Centre Hospitalier Intercommunal (FECAMP)

DIRECTEUR DES SOINS OU CADRE SUPERIEUR DE SANTE FAISANT FONCTION DE DIRECTEUR DES SOINS

Publié le 28 mai. 2024
Date de limite de candidatures 30 sep. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
DIRECTEUR DES SOINS OU CADRE SUPERIEUR DE SANTE FAISANT FONCTION DE DIRECTEUR DES SOINS
Contrat
Mutation
Descriptif
Présentation générale de l'établissement :
Le Centre Hospitalier du Pays des Hautes Falaises de Fécamp est un établissement de proximité disposant d'une offre de soins MCO, HAD, SMR, USLD, EHPAD, CSAPA.
Le Centre Hospitalier dispose de deux GIE pour son Imagerie (GIE Scanner Fécamp Pays de Caux et GIE IRM Fécamp Pays de Caux) et pilote depuis le 1er février 2024 le GCS « Pôle de Santé chirurgical de Fécamp » (orthopédie, viscérale, gastro-entérologie, gynécologie, urologie, ophtalmologie, etc.).
1er établissement partie du Groupement Hospitalier de Territoire de l'Estuaire de la Seine dont l'établissement support est le Groupe Hospitalier du Havre.
Implanté sur les hauteurs de Fécamp depuis 2006, le Centre Hospitalier a emménagé dans de nouveaux locaux (construction neuve) offrant une qualité de prise en charge à ses patients et une qualité de travail à l'ensemble de ses personnels.
Le Centre Hospitalier du Pays des Hautes Falaises de Fécamp comprend 4 pôles :
- un pôle administratif, technique et logistique
- 3 pôles d'activités cliniques :
Le Pôle Médical Aigu et Consultations comprend les urgences, SMUR, UHPU, UHCD, médecine cardiologique, court séjour gériatrique, médecine polyvalente, soins palliatifs, oncologie, CSAPA, HAD, EMG. Y sont adossés consultations spécialisées, douleur, plan blanc, nutrition, diététique.
Le Pôle Femme Mère Enfant et Spécialités comprend la gynécologie obstétrique, chirurgie gynécologique, anesthésie, bloc opératoire, pédiatrie, surveillance continue, imagerie médicale, pharmacie, brancardage, espace de deuil, dépôt de sang, hémovigilance.
Le Pôle Gériatrie comprend les Soins Médicaux et de Réadaptation, USLD, 4 EHPAD, PASA, UHR, Accueil de jour, consultations mémoire et rééducation.
Présentation des services (nombre de lits, effectifs, budget) :

La capacité de l'établissement est de 123 lits MCO (77 médecine, 7 surveillance continue, 4 UHCD, 6 UHPU, 10 pédiatrie, 19 gynécologie obstétrique), de 40 lits USLD, 300 lits EHPAD et 30 places d'HAD. Le Centre Hospitalier pratique près de 400 accouchements par an et enregistre 27 000 passages aux urgences.
L'effectif de personnels est composé de 58 Equivalents Temps Plein médicaux et de 950 Equivalents Temps Plein non médicaux.



