Centre hospitalier (Carcassonne)

Technicien supérieur hospitalier (TSH) support informatique et téléphonie IP - H/F

Publié le 17 mai. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Technicien supérieur hospitalier (TSH) support informatique et téléphonie IP - H/F
Contrat
CDD
Descriptif
Descriptif du poste :



Intitulé du poste


Technicien supérieur hospitalier (TSH) support informatique et téléphonie IP


Catégorie professionnelle et/ou Corps et grade recherché(s)


Agent de catégorie B / Filière Technique


Famille / Spécialité professionnelle / Métier


Intervenant Support Informatique Utilisateurs


Unité Fonctionnelle

Pôle


Service informatique

Direction des systèmes d'information, du dpi et du biomédical


Localisation du poste de travail


CENTRE HOSPITALIER DE CARCASSONNE 1060 chemin de la Madeleine CS 40001
11010 CARCASSONNE Cedex 9



Lieux d'intervention


CENTRE HOSPITALIER DE CARCASSONNE 1060 chemin de la Madeleine CS 40001
11010 CARCASSONNE Cedex 9
Déplacements possibles sur les établissements du GHT Ouest Audois et les annexes du CH de Carcassonne



Présentation du service d'affectation



Le Centre Hospitalier de Carcassonne recherche un(e) technicien(nne) en charge du support informatique et de la téléphonie IP au sein du service informatique pour la direction des systèmes d'information, du DPI (Dossier Patient Informatisé) et du Biomédical. Le service informatique de l'hôpital joue un rôle essentiel dans le maintien et l'amélioration des systèmes et des technologies utilisés pour soutenir les opérations médicales et administratives. Il assure la gestion et la maintenance des réseaux, des bases de données, des logiciels médicaux et des équipements informatiques critiques. En outre, il fournit un support technique aux utilisateurs, garantit la sécurité des données médicales sensibles et collabore avec les départements cliniques pour intégrer de nouvelles technologies dans la prestation des soins de santé. Ce service est donc au cur de l'efficacité et de la modernisation de l'hôpital, contribuant ainsi à offrir des soins de qualité aux patients.



Description synthétique du poste
Description reproduite en cas de publication de poste



Le technicien en charge du support informatique et de la téléphonie IP est placé sous l'autorité hiérarchique du responsable de l'équipe infrastructure. Il/Elle aura pour missions principales de fournir le support et l'assistance de proximité aux utilisateurs des systèmes d'information pour tout ce qui concerne les postes de travail et les applications informatiques et gérer les aspects liés à la téléphonie et courants faibles sur l'établissement.



Missions principales



Activité SUPPORT :
Fournir un support technique de premier et de second niveau aux utilisateurs sur les environnements Windows, y compris les services tels qu'Active Directory, DHCP, DNS, etc.
Déployer, configurer et entretenir les périphériques informatiques tels que les ordinateurs de bureau, les imprimantes, les scanners, etc.
Gérer le parc informatique de l'hôpital en utilisant des outils de suivi tels que GLPI pour assurer une gestion efficace des équipements.
Utiliser des outils de déploiement intégrés tels que SCCM pour le déploiement et la gestion des logiciels ainsi que des correctifs.
Diagnostiquer et résoudre les incidents à distance en prenant le contrôle des ordinateurs des utilisateurs, et fournir un support technique de qualité, même dans des situations critiques.
Gérer les appels à la hotline avec professionnalisme, répondant aux demandes des utilisateurs de manière efficace et courtoise.


Activité TELEPHONIE :
Assurer la gestion des systèmes de téléphonie IP, des réseaux IP et de la virtualisation des serveurs dans un environnement Alcatel OXE.
Posséder des connaissances générales en téléphonie traditionnelle et en courant faible pour garantir le bon fonctionnement des systèmes de communication.
Intervenir sur des installations nécessitant des compétences en électricité pour assurer la maintenance et le bon état des équipements.


Missions transverses :
Participer à la planification et à la mise en uvre de projets informatiques et de téléphonie IP, en collaboration avec d'autres départements ou services de l'hôpital.
Assurer une veille technologique constante pour rester informé des nouvelles tendances, des mises à jour logicielles et des avancées dans le domaine de la santé et des technologies de l'information.
Contribuer à l'élaboration et à la mise en place de politiques de sécurité informatique et de confidentialité des données, en conformité avec les réglementations en vigueur telles que le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).
Former les utilisateurs sur l'utilisation efficace des outils informatiques et de téléphonie, ainsi que sur les bonnes pratiques en matière de sécurité des données.
Assurer une documentation complète et à jour des procédures techniques, des configurations système et des interventions réalisées, facilitant ainsi le travail en équipe et la résolution rapide des problèmes.



