Détails de l’offre
Poste proposé
Assistant(e) Soco- éducatif hospitalier
Contrat
CDD
Descriptif
Poste proposéAsssistant(e) Social(e)
Contrat CDD
CODE REPERTOIRE DES METIERS : 10F40
DIPLOME REQUIS : Diplôme d'Etat d'Assistant(e) de Service Social(e) (DEASS
CONNAISSANCES SOUHAITEES :
Audit Social : Connaissances APPROFONDIES
Bureautique: Connaissances OPERATIONNELLES
Communication et relation d'aide: Connaissances APPROFONDIES
Droit civil: Connaissances OPERATIONNELLES
Éthique et Déontologie professionnelles: Connaissances APPROFONDIES
Intervention Sociale: Connaissances APPROFONDIES
Médiation: Connaissances OPERATIONNELLES
Organisation et fonctionnement des structures sociales et des réseaux sanitaires et médico-sociales: Connaissances APPROFONDIES
Psychologie générale: Connaissances générales
PRESENTATION DU SERVICE D'AFFECTATION :
L'assistant(e) social(e) intervient sur l'ensemble des services de l'hôpital MCO et SSR
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Les assistant(e) de service social ont pour missions :
- D'accompagner les patients et leurs proches dans les difficultés qu'ils peuvent rencontrer au cours et dans le cadre de l'hospitalisation : Difficultés de retour à domicile, difficultés d'accès aux soins et tout autre difficulté liée à la situation personnelle en lien avec l'état de santé.
- D'informer les services dont ils relèvent pour l'instruction d'une mesure d'action sociale ou judiciaire. Toujours dans l'intérêt des personnes.
-Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (agents, étudiants, stagiaires, etc)
-Participation à des réunions et animations intra et extrahospitalières (service, synthèse, partenaires extérieurs, etc
-Information et conseil à des tiers (patients, familles, etc.) dans son domaine d'activité
-Information sur l'offre de soins du territoire, conseil et orientation des patients
-Montage et instruction de dossiers relatifs à son domaine d'activité
-Recueil /collecte de données ou informations spécifiques à son domaine d'activité
- D'assurer le montage et instruction de dossiers relatifs à son domaine d'activité
- Rédaction de compte-rendu relatifs aux observations / aux interventions, dans son domaine d'activité
- Tenue d'entretiens avec des personnes (patients, familles,)
- Veille juridique et sociale spécifique à son domaine d'activité
-Selon les politiques en cours, les ASE peuvent porter une action collective ou un projet toujours en rapport avec leur cur de métier (ex : prévention du danger des écrans sur les enfants).
MODALITES D'EXERCICE :
Lieu de travail : Centre Hospitalier de Chauny 1er étage de la Clinique du Cèdre
35 heures par semaines-Contrat de 6 mois,remplacement congés maternité
Horaires : 09h00 17h00
ENVIRONNEMENT DU POSTE :
Etage avec fenêtre
Equipement :
Poste de frappe, Téléphone, dictaphone, photocopieur
Formations :
WORD EXCEL - DOCTOLIB- GIHM - PASTEL
OBSERVATIONS :
Technique rédactionnelle de rapports, signalements
Capacité à conduire des entretiens familiaux
Maitrise de l'outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, logiciels internes : TRAJECTOIRE, ORBIS)
Une connaissance de l'organisation hospitalière
Savoir-faire :
- L'assistant(e) de service social intervient sur l'ensemble des services de l'hôpital, MCO, SSR
- Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation dans son domaine de compétence
- Conduire un entretien d'aide
- Identifier / analyser des situations d'urgence et définir des actions
- Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventives
- Rédiger des informations relatives à son domaine d'intervention pour assurer un suivi et une traçabilité.
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
- Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
- Argumenter et convaincre avec un ou plusieurs interlocuteurs (interne et externe)
- Animer et développer un réseau professionnel
- Utiliser les outils bureautiques / TIC
Savoir être :
Aptitude réelle au travail en équipe intra et extra hospitalier
Réactivité et rigueur dans l'évaluation des situations et dans les interventions
Capacité à prendre du recul face aux situations « à risque » de grande détresse ou d'urgence
Bonnes capacité relationnelles, d'écoute, de soutien et de médiation
Souplesse dans l'organisation de travail
Avoir de l'empathie et être bienveillante
Etablissement
Centre hospitalier
94, rue des Anciens Combattants d'AFN et TOM
02303 Chauny
Personne à contacter
LECTEZ chrystele
Responsable du service social
Etablissement
Centre hospitalier
94, rue des Anciens Combattants d'AFN et TOM
02303 Chauny
Voir la fiche de l’établissement