Centre hospitalier de Saint-Malo (Saint-Malo)

Responsable carrières / protection sociale GHRE (H / F)

Publié le 27 mai. 2024
Date de limite de candidatures 31 mai. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Responsable carrières / protection sociale GHRE (H / F)
Contrat
CDD
Descriptif
Dans le cadre d'un remplacement long, le GROUPE HOSPITALIER RANCE EMERAUDE recrute un ACH responsable carrières / protection sociale. Poste à pourvoir à temps plein, idéalement courant juin 2024, pour 1 CDD de 6 mois (voire plus).

1. Mission et activités du professionnel
Mission du professionnel :
L'ACH responsable carrières et protection sociale assure la supervision et la gestion globale des dossiers relatifs à la carrière / absentéisme des agents affectés sur les sites de Cancale ; Dinan et Saint-Malo (GHRE).

A ce titre, il travaille en appui avec une équipe de 4 adjoints administratifs (0.5 ETP pour la gestion des carrières ; 3 ETP pour la protection sociale)
L'ACH est placé sous la responsabilité des deux AAH responsables RH de site et du DRH du GHRE.
Au regard de la dimension territoriale du poste occupé, l'ACH exerce en temps partagé sur les différents sites du GHRE.


Activités principales :
1) Gestion des carrières :
L'adjoint des cadres responsable des carrières a pour mission d'assurer la gestion administrative et statutaire des personnels stagiaires et titulaires, dans le respect de la réglementation et des procédures institutionnelles.
- Mettre en oeuvre les évolutions réglementaires statutaires,
- Accueil, orientation, conseil et information aux agents de l'établissement dans le domaine des carrières
- Procéder à la mise en stage des agents en lien avec la politique de mise en stage de l'établissement (AAH RRH) et contrôler les reprises d'ancienneté à ce titre
- Gérer les dossiers de mutation (courriers entre établissements ; fiches de renseignements )
- Gérer et suivre les dossiers de départ en détachement, de disponibilités et de congés parentaux,
- Procéder aux divers reclassements statutaires en lien avec la règlementation
- Gérer les avancements d'échelon, les avancements de grade et les titularisations
-Préparer les dossiers des Commissions Administratives Paritaires Locales et les comités de dialogue (LDG)
-Suivi des mises à disposition des personnels (conventions et refacturations)
-Rédaction de notes d'information relatives aux carrières et aux évolutions règlementaires (SEGUR ; LDG ..) en lien avec les RRH.
-Traitement des décisions administratives relatives à la carrière de l'agent

Equipe :
L'ACH responsable des carrières travaille en collaboration (responsabilité fonctionnelle) avec une gestionnaire carrières à 50% (poste adjoint administratif 50% carrières / 50% retraites)


2) Protection sociale :
-Supervision des dossiers absentéisme en lien avec les gestionnaires absentéisme qui assurent la gestion administrative directe de l'absentéisme (maladie ordinaire ; dossiers AT/ MP ; préparation des dossiers CLM/CLD pour conseil médical ; congé maternité / paternité ; suivi des temps thérapeutiques ; dossier retraite pour invalidité )
- Suivi des saisies paye / contrôle de paye des dossiers absentéisme en lien avec les gestionnaires absentéisme
- Mise en place d'outils dans son domaine d'activités notamment des tableaux de suivi (suivi des TPT ; suivi des AT/MP )
- Arbitrage des dossiers d'expertise auprès des gestionnaires
- Reporting régulier à faire auprès des RRH pour arbitrer les dossiers et les actions à déployer
-Déploiement de la politique de reclassement statutaire et d'inaptitude totale et définitive
- Participe à la politique globale de maintien / retour à l'emploi en lien avec le responsable maintien / retour à l'emploi et les RRH
-Participation aux staff santé au travail
-Rédaction de notes d'information relative à la protection sociale et aux évolutions règlementaire

Equipe :
L'ACH responsable protection sociale travaille en collaboration (responsabilité fonctionnelle) avec trois gestionnaires absentéisme (2 ETP pour le site de Saint-Malo ; 1 ETP pour le site de Dinan).

Divers :
- Assurer le suivi et l'analyse des évolutions de la réglementation statutaire,
- Rédiger des notes et courriers administratifs en lien avec son domaine d'activité
- Faire évoluer les pratiques, les procédures et les documents internes (formulaires ) en fonction de l'évolution de la réglementation et des pratiques internes.
- En lien et sous couvert des RRH avec qui l'ACH travaille en collaboration directe, l'ACH participe à des réunions avec les organisations syndicales et apporte des réponses aux dossiers individuels soulevés par les représentants du personnel pour tout ce qui concerne son domaine d'activités.
- Dans le cadre des instances (CSE ; F3SCT), l'ACH responsable carrières / protection sociale peut être amené à produire des documents pour des présentations inscrites à l'ordre du jour et relevant de son domaine d'activités.

Temps de travail : forfait cadre 39H semaine minimum (19 RTT)

2. L'environnement professionnel
Les liens fonctionnels :
Le responsable carrières / protection sociale est amené, au cours de son activité à travailler avec un nombre important d'interlocuteurs :
- L'ensemble des cadres des services
- La Direction des Soins
- Les Directions fonctionnelles
- L'Equipe RH dans sa globalité (gestion ; retraite ; paye ; GTT ; formation ; concours ; contrôle de gestion ..)
- Les prestataires externes (SIB) et assureur protection sociale (RELYENS)
- Le responsable maintien / retour à l'emploi

Les liens hiérarchiques
- Les AAH RRH
- le Directeur des Ressources Humaines


3. Qualités requises
Le savoir faire :
Dans le cadre de sa mission et de ses attributions, cet agent doit disposer des compétences suivantes :
- Connaissance de la structure hospitalière
- Connaissance des statuts FPH
- Maîtrise des logiciels de traitement de texte / bureautique (Excel ; word ; PPT)
- Maîtrise des outils internes : intranet / messagerie
- Maîtrise des logiciels métiers (AGIRH Noyau / E-planning / BI)

Le savoir être :
Les qualités attendues :
- Rigueur
- Sens de l'organisation et priorisation des tâches
- Discrétion / confidentialité
- Disponibilité et capacité d'adaptation
- Sens de l'accueil et du relationnel
- Polyvalence
- Prise d'initiatives adaptées dans son domaine de compétences
- Communication / transmission ; reporting à sa hiérarchie
Personne à contacter
Cellule Recrutement GH RE Cellule Recrutement GH RE
Vous pouvez adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) par mail à l'adresse suivante : [email protected]

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier de Saint-Malo
1, rue de la Marne
35403 Saint-Malo

Voir la fiche de l’établissement

Je candidate!
Retourner en haut de la page