Centre Hospitalier (Cambrai)

DIRECTEUR(ICE) POLE RESSOURCES ET MOYENS DU GHT CAMBRESIS

Publié le 31 mai. 2024
Date de limite de candidatures 31 aoû. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
DIRECTEUR(ICE) POLE RESSOURCES ET MOYENS DU GHT CAMBRESIS
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Le Centre Hospitalier de Cambrai est un Etablissement public de Santé avec des missions de soins, d'hébergement et d'enseignement composé d'environ 1600 agents hospitaliers et un peu plus de 200 praticiens.

L'Etablissement propose une offre de soins complète pour une capacité d'accueil de 857 lits et places répartis sur 8 Pôles Médicaux : Médecine, Chirurgie, Médico-Technique, Gériatrie, Mère-Enfant, Urgences / Imagerie Médicale, Psychiatrie adultes, Psychiatrie Enfants.

Le CHC, ce sont aussi quatre Etablissements d'Hébergement des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) : Résidence Godeliez Bolvin, Résidence Saint-Julien, Résidence Vanderburch et Résidence Louis Pasteur à Cambrai, des Centres Médico-Psychologiques (adultes et enfants), des Hôpitaux de jour de psychiatrie et pédopsychiatrie, des Centres d'Accueil Thérapeutiques à Temps Partiels (psychiatrie et pédopsychiatrie), des Hôpitaux de jour et un Institut de Formation en Soins Infirmiers se situé dans le Centre-Ville de Cambrai.

Le Centre Hospitalier de Cambrai est l'Etablissement support du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) du Cambrésis composé de 2 établissements, le Centre Hospitalier de Cambrai et le Centre Hospitalier de Le Cateau Cambrésis.

Le Centre Hospitalier Le Cateau-Cambrésis, la Clinique des Hêtres, le cabinet de radiologie et la maison médicale de garde ont mutualisé leurs compétences sur un site unique. Le pôle de santé du pays de Matisse est ainsi devenu le 1er modèle de partenariat public/privé/libéral de France.
Grâce à son partenariat avec la Clinique des Hêtres, le Centre d'Imagerie Médicale et la Maison Médicale de garde, notre établissement est en mesure de proposer une offre de soins complète, des compétences reconnues en gériatrie, addictologie, gynécologie-obstétrique et un plateau technique moderne et performant.

Il regroupe 253 lits et places répartis au sein de 5 pôles.

Etablissement support du GHT du Cambrésis, le Centre Hospitalier de Cambrai a en charge la politique achat du GHT.

ACTIVITES/MISSIONS

1) Piloter la politique achat du GHT des 2 établissements :

- Mettre en uvre la politique achat du GHT,
- Garantir la régularité des approvisionnements,
- Coordonner le plan pluriannuel d'investissements hôteliers,
- Veiller au développement du dialogue achat entre les différents acteurs des établissements du GHT et la cellule achats,
- Elaborer les stratégies achats,
- Evaluer et suivre la performance de l'ensemble des achats (suivi des gains achats),
- Piloter les investissements du quotidien du GHT,
- Définir et mettre en uvre des actions d'optimisation sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement (dématérialisation, gestion des stocks, processus d'exécution des commandes, identification des actions de mutualisations jugées utiles),
- Valider les cahiers des charges d'appel d'offre ou consultation en lien avec la cellule marché,
- Définir, la politique d'adhésion aux centrales d'achats,
- Contrôler la cartographie de l'ensemble des achats en vue de garantir leur bonne couverture par les acheteurs,
- Réaliser le plan d'action achats, le suivi du tableau de bord de la fonction achat et le suivi des dépenses en marché et hors marché, par catégorie homogène,
- Assurer le « sourcing » fournisseurs,
- Superviser les commandes, le suivi de la chaîne d'approvisionnement, depuis la commande jusqu'à la liquidation des factures,
- Réaliser les entretiens professionnels et les entretiens de formation de ses adjoints et des personnels de son périmètre,
- Accompagner et / ou représenter son directeur dans les instances qui le nécessitent,
- Participer et / ou animer des groupes de travail,
- Réaliser les consolidations à destination des entités de tutelles (ARS),

2) Définir et piloter la mise en uvre de de la politique patrimoniale, de sécurité et de travaux dans le cadre de la stratégie de l'établissement et son territoire :

