CENTRE HOSPITALIER COMMINGES PYRENEES (Saint-Gaudens)

Aide-soignant.e EHPAD

Publié le 08 nov. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Aide-soignant.e EHPAD
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Le Centre Hospitalier Comminges Pyrénées recrute un.e aide-soignant.e à l'EHPAD Orélia, en CDD renouvelable sur un poste vacant.

MISSION DU POSTE
- Assure la sécurité, le confort et le bien-être du résident en collaboration avec l'infirmière.
- Évalue quotidiennement l'autonomie du résident.
- Aide et stimule le résident dans les actes de la vie quotidienne.
- Collabore avec les divers acteurs de soins et les intervenants libéraux.

CONTENU DU POSTE :
* ACTIVITÉS PRINCIPALES :
- Accueille, installe le résident à son arrivée.
- Participe à l'élaboration du recueil de données, projet de vie et projet de soins individualisés, projet d'animation, classification du groupe iso ressource et mise à jour des données.
- Réalise la traçabilité des soins prodigués.
- Assure les transmissions orales et écrites de façon systématique.
- Prévient l'infirmière lorsqu'un changement de l'état clinique du résident le nécessite.
- Assiste l'infirmière lors de soins spécifiques ex : pansement pour assurer le confort et la sécurité du résident.
- Prépare les affaires personnelles nécessaires au bien-être du résident lors d'un transfert, d'une hospitalisation, d'un séjour, d'une sortie.
- Utilise le matériel d'ergonomie mis à disposition.
- Adopte une attitude d'écoute auprès du résident, de sa famille, des aidants.
- Participe à l'évaluation des pratiques professionnelles dans une démarche de qualité et de gestion des risques. Intervient dans le signalement des évènements indésirables.
- Contribue à l'entretien des locaux lors des départs.
- Gère les stocks de l'unité (commandes et rangements) du matériel non stérile, des produits d'entretien, des denrées alimentaires et du linge.
- Participe aux réunions diététiques 1 fois par mois.
- Pèse les résidents 1 fois par mois.
- Évalue les besoins de la personne âgée (installation, alimentation, ).
- Encadre les élèves en stage.
- Assure le transport des patients décédés au dépositoire et accompagne les familles pour les visites.
- Assure la pré-désinfection des dispositifs médicaux.

* ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES (OU ACTIVITÉS CONNEXES) :
- A accès et connait la documentation interne (chartes, protocoles, procédures), la documentation externe (textes règlementaires relatifs à la fonction).
- Participe à la gestion documentaire interne et externe (diffusion et rangement).
- Participe à des groupes de travail et à des missions transversales.
- Encadre les étudiants AS.
- Animation.
- Participe aux commissions Menus repas CVS, participe aux réunions nutrition.
- Participe au suivi des plans de soins et des projet d'accompagnement personnalisé.
PROFIL DU POSTE (Domaine de compétences) :
* CONNAISSANCES (formation initiale ou institutionnelle et /ou expérience professionnelle) :
- Évaluation de l'état clinique de la personne.
- Connaissance du matériel spécifique a l'urgence.
- Protocoles d'entretien des locaux et protocoles d'hygiène.
- Formation aux premiers secours.
- Décret aide-soignant.
- Connaissance nutrition.
- Connaissance en évaluation de la dépendance (GIR).
- Connaissance et respect des droits des patients au travers des différentes chartes (cf. le livret d'accueil remis à chaque patient entrant dans le service).

* TECHNICITÉS :
- Relation d'aide, écoute active.
- Application rigoureuse des protocoles, des procédures du service.
- Application des techniques de manutention, d'ergonomie et des règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des résidents.
- Pose et traçabilité des matelas à air dynamisé.
- Savoir-faire spécifique à la prise en charge de la personne âgée présentant des troubles cognitifs et démences associées.
- Maîtrise des gestes d'urgence.
- Bonne maîtrise de l'outil informatique.

* APTITUDES PERSONNELLES :
- Organisation de son travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
- Respect d'autrui et maitrise de soi.
- Patience.
- Gestion du stress.
- Disponibilité, ponctualité, écoute, adaptabilité.
- Inscription dans un processus d'autoévaluation.
- Réactivité face aux situations d'urgences.
- Éthique et déontologie sur la fin de vie.
- Respect du secret professionnel.

EXIGENCES DU POSTE :
* HORAIRES :
- Poste en 12h.
- Alternance jour et nuit.
- Week-end et jours fériés.
* EXIGENCES PHYSIQUES :
- Pas d'incapacité physique et psychologique à l'exercice de la fonction.
* DIVERS :
- Port d'une tenue identifiée.
- Pas de port de bague, de bracelet ou de montre.
- Disponibilité, ponctualité.
Personne à contacter
BERKANE Johan
Johan BERKANE
Directeur Adjoint,
Chargé des Ressources Humaines et Affaires Médicales
05.62.00.40.22 / 05.62.00.40.21

0562004022

[email protected]

Etablissement

CENTRE HOSPITALIER COMMINGES PYRENEES
Avenue Simone VEIL BP 30183
31806 Saint-Gaudens

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