Centre Hospitalier Universitaire Hôpital Jean Minjoz (Besançon)

Ergonome

Publié le 14 mai. 2024
Date de limite de candidatures 04 juin. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Ergonome
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Dans le cadre d'un départ, le CHU recrute un(e) Ergonome au sein du CHU de Besançon.
Missions :
Poste partagé entre la DRH et le service de Santé au travail, en vue d'apporter une approche ergonomique visant, l'amélioration des environnements de travail de l'établissement sur les plans physique, organisationnel, psychosocial et, intégrant la prévention des risques professionnels dans les différents projets de l'établissement.
L'ergonome intervient sous la coordination du médecin du travail au sein d'une équipe multidisciplinaire pour le compte du service de santé au travail, et dans le cadre de son rattachement au service QVCT et accompagnement des parcours professionnels au titre de l'action RH.
Au titre de sa mission au sein de l'équipe du SST, il est attendu que l'ergonome :
Apporte une expertise en ergonomie (conseils, diagnostic, formation) à la demande des médecins du travail, sur :
- L'évaluation et la prévention des risques professionnels
- Les projets de conception et de transformation (dans le cadre de l'assistance à maîtrise d'ouvrage pilotée par la direction du patrimoine et dans une démarche de prévention primaire sous la coordination du SST)
- L'accompagnement au changement (nouvelles organisations, nouveaux locaux)
Réaliser les analyses ergonomiques des situations de travail orientées vers l'aménagement des postes et leurs modalités d'organisation et en rendre compte au médecin du travail
Participer aux différentes réunions multidisciplinaires et groupes de travail
Rédiger des rapports d'analyse et élaborer des outils intermédiaires de communication : définir des préconisations argumentées respectant les critères de santé, la sécurité des opérateurs et visant la performance et le bon déroulement des activités de l'établissement.

Au titre de sa mission au sein de la DRH, il est attendu que l'ergonome :
Apporter une expertise en ergonomie (conseils, diagnostic, formation) à la demande des directions sur :
- L'évaluation et la prévention des risques professionnels
- Les projets institutionnels impliquant directement les questions de qualité de vie et de conditions de travail
- L'accompagnement au changement (nouvelles organisations, nouveaux locaux)
Recueillir, analyser et reformuler des demandes portant autant sur des questions architecturales, que de qualité des soins, de productivité, de santé des agents et de sens du travail, avec pour objectif d'offrir un accompagnement adapté.
Conduire des entretiens à l'aide de questionnaires, et réaliser des observations sur le terrain.
Mettre en place et animer des groupes de travail.
Participer à la mise en place, au suivi et à l'évaluation des projets d'aménagement retenus.
Elaborer et actualiser des procédures, protocoles, consignes et autres supports de communication sur les sujets de l'ergonomie et de la prévention des risques professionnels
Appuyer les services approvisionnements et achats pour la réalisation des marchés et le chiffrage des actions en lien avec l'ergonomie

Dans le cadre de son expertise en ergonomie, et sous la coordination conjointe du médecin du travail et de la responsable du service QVCT et accompagnement des parcours professionnels, l'ergonome participe :
- A l'analyse conjointe des incidents, accidents et maladies professionnelles
- Au maintien dans l'emploi et aux aménagements de poste : à ce titre, il participe à la commission de maintien dans l'emploi, réalise les études analyses et propositions qui lui sont demandées, et réalise un suivi des aménagements de poste prescrits par le médecin du travail et en rend compte au médecin du travail et à la DRH
- A la constitution de l'ordre du jour et à la production de la commission de prévention des risques professionnels
- Aux visites de la formation spécialisée

Savoirs
Savoirs théoriques
o Disposer des connaissances générales en ergonomie, droit du travail, psychosociologie du handicap
o Connaissances en gestion de projet
o Connaissance et maîtrise des outils de diagnostic référencés

Savoirs d'environnement
o Connaissances détaillées du monde du travail (contexte juridique et social), des institutions en charge du maintien dans l'emploi et des problématiques inhérentes au handicap.
o Connaitre l'organisation du CHRU et son fonctionnement

Savoirs procéduraux
o Connaitre les protocoles utilisés et les procédures à respecter au CHRU dans son domaine d'activité.

Savoirs faire opérationnels
o S'adapter aux environnements de travail des personnes observées.
o Etre capable de faire émerger un projet à partir d'une problématique posée et de mener une conduite de projet.
o Proposer des approches méthodologiques permettant de s'adapter aux demandes et aux contextes d'intervention (analyse de l'activité et entretiens individuels, collectifs)
o Elaborer et formaliser des outils méthodologiques adaptés à la situation à analyser.
o Conduire et animer des réunions
o Rédiger un rapport d'intervention, formaliser des propositions argumentées.
o S'inscrire dans les modalités de traçabilité et de transmission de réalisation de son activité
o Maitriser l'outil informatique (traitement de texte, tableur)

Savoirs faire relationnels
o Capacité à adopter une attitude professionnelle visant à préserver un positionnement de neutralité pour les besoins des expertises menées.
o Capacité à identifier les enjeux institutionnels et à analyser les stratégies des acteurs.
o Travailler en collaboration avec les différents acteurs concernés par les projets initiés

Profil :
Diplôme : Master 2 en Ergonomie et facteurs Humains
Expérience : souhaitée dans la fonction publique
Personne à contacter
CHU BESANCON
Renseignements sur le poste :
Secrétariat de la Direction des Ressources Humaines : 03.81.21.82.83

Renseignements RH:
Charline DEFOUR 03.81.21.87.95

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier Universitaire Hôpital Jean Minjoz
3 boulevard Fleming
25030 Besançon

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