- Élaboration et suivi du schéma directeur immobilier
- Préparation du programme des opérations d'investissement en lien avec le projet d'établissement et le chef d'établissement dans son domaine d'activité (travaux, entretien et maintenance des biens immobiliers)
- Élaboration d'une politique de maintenance préventive, curative et d'entretien
- Définition de la politique de gestion des biens et du patrimoine immobilier
- Contrôle et suivi de la qualité et de la sécurité des activités dans son domaine
- Montage, mise en uvre, suivi et gestion de projets spécifiques au domaine d'activité
- Suivi des principaux indicateurs de gestion, contrôle et reporting
- Définition des spécifications techniques et supervision de la rédaction de cahiers des charges spécifiques au domaine d'activité
- Définition du rôle (MOA, AMOA, MOE) des services techniques dans le cadre des projets et programmes
- Coordination et représentation de la maîtrise d'ouvrage de tous les travaux immobiliers et mobiliers, travaux neufs et d'entretien
- Veille à la conformité des équipements et installations aux normes de sécurité (sécurité incendie, sécurité sur les sites de travaux, etc.) et aux règles d'hygiène pour les professionnels et les usagers
- Mise en place d'une organisation permettant d'assurer la sûreté des professionnels, des usagers et des biens en lien avec le Secrétaire du F3SCT
- Planification des activités et des moyens de ses services pour garantir la continuité et améliorer la satisfaction des utilisateurs, y compris, et par anticipation, dans les situations sanitaires exceptionnelles ou de crise
- Achat de produits/de prestations dans son domaine
- Reporting au chef d'établissement des informations stratégiques ou sensibles
- Participation aux gardes de direction

3) Contrôle de gestion :

Gestion budgétaire pour les comptes relevant des services économiques : suivi des dépenses engagées, élaboration de document pour le contrôle interne budgétaire, et préparation de l'EPRD en lien avec la Direction des finances.
Il(elle) conçoit et met en uvre des méthodes et outils permettant d'analyser et de garantir l'utilisation efficiente des ressources de l'établissement : de l'ensemble des processus logistiques, et pour l'ensemble des investissements à réaliser.
Il met à la disposition des établissements du GHT l'information nécessaire pour suivre et piloter la performance de la politique achat et ses impacts budgétaires.
Il élabore et met en uvre le plan d'action achats.

LISTE DES SAVOIRS : Savoir-faire, Savoirs, Savoir-être

- Concevoir un plan/un programme d'investissement
- Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
- Qualité d'écoute et relationnelle
- Aptitude au management
- Aptitude à travailler en mode projet
- Sens de la négociation
- Motivation et dynamisme
- Esprit d'initiative, autonomie, force de proposition
- Organisé, consciencieux
- Rigueur
- Capacité d'adaptation
- Capacité à travailler en équipe
- Traiter et résoudre des situations conflictuelles
- Sens des responsabilités
- Sens de l'organisation

CONNAISSANCES REQUISES
Connaissances Approfondies (CA), Connaissances Opérationnelles (CO), Connaissances Générales (CG)

- Management (CA), Stratégie et organisation/ conduite du changement (CO)
- Bâtiments et installations (CA)
- Normes de sécurité (sécurité incendie, sécurité sur les sites de travaux, etc.) et règles d'hygiène (CA)
- Droit de la commande publique (CO)
- Droit de la fonction publique (CO)
- Gestion des situations sanitaires exceptionnelles / gestion de crise (CO)
- Lecture de documents techniques (plans, etc.) (CO)

COMPLEMENTS D'INFORMATIONS

Relations professionnelles les plus fréquentes :

Chef d'établissement et équipe de direction, médecins et encadrement soignant, responsable des services biomédicaux et informatiques, direction des achats et de la logistique, architecte, bureau d'études, entreprises, programmiste, agence régionale de santé, mairie et SDIS pour les commissions de sécurité


Nature et niveau de formation pour exercer le métier :

Niveau 7 Ingénieur, expérience impérative dans le secteur public. Une expérience enmilieu hospitalier est souhaitable.

École des Hautes Etudes en Santé Publique


Lieux de travail : Centre Hospitalier de Cambrai et de Le Cateau Cambrésis.

Contrat : Détachement, Mutation, CDI

Horaires : Forfait cadre, 25 CA + 19 RTT / an

Rémunération : En fonction de l'expérience

Passerelles :

Autres directions fonctionnelles
Chefferie d'établissement
Personne à contacter
DESFORGES Isabelle
Madame Isabelle DESFORGES
Directrice des Ressources Humaines
Tél : 03 27 73 73 25
Mail : [email protected]

03 27 73 73 25

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier
516, avenue de Paris BP 389
59407 Cambrai

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