Grenoble IFPS - Campus universitaire (Saint Martin d'Hères)

ATTACHE D'ADMINISTRATION HOSPITALIERE EN CHARGE DES ECOLES ET DES INSTITUTS DE FORMATION - H/F

Publié le 28 mai. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
ATTACHE D'ADMINISTRATION HOSPITALIERE EN CHARGE DES ECOLES ET DES INSTITUTS DE FORMATION - H/F
Contrat
CDI
Descriptif
Descriptif du poste :

I.

Objet
Ce profil de poste décrit les missions et les activités de l'attaché d'administration hospitalière en charge des écoles et des instituts de formation et définit ses conditions d'exercice.
Exigence institutionnelle
Chaque agent est tenu au secret professionnel, au devoir de discrétion professionnelle et au respect des règles de confidentialité.


II.

LIEU D'EXERCICE
Les instituts de formation du CHUGA relèvent du pôle Ressources Humaines et Formation et se répartissent sur deux sites : sur le campus bâtiment de l'IFPS et sur le site Nord bâtiment des écoles.
Ils comprennent 10 écoles ou instituts. Le bâtiment de l'IFPS a la particularité de regrouper les filières universitarisées ou en voie d'universitarisation et les 3 premières années d'études de médecine et pharmacie. 
Formations initiales post-bac : (site de l'IFPS)
Institut de Formation en Soins Infirmiers. 
Institut de Formation des Manipulateurs d'Electroradiologie Médicale
Département de maïeutique 
Formations infirmiers spécialisés - Institut de Formation des infirmiers spécialisés : (site de l'IFPS)
Antenne de l'Ecole d'infirmier(e)s de Bloc Opératoire des Hospices Civil de Lyon
Ecole d'infirmier(e)s Anesthésistes
Ecole de Puéricultrices
Formation cadre Institut de Formation des cadres de santé : (site de l'IFPS) Cadre de santé/Master 1 
Formations d'aides et d'auxiliaires Institut de Formation des Métiers d'Aide : (site Nord
CHUGA)
Institut de formation d'aides-soignants. 
Institut de formation d'auxiliaires de puériculture. 
Institut de formation d'ambulanciers 
Centre de formation des assistants de régulation médicale
Type de public accueilli : 
Elèves post formation initiale, étudiants post bacs 
Elèves en promotion professionnelle d'établissements sanitaires ou sociaux, publics ou privés (formation complète, passerelles ou VAE) 
Demandeurs d'emplois 
Professionnels du sanitaire, social et médico-social en formation continue 
Dimensionnement : 
Institut d'aides-soignants : 80 élèves tous cursus confondus
Institut d'auxiliaires de puériculture : 35 élèves et 12 en passerelle
Institut de Formation d'ambulanciers : 30 élèves (2 sessions de 30 par an) 
Institut de Formation en Soins Infirmiers (226 /an)
Institut de Formation des Manipulateurs d'Electroradiologie Médicale (35 /an)
Département de maïeutique (39 /an)
Antenne de l'Ecole d'infirmier(e)s de Bloc Opératoire des Hospices Civil de Lyon (17 /an)
Ecole d'infirmier(e)s Anesthésistes (25 /an)
Ecole de Puéricultrices (34 /an)
Institut de Formation des cadres de santé (58 /an)


III.

MISSIONS DU POSTE
Dans ses missions, l'attaché d'administration en charge des écoles et des instituts de formations, en collaboration avec le coordonnateur général des instituts fait partie de l'équipe de direction des écoles et instituts de formation du CHUGA, avec les cadres supérieurs de santé en charge de chacune des filières et le coordonnateur général des instituts.
Sous l'autorité de ce dernier, il a pour principaux objectifs d'assister le coordonnateur des instituts dans la gestion des instituts de formation en particulier dans l'élaboration, la mise en uvre, le suivi et l'évaluation des projets et du suivi budgétaire.


IV

ACTIVITES 
En cohérence avec les priorités stratégiques des instituts de formation et en concertation avec le coordonnateur général des instituts de formation, l'attaché d'administration des instituts de formation participe :
Appels à projets, Plateformes, Structures : Préparation des réponses aux appels à projets en lien avec les partenaires internes et externe, coordination ; préparation des conventions et des devis en lien avec les directions.
Rapport d'activité : recueil, centralisation et analyse des informations.
Enquêtes : coordination des réponses aux questionnaires (ARS, DGOS, conseil régional, CEFIEC etc.).
Certification qualiopi : organisation ; coordination ; suivi des visites ;
Dossiers d'autorisation et d'agrément : constitution des dossiers d'autorisation et/ou de renouvellement d'autorisation. Veille juridique et professionnelle. Dépôt, suivi et mise à jour des éléments sur les outils de partage dédiés.
Conventions constitutives et de fonctionnement : rédaction ; avis ; suivi ; mise à jour des conventions. Dépôt, suivi et mise à jour des éléments sur les outils de partage dédiés. Lien avec les partenaires externes pour le suivi des négociations et l'établissement des conventions.
 Contrôle de gestion : Suivi du budget, des activités (activité, dépenses, recettes, tarif de formation, taxe d'apprentissage), participation à la construction du budget prévisionnel et proposition des actions correctives.
Communication :
Réunion avec le coordonnateur général des instituts par quinzaine.
Réunion de Direction 2 fois par mois
Contribuer à valoriser l'image des instituts de formation en interne et externe et du CHUGA en externe.

Profil recherché :

Formation et/ou qualifications requises
Affaires publiques avec connaissances en management hospitalier et/ou en qualité et conduite de projet complexe
Master 2 avec expérience professionnelle
Appétence pour la pédagogie et la formation
Connaissances particulières requises
Maîtrise des principes organisationnels des établissements de santé et des instituts de formation
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Power Point)
 Gestion de projet
Capacité de travail en équipe et en relation avec de multiples interlocuteurs
Qualités professionnelles souhaitées
Esprit d'analyse et de synthèse
Capacité d'organisation et d'initiative
Capacité à mener des projets
Capacité à promouvoir et à conduire le changement
Capacité d'animation et de coordination de professionnels différents
Diplomatie, qualités relationnelles et persévérance
Autonomie et ouverture d'esprit
Réactivité et capacités d'adaptation
Qualités rédactionnelles
Maitrise des présentations orales devant des professionnels
Savoirs-être et valeurs :
Ecoute et capacité à développement des contacts humains, prédisposition au relationnel 
Capacité à négocier et convaincre
Communication adaptée et efficace
Rigueur, organisation et méthodes
Grande disponibilité
Capacité de travail en collaboration avec le coordonnateur général, l'ensemble des équipes de direction CHUGA et de l'Université
Equité
Diplomatie
Discrétion
Personne à contacter
Postulez sur le site carrière : https://chu-grenoble.softy.pro/offre/122508?idt=159

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URL de l’offre : https://chu-grenoble.softy.pro/offre/122508?idt=159

Etablissement

Grenoble IFPS - Campus universitaire
175 avenue centrale
38400 Saint Martin d'Hères

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