AP-HP Hôpital universitaire Robert-Debré (Paris)

Conseiller en prévention des risques professionnels F/H (NUP-DRH-RDB-9362)

Publié le 10 mai. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Conseiller en prévention des risques professionnels F/H (NUP-DRH-RDB-9362)
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
La DRH du GHU Nord est organisée autour des DRH de site.
A l'hôpital Robert Debré, une directrice des ressources humaines, adjointe au DRH du GHU, encadre une équipe formée d'un responsable RH, d'un responsable gestion-paie, d'un CRH, d'un CPRP, d'une assistante sociale, d'un chargé des relations sociales, d'une assistante de direction chargée des relations sociales et d'un psychologue
Un service de santé au travail composé comme suit : un médecin du travail, deux IDE, une secrétaire).
Le secteur des conditions de travail sur le GH est composé d'un ingénieur ergonome et de 5 chargés des conditions de travail, positionnés sur chacun des sites.

Activités principales : prévention des risques professionnels
- Evaluer les risques professionnels à partir de l'analyse des situations de travail actuelles ou futures.
- Définir et proposer des stratégies de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail, contrôler leur mise en uvre et en évaluer les résultats.
- Analyse d'un incident, d'un accident, ou d'une maladie professionnelle
- Appui aux équipes techniques et logistiques pour l'élaboration, la mise en uvre et le suivi du plan de prévention avec les entreprises extérieures et du protocole de sécurité Chargement Déchargement
- Conception et animation d'interventions et des actions de formation à la prévention des risques professionnels
- Conseil aux décideurs et aux professionnels sur les risques professionnels
- Coordination de la gestion des risques professionnels et de la traçabilité de l'évaluation
- Élaboration des programmes annuels de prévention des risques professionnels d'amélioration des conditions de travail, des contrats locaux d'amélioration des conditions de travail
- Élaboration et actualisation des procédures, protocoles, consignes et autres supports de communication
- Mise en uvre de la démarche d'évaluation des risques professionnels et de leur prévention
- Suivi des actions de prévention des risques professionnels et réalisation des bilans institutionnels et documents préparatoires aux instances compétentes dans le domaine de la sécurité et santé au travail et traçabilité des données à caractère réglementaire
- Traitement des risques élevés dans le document unique d'évaluation des risques professionnels, des causes d'accident du travail et de maladies professionnelles, des dangers graves et imminents et autres interventions d'urgence
- Mise à jour du document unique
- Participation à l'animation de la politique sociale et culturelle en faveur de la qualité de vie et des conditions de travail des professionnels

Activités annexes : Mission Handicap
En collaboration avec le conseiller RH en charge du maintien dans l'emploi, de la mobilité et de la retraite, le service social du personnel et le service de santé au travail, le CPRP participe à l'animation de la mission Handicap.
A ce titre, elle est chargée de coordonner la sensibilisation, l'information et le recensement des professionnels en situation de handicap.
Elle participe à la :
- La conduite de projets pour la conception d'espaces de travail adaptés
- L'aménagement de poste des travailleurs en situation de handicap
Elle assure par ailleurs dans le cadre de cette mission une animation et un pilotage, en appui de la DRH, de l'ensemble de la politique Handicap du site. A ce titre, elle peut être amenée à répondre à des appels en projet en lien avec la mission Handicap du Siège de l'AP-HP.

Activités exceptionnelles : Référente relation sociale en appui des assistantes chargées des relations sociales.

Quotité et horaires : Temps plein, 9h-16h30 sur la base de 35h par semaine.

Savoir-faire attendu :
- Adapter un/des postes de travail aux caractéristiques des personnels (charge physique et/ou mentale)
- Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs
- Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation
- Former et conseiller les interlocuteurs dans son domaine de compétence
- Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventives
- Prévoir et simuler les conséquences et actions de préventions suite à des incidents critiques, des situations de crise
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
- Traiter des situations à risque, trouver et mettre en uvre des solutions adaptées
- Travailler en équipe / en réseau
- Utiliser les logiciels métiers

Connaissances attendues :
- Connaissances détaillées : description des postes/métiers
- Connaissances détaillées : évaluation de la charge de travail
- Connaissances approfondies : ergonomie
- Connaissances approfondies : gestion des risques professionnels
- Connaissances générales : droit du travail
- Connaissances générales : psychosociologie du handicap
- Connaissances générales : radioprotection
Personne à contacter
Direction des Ressources Humaines
CV et lettre de motivation à envoyer à [email protected]

0140032483

[email protected]

Etablissement

AP-HP Hôpital universitaire Robert-Debré
48, boulevard Sérurier
75019 Paris

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