Centre psychothérapeutique Winnicott (Brest)

Educateur spécialisé - Dispositif d'auto régulation

Publié le 24 mai. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Educateur spécialisé - Dispositif d'auto régulation
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :
Etablissement dynamique situé en bord de mer, le CHU de Brest est un acteur économique de 1er plan : 1er opérateur de santé et moteur économique de la région, l'établissement est le 1er employeur de la ville.
Le Centre Hospitalier Régional Universitaire couvre un territoire comprenant une population de 1,2 million d'habitants et emploie plus de 8000 personnes dont 750 médecins. Il offre à la fois des soins de proximité et de recours.
Le CHU de BREST : Qui sommes-nous ?
https://www.brest-life.fr / https://www.toutcommenceenfinistere.com/
Le S.E.S.S.A.D. autisme, un Service d'Education Spéciale et de Soins À Domicile, est un service médico-social accompagnant des enfants et des adolescents avec autisme. Il porte depuis peu un Dispositif d'Auto Régulation en Collège implanté au sein du Collège Penn Ar C'hleuz à Brest.
Ce dispositif est destiné aux enfants de 11 à 15 ans présentant des troubles du spectre de l'autisme avec ou sans troubles associés de type TND (Troubles du Neuro Développement), sur orientation de la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées), et pourrait concerner à terme les autres élèves accueillis au collège. Ce dispositif s'est construit sur la base d'un partenariat entre l'Education Nationale, le Conseil Départemental du Finistère et le CHU.
Le dispositif vise l'inclusion des élèves avec autisme dans les classes ordinaires du collège. Afin de réduire leurs troubles du comportement et de tendre vers l'autonomie dans les apprentissages, de permettre une scolarité à temps complet en classe ordinaire, cette scolarisation est appuyée au quotidien par une équipe médico-sociale implantée dans le collège

LE POSTE :
Les objectifs généraux de ce poste sont de mettre en uvre, dans le cadre du projet de l'établissement scolaire, le Projet Personnalisé des enfants avec autisme notifiés à l'intérieur des classes ordinaires et d'installer un partenariat avec les enseignants, les agents des services départementaux et les familles pour répondre aux missions du dispositif.
Les missions sont d'assurer une prise en charge innovante pour adolescents avec autisme sur le principe de l'autorégulation afin de permettre l'inclusion scolaire à temps complet. Il est important de développer l'autonomie de ces jeunes en se détachant de la notion 1 pour 1. Afin de limiter le harcèlement scolaire, des ateliers de sensibilisation à destination de tous les élèves face à la différence sont à concrétiser. Enfin, des ateliers pour développer les compétences sociales, cognitives et émotionnelles sont à mettre en place, avec l'équipe médico-sociale et l'enseignant qui aura préalablement sélectionné les enfants nécessitant ce type d'accompagnement.
Activités
Rédiger et mettre en place certaines procédures maîtrisées, en lien avec ses formations et expériences antérieures. Il est également force de proposition en fonction de ses compétences particulières ou spécialisées et prépare les outils ou matériels éducatifs qui en découlent.
Contribuer à l'évaluation régulière des enfants en complémentarité avec l'enseignant d'auto régulation et les partenaires.
Assurer une guidance parentale à l'extérieur de l'école ou au domicile pour soutenir l'application de certains programmes comportementaux
Participer aux sessions de formation, aux réunions de supervision, aux Equipes de Suivi de Scolarisation (ESS), aux réunions de maîtres, aux conseils d'école, etc.
Proposer des observations et/ou des interventions auprès des autres adolescents de l'école et des enseignants.
Centraliser, en collaboration avec l'enseignant d'auto-régulation, certaines informations concernant le jeune et les retransmettre à l'ensemble de l'équipe travaillant auprès de celui-ci.
Participer à l'accompagnement des stagiaires et être sollicité comme référent de ceux-ci.
Mettre en place les pratiques éducatives en veillant à la sécurité et l'intégrité physique ou morale de l'adolescent. Cette fonction implique la lecture des bilans, des programmes et des documents de transmission.
Apporter une attention particulière aux questions de bientraitance et informer sans délai, selon la procédure interne définie, au moins son responsable hiérarchique de toute attitude ou fonctionnement qui lui paraît relever de maltraitance.

PROFIL RECHERCHÉ :
Diplôme d'éducateur spécialisé
Savoir-faire :
Forte capacité à travailler en équipe et en partenariat
Concevoir, conduire et évaluer le Projet Personnalisé de chaque adolescent
Capacité à créer des outils éducatifs adaptés
Capacité à respecter les consignes d'un programme éducatif et pédagogique
Attention et écoute
Sens des responsabilités et autonomie
Sens de l'éthique
Ouverture d'esprit, réactivité et créativité
Se maîtriser dans les situations de stress et de violences répétées ou exceptionnelles
Personne à contacter
Mme Chloé LE GALL

[email protected]

Etablissement

Centre psychothérapeutique Winnicott
34 rue de la Duchesse Anne
29200 Brest

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