Missions annexes



Concevoir, formaliser et adapter des procédures, protocoles, modes opératoires, consignes relatives à son domaines d'activités,
Participer aux réunions de services en lien avec sa hiérarchie.
Possibilité de participer aux astreintes informatiques



Liaisons fonctionnelles


Chefs de projets et techniciens du domaine système ou technique (infrastructure, exploitation, réseau), RSSI, corps médical et équipes soignantes, service de l'information médicale, cellule DPI (Dossier Patient Informatisé).


Liens hiérarchiques


Responsable de l'équipe infrastructure.


QUALITES, CONNAISSANCES ET COMPETENCES REQUISES


 

Intitulé










CONNAISSANCES

Connaissance des environnements Windows (Active Directory, DHCP, DNS) : application     








Maîtrise des techniques de déploiement informatique et de gestion de parc, idéalement via GLPI et SCCM : application     




 




Bonne compréhension des systèmes de téléphonie IP, des réseaux IP et des serveurs virtualisés, de préférence avec une expérience sur Alcatel OXE : sensibilisation








Connaissances de base en téléphonie traditionnelle et en courant faible : sensibilisation








Notions d'électricité pour intervenir sur des équipements nécessitant cette expertise : sensibilisation




 

 

 


SAVOIR FAIRE

Capacité à diagnostiquer et résoudre les problèmes à distance : expertise

 

 

 







Aptitude à gérer efficacement les interactions téléphoniques avec les utilisateurs, même sous pression : expertise

 

 

 







Respecter les délais d'exécution des tâches liées au domaine d'activité : expertise

 

 

 







Savoir adapter son discours en fonction de l'interlocuteur : maîtrise

 

 




 




Savoir utiliser les techniques et outils adaptés : maîtrise

 

 




 




Evaluer la pertinence, la véracité des données et informations : maîtrise

 

 







SAVOIR ETRE

Rigueur : maîtrise

 

 




 




Autonomie : maîtrise

 

 




 




Capacités relationnelles : maîtrise

 

 




 




Sens de la collaboration, du travail en équipe : maîtrise

 

 




 




Organisation et gestion du temps : maîtrise

 

 




 




Réactivité : maîtrise

 

 




 
S : sensibilisation    / A : application      / M : maîtrise      / E : expertise



Profil


 
Pré requis obligatoires :
Formation technique en informatique et télécommunications ou expérience équivalente.
Capacité à travailler de manière autonome et en équipe.
Excellentes compétences en communication et sens du service client.
Capacité à gérer le stress et à résoudre efficacement les problèmes.


Pré requis souhaités :
Expérience démontrable dans un rôle ou stage similaire, avec une expérience pratique en déploiement d'équipements informatiques et en support utilisateur incluant la téléphonie.
Connaissance du fonctionnement hospitalier
Permis B





Conditions d'exercice


Rythme de travail : Horaire fixe du lundi au vendredi (7h40)



Autres renseignements

 

Visa de l'autorté hiérarchique



Déplacements possibles avec véhicule de service vers les établissements parties du GHT Ouest Audois : CH Castelnaudary et CH Limoux-Quillan.
 




 



Contacts


Service demandeur

Gestionnaire
A rédiger par le service assurant la gestion du dossier du futur titulaire du poste


Nom


Fonction


Tél


Adresse mail



Marie-Anne TILLY
 
Directrice en charge des systèmes d'information et du biomédical
04 68 24 35 93 / 06 43 32 80 33
 
[email protected]

Nom


Fonction



Tél


Adresse mail



Mme Emmanuelle PROT
 
Directeur des Ressources Humaines et de la Politique Sociale
 
04 68 24 20 36
 
[email protected]
























Profil recherché :

Pré requis obligatoires :
Formation technique en informatique et télécommunications ou expérience équivalente.
Capacité à travailler de manière autonome et en équipe.
Excellentes compétences en communication et sens du service client.
Capacité à gérer le stress et à résoudre efficacement les problèmes.


Pré requis souhaités :
Expérience démontrable dans un rôle ou stage similaire, avec une expérience pratique en déploiement d'équipements informatiques et en support utilisateur incluant la téléphonie.
Connaissance du fonctionnement hospitalier
Permis B
Personne à contacter
Postulez sur le site carrière : https://chcarcassonne.softy.pro/offre/121454?idt=159

[email protected]

URL de l’offre : https://chcarcassonne.softy.pro/offre/121454?idt=159

Etablissement

Centre hospitalier
1060 chemin de la madeleine CS40001
11010 Carcassonne

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