Centre hospitalier général de Saint-Nazaire (Saint-Nazaire)

RESPONSABLE BUDGÉTAIRE (H/F)

Publié le 27 mai. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
RESPONSABLE BUDGÉTAIRE (H/F)
Contrat
Mutation; Détachement; CDI
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :
Le Centre Hospitalier de Saint-Nazaire est un établissement public de santé de 945 lits et plus de 2700 agents. Ses activités sont réparties en pôles d'activités : MCO, Psychiatrie, EHPAD, USLD, IFSI, et IFAS.
Le CHSN est en direction commune avec le CH de Savenay et l'hôpital intercommunal Guérande/Le Croisic

LE POSTE :
Définition
Le responsable budgétaire (H/F) met en uvre la gestion budgétaire dans le cadre de la règlementation. Il participe à la préparation du budget et des décisions budgétaires modificatives. Il a en charge la mise en uvre opérationnelle du pilotage des différentes enveloppes budgétaires. Dans le cadre de l'organigramme de la Direction des Affaires Financières il est placé sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle directe de l'attaché d'administration en charge des affaires financières. Toutefois, pour ce qui concerne tous les aspects budgétaires il est sous la responsabilité directe du Directeur des Affaires Financières
Activités principales
-Elaborer un budget en calibrant les ressources et la répartition des charges par enveloppes en lien avec les objectifs de respect de l'équilibre budgétaire :
-Préparer les négociations et les rendez-vous budgétaires,
-Elaborer les documents budgétaires (EPRD) et respecter les délais du calendrier budgétaire,
-Piloter la programmation et l'exécution budgétaire en suivant les crédits, et la répartition des charges des enveloppes et le rythme des dépenses associées,
-Optimiser l'allocation des ressources en répartissant les enveloppes en cours d'exécution,
-Rendre compte des résultats de l'exécution budgétaire en interne et en externe,
-Travailler en interaction avec les autres acteurs de la fonction financière,
-Communiquer et expliquer les documents budgétaires aux différentes composantes et services de l'établissement,
-Elaborer des tableaux de bord dont les RIA,
-Participer aux dialogues de gestion avec la direction générale
-Saisir dans les différents outils (ANCRE, GEF, ...) le budget et les décisions modificatives,
-Etablir le Plan Global de Financement Pluriannuel (PGFP),
-Fiscalité : référent des déclarations fiscales auprès de la Trésorerie et du service des impôts
-Suivi des enveloppes GER et des investissements du GCS Cité Sanitaire Nazairienne
-Régisseur principal de la régie de la direction générale
Missions complémentaires
-Etre l'interlocuteur des autorités de tarification pour les problématiques budgétaires courantes,
-Assurer la gestion, la répartition et l'intégration dans le système d'information de l'ensemble des notifications budgétaires,
-Piloter et coordonner la clôture comptable de l'exercice,
-Traiter des opérations comptables courantes ou exceptionnelles
-Suivi et gestion des régies d'avances et de recettes
Activités supervisées par l'ADCH et déléguées aux gestionnaires de la DAF
-Suivi de la fiscalité :
-Suivi des opération comptables des Ecoles, des EHPAD et USLD.
-Suivi du dossier HAD
-Gestion des régies d'avance et de recettes
En coordination avec l'attaché d'administration, élaboration de l'organisation et encadrement des activités partagées des gestionnaires du service financier concernant :
-Mise à jour du fichier des fournisseurs (création, modification, suivi)
-Mise à jour du fichier des créanciers (création, modification, suivi)
-Suivi budgétaire (requêtes, tableaux Excel, suivi de l'existant et perspective)
-Elaboration des procédures comptables,
-Dématérialisation : numérisation, suivi et MAJ des chronos dépenses et flux
-Signature électronique : suivi de la procédure
-Mandatement centralisé : suivi et contrôle des mandats des autres services
-Référence en binôme avec les collaborateurs du service sur certains secteurs définis en amont
Organigramme fonctionnel
Dans le cadre de l'organigramme de la Direction des Affaires Financières le responsable budgétaire est placé sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle directe de l'attaché d'administration en charge des affaires financières. Toutefois, pour ce qui concerne tous les aspects budgétaires, il est sous la responsabilité directe du Directeur des Affaires Financières. A ce titre son évaluation est effectuée par le Directeur des Affaires Financières en collaboration avec l'attaché d'administration.
De plus un encadrement spécifique auprès des autres collaborateurs du service est défini sur la délégation des dossiers sus visée.
Précisions sur le poste
Poste vacant à 100%

PROFIL RECHERCHÉ :
Exigence du poste
Titulaire d'une formation en comptabilité (minimum bac+2 et expérience dans le domaine d'application)
Qualités requises
-Rigueur, réactivité
-Capacité d'écoute, de dialogue et de pédagogie
-Capacité à travailler en autonomie, mais également en équipe,
-Capacité à faire des propositions, sens des responsabilités, discrétion et confidentialité
-Aptitude à coordonner, négocier et rendre compte
Compétences requises ou souhaitées
-Connaissance des activités et des processus clés de l'organisation
-Connaissance des outils et méthodes de construction et pilotage budgétaire
-Maîtrise de la comptabilité hospitalière(M21) et des procédures budgétaires règlementaires
-Maîtrise de la comptabilité générale ainsi que de la comptabilité M9
-Maîtrise des outils bureautique (gestion comptable et financière, Excel, Word, BO, Powerpoint).
MERCI DE JOINDRE UNE LETTRE DE MOTIVATION À VOTRE CV
Personne à contacter
M. Michaël GRIFFAUD

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier général de Saint-Nazaire
11 Boulevard Georges Charpak BP 414
44606 Saint-Nazaire

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