Centre d'action médico-sociale précoce Enfance handicapée (Digne-les-Bains)

NEUROPSYCHOLOGUE TEMPS COMPLET

Publié le 25 juin. 2024
Date de limite de candidatures 31 juil. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
NEUROPSYCHOLOGUE TEMPS COMPLET
Contrat
Remplaçant
Descriptif
RECHERCHONS NEUROPSYCHOLOGUE TEMPS COMPLET :
2.1. SERVICE :
Pole D, pédopsychiatrie. Centre Médico Psychologique pour Enfants et Adolescents

2.2. HORAIRES :
Du lundi au jeudi de 9 h à 17 h et le vendredi de 9 h à 16 h.

2.3. RELATIONS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELLES
Direction Générale Directeur, Direction des Ressources Humaines, Chef de pôle, Médecin Directeur technique, Cadre Supérieur de Santé, Cadre de Santé de l'unité, membres de l'équipe pluridisciplinaire. Libéraux et peut être amené à participer à des réunions de synthèse avec des partenaires extérieurs (réseau sanitaire et social, éducation nationale)

3. COMPETENCES ATTENDUES AU REGARD DES ACTIVITES DU POSTE

3.1. SAVOIR ETRE :
Disponibilité, écoute, empathie, esprit de synthèse et de décision, capacités organisationnelles et relationnelles.

3.2. SAVOIR FAIRE :
- Pratiquer la passation, cotation et analyse des supports de test dans le cadre d'examens neuropsychologiques comprenant l'évaluation du fonctionnement intellectuel mesurable et l'examen des fonctions cognitives afin de construire un profil cognitif dans le but d'ajuster les conditions d'accompagnement global,
- Interpréter un profil cognitif au regard de l'analyse globale de la situation de l'enfant et/ou adolescent tant sur un plan psychologique, environnemental que médical,
- Observer et analyser le comportement de l'enfant et/ou adolescent comme étant informatif de son fonctionnement psychique et cognitif,
- S'adapter au fonctionnement unique et spécifique des enfants et/ou adolescents tant dans leurs capacités individuelles, propres et particulières, qu'en fonction de leur pathologie,
- Adapter l'approche, les méthodes et l'environnement aux fonctionnements et besoins uniques, spécifiques et individuels des enfants,
- Créer des approches thérapeutiques ajustées soit par l'adaptation favorable des conditions de prise en charge et/soit par l'adaptation favorable des supports de prise en charge,
- Participer activement, en équipe pluridisciplinaire, à l'élaboration du diagnostic par l'apport des observations cliniques, des analyses neuropsychologiques et de la considération des conditions environnementales,
- Accompagner l'enfant dans des prises en charges individuelles ou de groupe dans une démarche de valorisation des capacités et d'amélioration des fonctionnements déficitaires,

- Accompagner les parents vers une démarche de cheminement dans une posture d'aide et de neutralité bienveillante en se reposant sur la valorisation des capacités parentales,
- Co-construire le projet de soin en concertation avec l'équipe et en collaboration avec la famille, - Participer activement à l'orientation du soin pour l'enfant et/ou adolescent et sa famille,
- Respecter le secret professionnel,
- Formaliser et transmettre son savoir professionnel,
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports, relatifs à son domaine de compétences.

3.3. ACTIVITES :
- Accueillir les familles et écouter leur problématique,
- Observer et analyser les situations,
- Définir en concertation avec les parents les modalités d'intervention thérapeutiques auprès de leur enfant ou d'eux-mêmes,
- Pratiquer, en cas de nécessité clinique et sur orientation médicale, un bilan neuropsychologique et/ou une évaluation intellectuelle,
- Coter, interpréter, analyser les résultats obtenus dans le cadre du bilan neuropsychologique,
- Construire un profil cognitif de l'enfant afin d'étayer et d'adapter la prise en charge, les conditions de scolarité, l'orientation du soin à venir et les dossiers administratifs nécessaires,
- Faire le retour des résultats de bilan obtenus, en situation d'entretiens familiaux ou dans le cadre d'une consultation médicale,
- Accompagner les enfants et/ou adolescents en individuel ou en groupe,
- Orienter et accompagner les enfants et les familles vers les suivis adaptés à leur problématique,
- Organiser les relais vers la structure la plus adaptée,
- Participer aux synthèses en milieu scolaire,
- Collaborer avec les membres de l'équipe pluridisciplinaire,
- Participer aux réunions de synthèse,
- Participer à l'élaboration du diagnostic de l enfant,
- Pratiquer des entretiens individuels ou familiaux,
- Réaliser des suivis thérapeutiques individuels ou familiaux,
- Accueillir, encadrer et former des étudiants en cours de formation,
- Poursuivre sa formation personnelle par des recherches en relation avec les activités cliniques (lecture, réflexion, conférence, formation, etc, ).
Personne à contacter
WALGENWITZ CLAUDE
CV + LETTRE DE MOTIVATION : [email protected] (06.26.60.86.65) ou [email protected]

[email protected]

URL de l’offre : http://www.ch-digne.fr

Etablissement

Centre d'action médico-sociale précoce Enfance handicapée
Quartier Saint Christophe
CS 60 Digne-les-Bains

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