Hôpital Yves LE FOLL (Saint-Brieuc)

ADMINISTRATEUR RESEAUX INFORMATIQUES ET TELECOMMUNICATIONS H/F

Publié le 18 juin. 2024
Date de limite de candidatures 19 juin. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
ADMINISTRATEUR RESEAUX INFORMATIQUES ET TELECOMMUNICATIONS H/F
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
LE TERRITOIRE DES COTES D'ARMOR

Les centres hospitaliers de Saint-Brieuc, Guingamp, Lannion, Paimpol et Tréguier ont engagé depuis de nombreuses années une démarche de coopération et de mutualisation, aussi bien dans la prise en charge du patient que dans la mutualisation des ressources.
Cet engagement de coopération et de mutualisation s'est concrétisé en 2012, par la création de la Communauté Hospitalière Territoriale d'Armor, fondée en tout premier lieu sur un projet médical communautaire qui définit les axes majeurs de développement pour la prise en charge des patients.
Pensée sur la base d'une organisation de l'offre de soins en filières, la Communauté Hospitalière de Territoire d'Armor est fondée sur trois principes directeurs :
Pérenniser une offre de soins de proximité, adaptée aux besoins de la population et de qualité égale en tous points du territoire ;
Définir les complémentarités entre les Établissements : chacun doit pouvoir trouver sa place, jouer un rôle ;
Organiser une offre de soins lisible pour le patient : la bonne orientation du patient, au bon moment, au plus près des compétences.

Depuis le 1er juillet 2016, le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) d'Armor a été créé, il remplace la Communauté Hospitalière de Territoire (CHT) d'Armor. Les membres du GHT sont les centres hospitaliers de Guingamp, Lannion-Trestel, Paimpol, Quintin et Lamballe, Saint-Brieuc et Tréguier.
Le GHT travaille également avec des partenaires et associés, notamment les hôpitaux psychiatriques de Bégard et de Dinan ainsi que les CHRU de Rennes et de Brest.
Le GHT d'Armor représente aujourd'hui : 4 600 lits et places, 7 000 professionnels, 50 spécialités médicales.

CONTEXTE DSI

La direction des systèmes d'information (DSI) est organisée comme un centre communautaire de services SI. Elle rassemble l'ensemble des ressources SI au sein d'une même organisation dont la trajectoire de mise en uvre intègre la mise en uvre de la plateforme communautaire et le maintien des SI existants.
Les missions de la DSI s'articulent autour de deux grands axes :
La délivrance des services système d'information à l'utilisateur qu'ils soient fonctionnels (applications métiers, bureautiques, etc) ou technologiques (postes de travail, réseau, stockage, etc.) incluant aussi bien le maintien en condition opérationnelle que l'assistance, la formation, l'accompagnement et le support à l'usage des outils.
L'évolution et la transformation des services SI positionnant l'utilisateur (dans le sens général du terme) au cur du dispositif d'acquisition et de mise en uvre des nouvelles fonctions et de leurs mises à niveau périodiques ou ponctuelles.

L'organisation fonctionnelle de la DSI se décline au travers de quatre pôles d'activité principaux :
« Pôle pilotage » en charge de l'assistance à maitrise d'ouvrage méthodologique auprès des directions d'établissements et des maitrises d'ouvrage métiers lors de l'instruction des projets.
« Pôle projets » avec pour mission la mise en uvre et le déploiement des nouvelles fonctionnalités et services du SI ainsi que leurs évolutions dans les établissements.
« Pôle infrastructure » a pour mission le maintien en conditions opérationnelles des ressources techniques (matériel réseau, serveurs physiques et virtuels, release applicative hors impact métier, postes de travail, téléphonie).
« Pôle service utilisateurs » en charge de mettre à disposition des utilisateurs l'ensemble des outils et services du SI et de les accompagner dans leurs usages.

Dans ce contexte, la DSI doit renforcer le service téléphonie du pôle « infrastructure ».

