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INFIRMIER COORDINATRICE - SUITES DE COUCHES (F/H)

Publié le 29 mai. 2024
Date de limite de candidatures 31 juil. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
INFIRMIER COORDINATRICE - SUITES DE COUCHES (F/H)
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
1. Intitulé du poste

Infirmière coordinatrice en suites de couches

2. Positionnement du poste

Liens hiérarchiques
Coordonnatrice Générale des Activités de Soins et des instituts de formation paramédicale (CGAS)
Directeur des soins
Cadre du Pôle
Sage-femme coordinatrice en maïeutique

Liens fonctionnels
Chef de pôle
Médecin Chef de service

Rattachement : Pôle Femme Mère Enfant


3. Présentation du secteur d'activité

La maternité, de type III, réalise environ 4500 naissances par an. Elle se divise en deux secteurs : le secteur physiologique et le secteur pathologique où exercent les puéricultrices.
Ce secteur « pathologique » est composé de 34 lits et accueille des couples mères-enfants, présentant des facteurs de risque pédiatrique et/ou maternel.

4. Références

Répertoire des métiers de la FPH
Famille : SOINS
Sous-Famille : Soins infirmiers
Code Métier : 05C10


5. Missions et responsabilités

L'IDE coordinatrice travaille par délégation et sous la responsabilité du cadre de santé / sage-femme coordinatrice dans le respect des règles professionnelles et de l'éthique des soins infirmiers.
Ses missions sont centrées sur :
- La continuité et la coordination des soins techniques, relationnels et pédagogiques pour le service de suites de couche pathologiques
- La gestion du matériel nécessaire dans l'unité, incluant les vérifications périodiques du matériel
- La cohésion de l'équipe soignante
- La coordination de la mise en place des projets de soins individuels des patients
- La participation à l'encadrement et l'évaluation des stagiaires.

En cas d'absence du cadre de santé/sage-femme coordinatrice, l'infirmière coordinatrice peut assurer certaines missions confiées par le cadre de pôle.

Collaboration directe avec la sage-femme coordinatrice / cadre de santé :
- Elle assure une communication permanente dans un climat de confiance réciproque
- Elle diffuse à bon escient les informations nécessaires au fonctionnement de l'unité
- Elle favorise la communication fonctionnelle entre le cadre et les agents
- Elle participe à dynamiser l'équipe et assure sa cohésion
- Elle est source de proposition auprès du cadre en termes d'amélioration de l'organisation de travail et des pratiques professionnelles
- Elle vérifie et rectifie le mouvement /patient chaque matin
- Elle rend compte de son activité à sa hiérarchie par des « reporting » réguliers

Domaine de la coordination :
- Elle est l'interlocutrice privilégiée pour assurer la continuité du cadre de soins
- Elle assure un rôle de transmission auprès des soignants de l'équipe pour une meilleure continuité des soins et une cohésion d'équipe
- Elle vérifie l'application et le respect de l'organisation de travail
- Elle collabore avec les intervenants extérieurs
- Elle travaille en étroite collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire

Domaine de la formation et de la recherche :
- Elle participe :
o Aux réunions d'équipe
o Aux projets de l'unité
o Aux formations permettant d'actualiser les connaissances, de maintenir les compétences professionnelles et de suivre l'évolution des soins
o A l'accueil, l'accompagnement et l'intégration des nouveaux personnels et stagiaires
- Elle participe à l'élaboration et la réactualisation de protocoles et de procédures de soins
- Elle participe aux activités d'enseignement et de formation
- Elle s'implique dans les projets institutionnels
- Elle participe à des projets visant à valoriser la filière et l'attractivité du métier
- Elle propose des innovations en lien avec sa pratique professionnelle
- Elle actualise ses connaissances professionnelles et suit les évolutions professionnelles.

Domaine de gestion logistique :
- Elle s'assure du bon fonctionnement du matériel et de la maintenance de celui-ci en collaboration avec le service biomédical, la pharmacie et les services techniques ; participe aux tests des nouveaux appareils et équipements
- Elle veille à l'entretien des locaux en collaboration avec le responsable institutionnel du ménage
- Elle s'assure d'une bonne gestion des stocks de matériel, consommables, produits pharmaceutiques
- Elle identifie les besoins en matériel hôtelier, biomédical et logistique en lien avec les équipes pour l'élaboration des plans d'équipements et d'investissements
- Elle détecte les dysfonctionnements, participe à la déclaration et à l'analyse des évènements indésirables, en collaboration avec l'encadrement
- Elle prend connaissance, s'approprie et s'assure du suivi des procédures d'appel de secours de la structure, ainsi que des procédures liées à la sécurité incendie par les professionnels
- Elle utilise les outils de contrôle validés par la direction des soins.


6. Diplômes requis

Diplôme d'Etat d'infirmier avec expérience en pédiatrie et /ou DE de Puéricultrice

Connaissances requises :
- Développement physique et psychoaffectif de l'enfant
- Besoins biologiques, psychologiques et sociaux de l'enfant
- La famille et les liens parentaux
- Dynamique de groupe
- Relation d'aide


7. Qualités requises et compétences souhaitées

Compétences :
- Analyse rapide des situations
- Organisation et planification en tenant compte des priorités
- Sens des relations humaines et goût pour le soin relationnel
- Observation et écoute attentive en adoptant une compréhension empathique
- Capacités à respecter la temporalité du patient
- Capacités pédagogiques, éducatives et de transmission
- Respect du secret professionnel et de la hiérarchie
- Techniques de gestion du stress, de l'anxiété et de la douleur
- Recueil / collecte de données ou informations spécifiques à son domaine d'activité
- Organisation de travail en tenant compte des priorités et dans une équipe pluri professionnelle
- Communication adaptée aux patients, son entourage et aux équipes
- Maîtrise de la réglementation en lien avec son domaine d'activité
- Connaissance du système d'information et des outils de gestion informatiques

Qualités :
- Respectueux des obligations liées à la Fonction Publique Hospitalière
- Dynamisme et réactivité
- Disponibilité
- Organisation, méthode, rigueur, capacité à prioriser
- Esprit d'initiative, curiosité
- Autonomie
- Capacité à communiquer, à comprendre, à écouter, à répondre avec calme, à écouter sans jugement, à favoriser la parole
- Soutien
- Discrétion, calme, pondération, tolérance, respect
- Esprit d'équipe et d'entraide
- Adaptation et maitrise de soi
- Capacité à donner du sens aux décisions
- Adaptation
- Exemplarité
- Attitude positive et active
- Capacité à s'autoévaluer et se remettre en question




8. Horaires

L'infirmière coordinatrice travaille sur des amplitudes horaires de 7h30 de jour, du lundi au vendredi de 9h à 16h30.
Elle bénéficie de 15 RTT et 28 CA. Les périodes de vacances sont organisées en concertation avec le cadre / sage-femme coordinatrice

L'organisation du temps de travail est soumise au guide du temps de travail de l'hôpital.

9. Risques professionnels

Troubles musculo-squelettiques.
Charge mentale, stress.
Travail sur écran


10. Evolution du poste

Possibilité de formation continue et de promotion professionnelle.
IDE spécialisée.
Infirmier en pratique avancée.
Cadre de santé paramédical.
Personne à contacter
Cellule Recrutement et Mobilité

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye > Site hospitalier de Poissy
10 rue du champ Gaillard, CS 73082
78303 POISSY

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