Hôpital Delafontaine (Saint-Denis)

auxiliaire de puériculture - SDC 3 -ème H/F

Publié le 11 mai. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
auxiliaire de puériculture - SDC 3 -ème H/F
Contrat
CDD
Descriptif
Réaliser des soins d'hygiène et de confort auprès de la mère et du bébé, afin de maintenir ou de restaurer leurs états de santé et de les accompagner, dans une démarche de continuité des soins.Conformément aux projets de soins et de qualité du pôle, cette fiche de fonction définie les missions de l'AS/AP au sein du service réanimation néonatale-néonatalogie.Cette liste n'est ni exhaustive ni limitative et pourra évoluer selon les besoins du service. Missions générales de l'auxiliaire de puériculture en réanimation néonatale-néonatalogie : Accueillir, informer, accompagner les parents et soutenir le lien parents-nouveau-nés. Réaliser des soins d'hygiène, de sécurité et de confort au nouveau-né Observer et recueillir des données relatives à l'état de santé du nouveau-né Aider et accompagner la mère dans les activités de la vie quotidienne, si nécessaire. Transmettre oralement et par écrit des observations pour le maintien de la continuité des soins Assurer l'entretien de l'environnement immédiat du nouveau-né et de sa mère, la réfection des lits, berceaux, incubateurs. Assurer l'entretien du matériel de soins et la vérification de son bon fonctionnement, Missions spécifiques de l'auxiliaire de puériculture en réanimation néonatale : Accueillir, en collaboration avec l'IDE, les nouveau-nés et informer les parents du déroulement de la prise en charge dans le service. Vérifier l'identité du nouveau-né et la pose des bracelets. Assurer la surveillance journalière des bébés (alimentation, transit, douleur, éveil, ictère néonatal, risque infectieux) Assurer l'accompagnement des parents dans l'apprentissage des soins de nursing. Assurer l'accompagnement de l'allaitement maternel : mise au sein, positionnement, utilisation du tire lait si nécessaire Mettre en place et surveiller le « peau à peau » quand cela est nécessaire Eduquer les parents au traitement simple des bébés (vit K, vitamine D.) Surveiller les nouveau-nées en incubateur et lit chauffant Accompagner des bébés ou maman aux différents examens (radio, écho, ) et consultations Aider la mère au lever et à la toilette. Vérifier les restrictions alimentaires des patients et mettre à jour quotidiennement le logiciel WINREST de commande des repas. Distribuer et débarrasser les plateaux repas Installer et prendre les constantes des patientes (TA, pouls, température) Descendre les bilans urgents au laboratoire Mettre à jour et préparer les dossiers bébés pour la visite du pédiatre Participer à l'animation d'ateliers de préparation au retour à domicile, Tenir à jour les plannings d'hébergement des bébés et des mamans en charge Respecter et faire respecter les règles d'hygiène et d'asepsie Signaler au cadre de secteur toute anomalie ou dysfonctionnement au sein du service (locaux, matériel) Connaître et appliquer les protocoles en vigueur Nettoyer la table de réanimation en nurserie Assurer le premier test du dépistage de la surdité des nouveau-nés Désinfecter la chambre si besoin urgent et en dehors de la présence de l'équipe ASH Désinfecter les chambres après sortie d'une patiente porteuse de punaises de lit Relation Communication et Information : Etre à l'écoute des parents afin d'adapter la prise en charge Accompagner la mise en place de l'allaitement maternel et transmettre à la sage-femme ou la puéricultrice ou l'infirmière d'éventuelles difficultés S'assurer de la bonne mise en place du lien mère-enfant et dépister d'éventuelles complications Prévenir et anticiper une prise en charge spécifique en collaboration avec le psychiatre, la sage-femme, la puéricultrice, l'infirmière ou le psychologue. Préparer le retour à domicile par des ateliers ou explications individuelles Transmissions : orales et écrites des dossiers de soins Prendre connaissance du dossier médical de la mère et de l'enfant afin d'adapter sa prise en charge Réaliser les transmissions écrites de tout acte ou accompagnement fait à la mère ou au bébé Transmettre oralement et à l'écrit au psychiatre, la sage-femme, la puéricultrice, l'infirmière ou le psychologue tout élément nécessaire à la prise en charge Réaliser des transmissions rigoureuses (précises et pertinentes) Gérer le dossier patient : Préparer le dossier et remplir les documents nécessaires à la prise en charge des bébés Noter sur le carton de dépistage du test de Guthrie et sur le livret d'exhaustivité, les résultats du dépistage de la surdité Gérer le matériel : S'assurer chaque jour que le matériel nécessaire au fonctionnement de son travail est opérationnel Prévenir immédiatement son cadre devant un matériel défectueux Faire les bons de demande d'intervention pour tout matériel défectueux (logiciel Sophie)
Personne à contacter
Secrétariat DRH du Centre Hospitalier de Saint-Denis - [email protected]

[email protected]

URL de l’offre : https://ch-stdenis.mstaff.co/offer/32118?referer=fhf

Etablissement

Hôpital Delafontaine
2, rue du Docteur Pierre Delafontaine
93205 Saint-Denis

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