- Expérience en gériatrie indispensable, et bonne connaissance du secteur gériatrique (sanitaire, social et médico-social), des filières d'accompagnement des personnes âgées, de la prise en charge à domicile et des politiques publiques (Plan Alzheimer).
- Bonne connaissance des pathologies neurodégénératives et des modes de prise en charge.
- Expérience de conduite d'ateliers thérapeutiques et d'organisation d'activités adaptées.
- Mobiliser les capacités de la personne malade.
- Avoir un rôle de conseil et de transfert de compétences.
- Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne.

Savoir-faire :
- Capacité à animer un groupe, parler en public
- Savoir s'organiser, gérer son temps et ses priorités
- Sens de la communication
- Capacité d'adaptation
- Savoir rendre compte
- Assurer la logistique et tâches administratives liées aux locaux (gestion des stocks, commandes)
- Capacités d'analyse critique et de propositions
- En collaboration avec l'équipe de la Maison des Aidants (psychologues, AS/ASG), repérer les publics potentiels et analyse des besoins avec les partenaires.
Qualités requises :
- Sens du relationnel, du contact, d'écoute avec les personnes âgées atteintes de ces troubles et avec leur entourage.
- Capacité d'adaptation (à la personne, à l'environnement, au lieu, au rythme).
- Goût du travail en équipe, esprit fédératif.
- Faire preuve de discrétion
- Faire preuve d'empathie, de respect, de rigueur, d'autonomie, de ponctualité et d'équité, (éthique professionnelle)
- Démontrer des capacités d'écoute et de disponibilité
- Faire preuve de bon sens, de discernement, de transparence et d'ouverture d'esprit
- Capacité à prendre du recul
- Faire preuve de dynamisme
- Attitude positive
- Réserve et discrétion professionnelle.


CONDITIONS D'EXERCICE
CDD / CDI
Poste à temps plein : l'amplitude horaire est sur une base de 37h30/semaine.
Diplôme : diplôme d'état d'Infirmier
Permis B indispensable

DEPOT DES CANDIDATURES

Candidature à adresser à la Direction des Ressources Humaines, accompagnée d'une lettre de motivation à [email protected]
Personne à contacter
FEIHLE NATACHA
Le service des Ressources Humaines
[email protected]
03.27.84.66.06

0327846606

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier
28, boulevard Paturle
59360 Le Cateau-Cambresis

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Je candidate!
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