Détails de l’offre
Poste proposé
Chargé(e) des admissions et de la facturation
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
DESCRIPTION DU POSTE1° Objet
Un poste de chargé des admissions et de la facturation/recouvrement, secteur hébergement (EHPAD et USLD) SMR du CHMS, sera à pourvoir prochainement.
2° Missions et activités
Mission globale
Assurer, sous l'autorité du directeur des unités des personnes âgées, le bon fonctionnement du service admission facturation du secteur hébergement et SMR du site Chambéry. Organiser les admissions, procéder à la facturation et instruire le contentieux.
Missions permanentes
Axe Managérial :
Piloter une démarche continue d'amélioration sur la performance de la chaine de facturation.
Axe Technique :
Garant de la qualité de l'accueil et de l'information des usagers (entretien d'admission et gestion administrative des dossiers patients)
Garant de l'application des règles d'identito.vigilance, de facturation et de gestion des dossiers (évaluations régulières des pratiques, mises à jour)
Garant de la gestion documentaire, dans sa mise à jour et son application
Contrôle et suivi de la facturation du secteur hébergement et SMR site de Chambéry
Maitrise des traitements des anomalies avant ou après facturation, redressements et traitements des Contrôle et suivi des recouvrements, optimisation des processus de recouvrement
Appui sur le suivi des activités
Lien avec la trésorerie hospitalière sur le suivi des dossiers, appui dans les recherches liées au suivi des requêtes déposées au tribunal
En appui sur le paramétrage des applicatifs informatiques et test des nouvelles versions
Missions secondaires
- Participer au contrôle interne comptable
- Participer aux enquêtes diverses (CNSA, EHPA, recensement)
Niveau de responsabilité
Supervision du processus d'admission, de facturation et d'instruction du contentieux
Encadrement d'un agent administratif.
3° Organisation
Relations hiérarchiques
N+3 directeur du CHMS
N+2 directeur des unités des personnes âgées
Adjoint des cadres admission accueil facturation secteur hébergement
Relations fonctionnelles
En interne :
- agent du bureau des admissions secteur hébergement, DIM, direction des affaires financières, direction des affaires générales, cadres d'unités, médecins, secrétariats
En externe :
- Administrations et organismes extérieurs : Trésorerie, CPAM, mutuelles, CAF, Conseils Départementaux
- Services de police et gendarmerie, services judiciaires, mairies (état civil)
- Service de l'Etat
- Tribunal Judiciaire
- Familles des résidents
4° Temps de travail Horaires
Horaires 8h00-12h00/13h30-17h00 du lundi au vendredi
Poste à temps plein du lundi au vendredi (forfait cadre), 19 RTT.
5° Compétences requises
Formations et qualifications
Formation :
- Formation de base en informatique
Savoir-faire :
Technique
- Maîtrise des règles de facturation applicables aux établissements de santé
- Connaissance des techniques d'accueil en milieu hospitalier
- Capacités rédactionnelles
Relationnel
- Sens des priorités, esprit de synthèse
- Savoir communiquer et rendre compte de ses actions
- Aptitude à la décision
- Savoir gérer les situations délicates et les conflits
Organisationnel
- Savoir déterminer les priorités pour planifier et organiser, prioriser, hiérarchiser
- Savoir analyser les organisations et proposer des actions d'amélioration
- Savoir mobiliser les ressources autour d'une cible
Savoir-être :
- Communication adaptée, discrétion, courtoisie, écoute, esprit d'équipe, sens de l'intérêt collectif
Connaissances :
- Outils bureautiques
- Outils et logiciels de gestion (MIPIH) et de requêtes (BO, Excel)
- Connaissance du fonctionnement financier des EPS
Grade cible : adjoint des cadres
Personne à contacter
Les personnes intéressées et disposant des compétences requises peuvent adresser leur candidature (lettre + curriculum vitae) à l'attention de Monsieur le Directeur des Ressources Humaines, M. Pierre-Alain BAGUE, à l'adresse mail [email protected].
Etablissement
Centre hospitalier Métropole Savoie
Place Lucien Biset BP 31125
73011 CHAMBERY
Voir la fiche de l’établissement