MISSIONS
Au sein de la Direction commune des Systèmes d'Information du GHT et de l'équipe infrastructure, l'administrateur réseaux a pour mission de garantir le bon fonctionnement et la qualité du réseau et des télécommunications des établissements faisant parties du GHT. Il conçoit, met en production, administre et exploite les infrastructures systèmes, réseaux et télécoms

À ce titre, il participe :

Au bon fonctionnement des infrastructures de téléphonie (serveurs, réseau, sécurité) et de l'environnement technique des applicatifs
Aux relations avec les interlocuteurs techniques et prestataires assurant la mise en uvre et la maintenance des applications et des infrastructures réseau / serveurs / sécurité / stockage
À l'application des politiques de sécurité du GHT selon les recommandations des référentiels en vigueur (HDS) portées par le Responsable de la Sécurité du SI
Aux projets d'infrastructure de téléphonie, notamment dans la mise en uvre du Système d'Information de territoire


Établissement / actualisation et mise en uvre de procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine (procédures techniques d'exploitation, d'utilisation et de sécurité des équipements informatiques)
Sélection, installation, configuration et déploiement des infrastructures réseaux et télécoms
Maintenance / prévention des matériels, équipements, systèmes, dans son domaine (Identifier, diagnostiquer les dysfonctionnements, incidents, non-conformités et mettre en uvre les mesures correctives)
Gère les infrastructures de routage des données en garantissant aux utilisateurs un accès permanent et une qualité de service constante
Pilote la mise en place du réseau : installation et mise en production des équipements réseaux et télécommunications, interconnexion des réseaux
Assiste les utilisateurs et les forme aux procédures d'utilisation
Gestion et suivi des systèmes de sauvegarde
Veille spécifique à son domaine d'activité
En collaboration avec les chefs de projets, participe au déroulement des nouveaux projets


Conduire des installations, des équipements relatifs au domaine de compétence et en optimiser le fonctionnement
Supervision et maintenance des systèmes
Identification, diagnostic des dysfonctionnements et mise en place des correctifs pour y remédier (analyse logs systèmes et applicatifs)
Participation aux projets du service téléphonie : analyse du besoin, choix des architectures et technologies, mise en uvre, qualification, accompagnement au changement
Mises en production et exploitation des applications sur les aspects techniques
Rédaction des documents d'exploitation et d'administration
Proposer et mettre en uvre les nouvelles solutions techniques
Gérer des incidents, demandes de services et changements
Collaborer aux évolutions techniques du SI
Collaborer sur l'implémentation des plans de reprise d'activité et leur exécution
Participer activement à l'industrialisation, la normalisation et la sécurisation des applications
Assurer une Veille technologique
Planifier les changements de version d'OS des équipements et les évolutions des composants

Compétences

Description Degré
Système informatique *
Sécurité des réseaux **
Mise en uvre des réseaux et télécoms ***
Suivi de la maintenance des réseaux et télécoms ***
Conduite de projet *
Analyse et conception d'une architecture réseaux et télécoms **
Assistance aux utilisateurs ***


Technologies rencontrées dans le GHT

- Systèmes de téléphonie Mitel et Alcatel (analogique, numérique, IP)
- Système Windows Server, Linux
- Virtualisation (VMware)
- Réseaux filaires, réseau Wifi (Aruba, HP, Avaya, Cisco )
- Outil de supervision Centreon
- Outil de sauvegarde Veeam

COMPETENCES GENERALES
Anglais technique requis
Connaissance des systèmes d'information hospitaliers appréciée
Capacité d'analyse
Savoir gérer des priorités et veiller au respect de délais
Appétences pour les nouvelles technologies
Excellent relationnel pour le travail en équipe
Bonne capacité rédactionnelle
Sens du servic aux utilisateurs
Grande disponibilité et réactivité
Discrétion et confidentialité
Esprit d'initiative et autonomie dans son plan de charge
Objectivité et capacité d'adaptation à des situations critiques et / ou complexes

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE
Il est rattaché hiérarchiquement au responsable du service Téléphonie de la DSI, composé de 3 personnes.

CONDITIONS D'EXERCICE
Contrat de type : Poste à temps plein, CDI, mise à disposition à temps plein ou mutation
Lieu d'exercice : Poste localisé au Centre Hospitalier de St-Brieuc
Grade/Niveau : Bac + 2 et supérieur en Informatique
Expérience : Débutants acceptés
Mobilité : La mission implique des déplacements réguliers sur les autres établissements du GHT d'Armor. Permis B obligatoire

es personnes intéressées et disposant des compétences requises peuvent adresser leur candidature (lettre de motivation + curriculum-vitae)
Personne à contacter
Monsieur ROUAULT
Direction des Ressources Humaines
Centre Hospitalier de Saint-Brieuc
10 rue Marcel Proust
22027 SAINT-BRIEUC CEDEX 1

[email protected]

Etablissement

Hôpital Yves LE FOLL
10, rue Marcel Proust
22027 Saint-Brieuc

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