Centre Hospitalier Gérard Marchant (TOULOUSE)

Educateur specialisé Pôle de Psychiatrie Légale et Conduites Addictives en Milieu Pénitentiaire.

Publié le 19 nov. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Educateur specialisé Pôle de Psychiatrie Légale et Conduites Addictives en Milieu Pénitentiaire.
Contrat
CDI
Descriptif
Le CH Gérard Marchant de TOULOUSE recrute un(e) éducateur spécialisé pour son Unité d'Addictologie au sein du Pôle de Psychiatrie Légale et Conduites Addictives en Milieu Pénitentiaire.
Missions :
- Recueil des informations (sanitaires, sociales, économiques, culturelles) nécessaires à l'évaluation de la situation,
- Compte-rendu et analyse des observations de comportement et/ou d'expression de la souffrance psychique en équipe interprofessionnelle,
- Repérage, conception, et réalisation du projet éducatif à visée thérapeutique au sein de l'équipe interprofessionnelle,
- Accompagnement éducatif afin d'aider ce public présentant des addictions à restaurer et à préserver leur autonomie, à développer leurs capacités de socialisation, d'intégration et d'insertion,
- Actions de préventions dans le domaine des addictions et des conduites addictives,
- participe au traitement des addictions par des actions sous l'angle du handicap, de l'insertion sociale et professionnelle et celui de la prévention spécialisée,
- Médiation des relations avec la famille, le représentant légal de la personne et les différents partenaires extérieurs,
- Participation à l'accueil des nouveaux collègues,
- Rédaction et mise à jour du dossier patient dans son domaine d'activité,
- Enregistrement des données liées à l'activité,
- Evaluation, partage et participation à l'évolution des pratiques professionnelles relatives à ses missions,
- Réalisation d'études et de travaux de recherche (veille professionnelle).
Compétences et qualités requises :
- Savoir travailler dans la discrétion en situation professionnelle et respecter le secret professionnel (éthique et droits des patients, discrétion liée à l'exercice en milieu pénitentiaire)
- Savoir s'intégrer et s'impliquer au sein d'une équipe afin de répondre à des objectifs professionnels communs (respect, collaboration, circulation des informations pertinentes)
- Observer, rendre compte, analyser les situations éducatives en tenant compte de l'histoire de la personne, de ses potentialités physiques, cognitives, affectives, sociales et culturelles,
- Elaborer un diagnostic socio-éducatif et un projet d'action éducative en coordination avec le projet de soins personnalisé, informer le patient, évaluer le projet et proposer des réajustements en concertation avec l'équipe interprofessionnelle,
- Aider, accompagner, et stimuler, dans le développement des capacités de sociabilisation, d'autonomie, de réhabilitation, d'intégration,
- Adapter son comportement et sa pratique professionnelle aux situations rencontrées,
- Rédiger des observations socioéducatives et des bilans (bilan, d'évaluation et de fin de prise en charge) dans le cadre du projet de soin personnalisé,
- Créer un climat de confiance avec la personne et son entourage (famille) dans le cadre de la relation d'aide et savoir utiliser les médiations thérapeutiques en individuel ou en groupe dans le cadre du projet thérapeutique défini en équipe interprofessionnelle,
- Faire preuve de rigueur, d'organisation et d'autocontrôle dans le travail,
- S'insérer et s'impliquer dans une dynamique institutionnelle et partenariale,
- Avoir eu une/des formations et/ou expérience en addictologie,
- Analyser, synthétiser, transmettre les données utiles à la prise en charge à l'équipe,
-Transmettre aux membres de l'équipe et stagiaires ses connaissances, ses expériences professionnelles et les meilleures pratiques.
Connaissances :
- Connaître (savoir les lires et savoir les utiliser) les instruments d'aide à l'évaluation des besoins individuels et à la détermination du projet thérapeutique en addictologie, notamment l'ASI (Addiction Sévérité Index).
- Connaître la psycho-pathologie et maîtriser les types de prise en charge que les comorbidités psychiatriques imposent.
- Connaissance approfondie des problématiques des addictions.
- Il doit pouvoir identifier les représentations en jeu autour du symptôme, de la personne ou du groupe (diagnostics divers, impacts sociaux, affects...) dans une approche psychosociale de la situation (connaissances en addictologie, en psychologie-sociale, ...).
- Connaissance les politiques sociales liées aux addictions. Il s'appuie sur des connaissances juridiques et réglementaires.
- Référence à des techniques de prise en charge individuelle, de dynamique de groupe, d'analyse et de gestion des conflits, aux mécanismes de la socialisation, et aux sciences humaines susceptibles de lui fournir un éclairage pour comprendre et agir (psychologie, psychologie sociale, droit, anthropologie, psychanalyse, économie, sociologie, ...).

Modalités de recrutement :
Base horaire de travail hebdomadaire 37h30 - 7h30 par jour du lundi au vendredi.
DEES (Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé) exigé.
Poste à pourvoir immédiatement
CDD renouvelable, mutation, détachement.
Reprise d'ancienneté calculée.
Rémunération selon grille de la fonction publique hospitalière : 1910 net en début de
Carrière.
Personne à contacter
Centre hospitalier G. MARCHANT BEGHERSA Houaria DRH
[email protected]

0561437708

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier Gérard Marchant
134, route d'Espagne BP 65714
31057 TOULOUSE

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