Centre hospitalier (Saint-Omer)

CADRE DE SANTE - SOINS MEDICAUX ET DE READAPTATION

Publié le 21 mai. 2024
Date de limite de candidatures 07 juin. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
CADRE DE SANTE - SOINS MEDICAUX ET DE READAPTATION
Contrat
CDI; Mutation
Descriptif
Identification du poste

Intitulé du poste : Cadre de Santé (ou Faisant Fonction Cadre de Santé)
Grade : Cadre de Santé (ou Infirmier en Soins Généraux)
Catégorie : A
Pôle : Dépendance et Maintien de l'Autonomie
Service : Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR Gériatrique et SMR Polyvalent)
Direction de rattachement : Direction des Soins
Liaisons hiérarchiques (N+1, équipe à encadrer) : Cadre de Pôle, Coordonnateur Général des Soins
Liaisons fonctionnelles les plus fréquentes : Chef de Pôle, Chef de Service



Conditions d'emploi

Statut : Titulaire CDI CDD Stage/alternance autre
Temps de travail : Temps complet Temps non complet : .. %

Durée de travail hebdomadaire : 39h00

Localisation du poste : Pavillon Opale

Déplacement à prévoir :

Télétravail possible : oui non

Rémunération : Selon la grille indiciaire de la Fonction Publique Hospitalière



Missions et activités

Missions principales
Mettre en place les directives gouvernementales relayées par la direction
Mettre en place les projets de l'établissement
Garantir la qualité des soins et la sécurité des personnes accueillies dans l'établissement

Missions spécifiques
Organisation de l'activité paramédicale, animer l'équipe et coordonner les moyens d'un service de soins, médicotechnique ou de rééducation, en veillant à l'efficacité et la qualité des prestations.
Apporte sa contribution aux divers groupes de travail institutionnels.
Participe aux réunions mensuelles de l'encadrement organisées par la Direction des Soins.
Contrôle et suivi de la qualité et de la sécurité des soins et activités paramédicales, dans son domaine
Coordination et suivi de la prise en charge de prestations
Élaboration et rédaction du rapport annuel d'activités
Encadrement d'équipe(s), gestion et développement des personnels
Gestion des moyens et des ressources : techniques, financières, humaines, informationnelles
Montage, mise en uvre, suivi et gestion de projets spécifiques au domaine d'activité
Organisation et suivi de l'accueil (agents, stagiaires, nouveaux recrutés.)
Planification des activités et des moyens, contrôle
Participe en collaboration avec les médecins de SMR pour la présentation des demandes « trajectoire » pour validation
Veille à sortir les demandes et à apporter les réponses sur le logiciel trajectoire.
Collabore avec les médecins pour organiser l'affectation des lits selon les demandes, à admettre le plus rapidement possible les patients en s'assurant des conditions optimales pour leur accueil.
Est garant du codage effectué par les professionnels paramédicaux au SMR

Gestion des Ressources Humaines :
- Assure la gestion informatisée des plannings
- Assure la gestion de l'absentéisme (maladie, congés, formation) en collaboration avec le cadre de pôle
- Gère les heures supplémentaires évalue et argumente les besoins en terme de remplacement avec le CSS
- Participe à la sélection des agents qui postulent sur un poste vacant dans le service
- Evalue les personnels sous sa responsabilité et identifie les besoins en formation en adéquation avec le projet de service et les demandes individuelles de formation.
- Planifie et organise les différentes demandes de stage

Gestion du matériel et des locaux :
- Participe au recensement et au choix des matériels et équipements en collaboration avec le CSS et l'équipe médicale
- Sensibilise l'équipe à la bonne utilisation des matériels (par le biais de formation) et à son respect.
- Collabore avec le service biomédical, signale les dysfonctionnements, veille au suivi de la maintenance
- Veille à l'entretien des locaux, au fonctionnement correct du matériel et établit les demandes d'intervention des services techniques si nécessaire
- Contrôle l'exécution des travaux

Animation, Relation, Communication :
- Collabore étroitement avec le CSS
- Participe aux réunions du secteur
- Collabore étroitement avec le médecin
- Participe à l'élaboration du projet médical
- Participe à l'élaboration, mise en uvre et évaluation du projet de soins.
- Dynamise l'équipe soignante de manière à la faire adhérer aux projets (élaboration, mise en uvre, suivi, évaluation, réajustement).
- Organise des réunions de service
- Gère les conflits et des situations individuelles en collaboration avec le CSS
- Favorise le dialogue et la collaboration avec les différents prestataires professionnels (en interne et en externe) et bénévoles.
- Est à l'écoute des patients et des familles
- Collabore avec les services logistiques, techniques, économiques, médicotechniques, biomédicaux
- Collabore avec les cadres de santé des différents services.
- Participe aux évaluations des stagiaires (bilan de mi-stage et fin de stage, jury de travail de fin d'études) ;

Organisation des Soins :
Le Cadre de Santé est garant de la qualité des soins.
Pour cela, il :
- Planifie et organise en collaboration avec le médecin les entrées et les sorties
- Organise, contrôle et évalue les soins dispensés
- Evalue la satisfaction des patients et des familles
- Veille à la qualité des transmissions orales et écrites (transmissions ciblées, dossier de soins, planification murale des soins) ;
- Anime les réunions de synthèse hebdomadaire Informe les personnels de l'existence des protocoles et des procédures élaborées au sein de l'établissement (hygiène, matériovigilance, hémovigilance, pharmacovigilance, CLUD), les commente et assure la traçabilité des informations dispensées ;
- Veille à leur compréhension et à leur application ;
- Participe à l'élaboration de protocoles spécifiques au service


Expériences et formations requises

Expérience professionnelle souhaitée : Exercice de la fonction cadre ou de faisant fonction dans les secteurs de Réadaptation
Diplômes et formations : Diplôme professionnel paramédical permettant l'exercice dans l'une des professions paramédicales, Diplôme de Cadre de Santé, Professionnel ayant un projet de Cadre de Santé


Compétences et connaissances attendues

Connaissances :
Animation d'équipe
Communication / Relations Interpersonnelles
Communication et Relation d'Aide,
Droit des patients
Evaluation de la charge de travail
Management
Méthodologie d'Analyse de Situation
Organisation du travail
Soins
Stratégie et Organisation
Conduite du Changement
Prise en charge des personnes âgées polypathologiques et/ou démentes, des patients en état végétatif, des Patients en Soins Palliatifs

Savoir-Faire :
Etre en capacité d'élaborer en collaboration avec l'équipe médicale, administrative et financière un rapport d'activité permettant de valoriser l'activité réalisée sur un plan médico-économique
Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles relatifs à son domaine de compétence
Développer le travail en réseau
Posséder des compétences pédagogiques pour transmettre et partager son expérience, ses savoirs


Savoir-Etre :
Sens de l'organisation et de la gestion des priorités
Etre disponible
Démontrer des qualités relationnelles : diplomatie, écoute, empathie, discrétion
Avoir des capacités de positionnement et de négociation
Avoir des capacités de discernement, d'analyse de situations vécues et savoir les exposer
Faire preuve d'initiative et de créativité
Faire preuve de dynamisme
Personne à contacter
THERY Caroline
Les candidats sont invités à envoyer leur CV et lettre de motivation à :
Madame Caroline THERY, Gestionnaire Mobilités Direction des Ressources Humaines
[email protected]
pour le 07 Juin 2024

Des renseignements peuvent être obtenus auprès de
Monsieur Michael DECOBERT, Cadre du Pôle Dépandance
03.21.88.73.16

0321887089

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier
BP 60357 route de blendecques helfaut
62505 Saint-Omer

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