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PSYCHOLOGUE - CONSULTATION EXTERNE AU SEIN DE LA STRUCTURE CONSULTATION DOULEUR CHRONIQUE / SDC - 50% (F/H)

Publié le 15 mai. 2024
Date de limite de candidatures 30 juin. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
PSYCHOLOGUE - CONSULTATION EXTERNE AU SEIN DE LA STRUCTURE CONSULTATION DOULEUR CHRONIQUE / SDC - 50% (F/H)
Contrat
CDD; CDI; Mutation
Descriptif
1. Positionnement du poste
Département Douleur et Médecine Palliative
Pole inter établissements SPACT : Santé Publique Activités Cliniques Transversales
Chef de Pôle : Dr Céline MICHEL-DHAINE
Chef de service : Dr Laura ARASSUS
Cadre Supérieur de santé de pôle : Mme Muriel DUPIN
Cadre de santé : Mme Fadma IDJIOUI
Secrétaire référente de pôle : Mme BOURDIOL

2. Présentation du secteur d'activité

La SDC est organisée en pluridisciplinarité avec des médecins temps partiels :somaticiens, psychiatres, acupuncteurs ; un psychologue, un secrétariat dédié.
Les premières consultations peuvent être structurées autours d'un ou 2 rendez-vous après analyse de la demande au cours du staff :
Evaluation initiale avec un médecin algologue somaticien
Evaluation psychique avec le psychiatre ou le psychologue
Pour les dossiers les plus complexes Staff multidisciplinaire afin de décider de la meilleure prise en charge thérapeutique
Restitution au patient par le somaticien référent et orientation
Création d'un parcours de soins personnalisé :

- Consultation IDE pour évaluation et/ou éducation thérapeutique : TENS
- Interventions non médicamenteuses : Hypno-analgésie, acupuncture / auriculothérapie, relaxation, relation d'aide, TCC
- Avis spécialisé
- Demandes d'examens complémentaires
- Reprise des traitements
- Suivi par le psychologue

3. Présentation du poste

Prise en charge des patients douloureux chroniques suivis en consultation au sein de la SDC et adressé par le médecin algologue référent suite à la décision du staff.
Le psychologue fera une évaluation initiale et un suivi limité dans le temps, permettant d'initier un travail en attendant un relai vers un suivi extérieur.

4. Missions et responsabilités

Auprès du patient : évaluation du retentissement psychoaffectif de la douleur, aide à supporter et contenir ponctuellement l'intensité de certains affectes, les comprendre et les élaborer.
Favoriser l'adhérence au traitement médical
Auprès de l'équipe de la SDC :

Travail en collaboration avec les médecins algologues, psychiatre, la secrétaire médicale
Participe, en collaboration avec l'équipe médicale, à la prise en charge de la douleur des patients dans le respect des règles professionnelles.
Reconnaît et signale au médecin des changements et/ou des anomalies dans l'état de santé et/ou dans le comportement de la personne consultante.
Assure une traçabilité écrite de son action dans le dossier de soins du patient

5. Qualités requises et compétences souhaitées

1/ Rigueur professionnelle.
Aptitude à développer des compétences
Aptitude à participer aux RSP.
Connaissance des référentiels professionnels (HAS, SFETD, AFSOS) et aptitude à les transmettre.
Connaissance des missions de la structure (opérationnelle et réglementaire)

2/ Compétence relationnelle indispensable :
Capacités relationnelles (écoute, concertation, communication, confrontation, diplomatie).
Aptitude à se remettre en question (humilité), à favoriser un climat de confiance, de connaissance et respect de la déontologie.
Aptitude à évoluer, à s'adapter, à innover.
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire/en binôme avec les infirmières ressources douleur, algologues.

3/ Capacité de coopération obligatoire
Travail pluridisciplinaire : soignants paramédicaux, secrétaires, spécialistes d'organes, psychiatre...
Respect des valeurs du travail d'équipe
Travail de coopération en institution, hors institution et en médecine de ville.

4/ temps FIR :
Actualisation des connaissances en articulation avec la SDC
Participer à une supervision, groupe clinique permettant d'approfondir les connaissances, s'autoévaluer de manière permanente auprès de ses pairs.

6. Risques professionnels

1/ Liés à la PEC des patients : souffrance psychique par les histoires de vie complexes, risque de stress et surcharge émotionnelle.
2/ Liés à l'ambiance et contraintes environnementales : exigences et surcharge de travail, qualité relationnelle avec les collègues et ou supérieur hiérarchique exiguïté des locaux, outils de travail défaillants
3/ Liés à l'activité physique : déplacements du matériel, postures contraignantes, risque de chutes, glissades en cas de sol glissant, couloir ou bureaux encombrés.

7. Quotité de travail, horaires :

Poste à temps partiel à 0,5 ETP : dont 4 demi-journées par semaine de présence de 9H à 17H pour la consultation et participation au staff bimensuel de la SDC. Le temps restant en temps FIR.

8. Lien hiérarchique :

Le psychologue a un statut de cadre non encadrant de conception, autonome dans les choix de ses méthodes et ses outils de travail.
Le psychologue est sous l'autorité du directeur de l'hôpital ; Par délégation, son responsable administratif est le directeur de ressources humaines ; Le médecin chef de service est le responsable fonctionnel, il réalise son évaluation annuelle.
Personne à contacter
Cellule Recrutement et Mobilité

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye > Site hospitalier de Poissy
10 rue du champ Gaillard, CS 73082
78303 POISSY

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