Identification du poste
Position dans l'organigramme de direction :
Liaisons hiérarchiques
Le Coordonnateur des Soins exerce ses fonctions sous l'autorité directe du Directeur de l'établissement.
Liaisons fonctionnelles
Direction des Affaires Financières et du Pilotage de gestion
Direction des Ressources Humaines et Promotion de la Qualité de Vie au Travail
Direction des Services Techniques et Logistiques
Direction de l'Institut de formation des Professionnels de Santé
Direction de la Qualité et des relations avec les patients et les résidents
Missions générales, permanentes et spécifiques :
Le Directeur des Soins, Coordonnateur des Soins exerce, sous l'autorité du Directeur d'établissement, les fonctions de coordination générale des activités de soins infirmiers, de rééducation et médico techniques. Il est membre de l'équipe de direction.
Président de la Commission de Soins Infirmiers, de Rééducation et Médicotechniques, il est membre de droit du directoire. A ce titre, il contribue à la définition et à la mise en oeuvre de la stratégie et de la politique d'établissement, et participe notamment à la définition et à l'évaluation des objectifs des pôles dans le domaine de la politique de soins infirmiers, de rééducation et médicotechniques.
Sous l'autorité du Directeur d'établissement,
Il organise, contrôle et évalue la mise en oeuvre par les Cadres de Santé de la politique des soins de l'établissement,
Il coordonne l'organisation et la mise en oeuvre des activités de soins infirmiers, de rééducation et médicotechniques,
Il élabore avec l'ensemble des professionnels concernés le projet de soins, en cohérence avec le projet médical, et le met en oeuvre par une politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.
Il participe en liaison avec le corps médical et l'ensemble de l'encadrement, à la conception, l'organisation, et l'évolution des structures de soins.
Il contribue, dans son champ de compétences, à la définition de la politique d'encadrement de l'établissement.
Dans le respect des compétences déléguées aux chefs de pôles, il est associé au recrutement et à la gestion des personnels, autres que médicaux, contribuant aux activités de soins. Il propose au Directeur l'affectation des personnels au niveau des pôles en garantissant une répartition équilibrée des ressources entre les pôles et en tenant compte des compétences et qualifications.
Il participe à l'élaboration du plan de développement professionnel continu dans son champ de compétences et coordonne la réalisation des parcours professionnels qualifiants.
Il propose la définition d'une politique d'accueil et d'encadrement des étudiants et élèves en stage en collaboration avec les directeurs des instituts et écoles de formation, met en oeuvre cette politique. Il est membre de droit de l'instance compétente aux orientations générales de l'institut de formation des professionnels de soin de l'établissement.
Il remet au Directeur un rapport annuel des activités de soins infirmiers, de rééducation et médicotechniques, qui est intégré au rapport annuel d'activité de l'établissement présenté aux différentes instances.
Il anime et participe aux instances en lien avec le domaine d'activités.
Principaux projets à mener dans le périmètre du poste :
- Poursuivre le déploiement de l'équipe ressource de soins palliatifs ;
- Accompagner le développement de l'HAD, dans le cadre du renouvellement des autorisations (cf. activités socles et spécialités) ;
- Accompagner le développement de la chirurgie gynécologiques (hospitalisation temps plein et ambulatoire) et les nouvelles organisations sages-femmes et IDE ;
- Promouvoir la démarche qualité / gestion des risques au sein des EHPAD, suivre les attentes de la certification ;
- En lien avec la DRH / Directrice de l'IFPS, définir une stratégie d'attractivité / fidélisation des soignants IDE / AS / médicotechniques et rééducation ;
- Accompagner les dispositifs innovants : EMGE, IPA.
Nature des délégations associées au poste :
Sous l'autorité du Directeur Général, le Directeur des Soins assure les missions de Coordonnateur des Soins.

Profil souhaité du candidat

Expérience professionnelle appréciée :
- Parcours professionnels au sein des établissements de santé, dans la filière IDE, de rééducation en médicotechnique ;
- Expérience dans le domaine de la gériatrie, des EHPAD.
Connaissances particulières requises / prévues :
Directeur de soins de filière infirmière ou Cadre Supérieur de Santé. Connaissance des secteurs de soins MCO mais aussi des secteurs médico-sociaux (EHPAD)
Compétences professionnelles requises / prévues :
Compétences :
Animer et fédérer des équipes d'encadrement, maîtrise de la conduite de projets, prendre des décisions, gérer les conflits, valoriser les compétences et détecter les potentiels, maitriser les procédures d'évaluation tant des professionnels que des organisations ou de la qualité des prestations de soins. Déterminer des indicateurs de résultats, bâtir des tableaux de bord dans son champ de compétences.
Capacités:
Négociation, capacités d'adaptation de son mode de communication aux différents interlocuteurs, Capacités d'écoute et disponibilité, sens de la pédagogie, capacités d'analyse et de synthèse, capacités d'organisation et de gestion des priorités. Capacités à cerner les enjeux stratégiques.
Principales qualités requises : sens des responsabilités, esprit d'équipe, respect des engagements

Autres informations
Contraintes et avantages liés au poste :

- Participation aux gardes de Direction
- Membre du Comité de Direction restreint et élargi
- Participation aux instances de l'établissement
- Véhicule de service et indemnité de logement
Personne à contacter
Monsieur Richard LEFEVRE, Directeur ([email protected] et [email protected]) Tél : 02 35 10 90 81

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier Intercommunal
100 Avenue du Président François Mitterrand
76400 FECAMP

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