Centre hospitalier spécialisé Pierre LÔO (LA CHARITE SUR LOIRE)

PSYCHOLOGUE DU TRAVAIL

Publié le 10 oct. 2024
Date de limite de candidatures 11 oct. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
PSYCHOLOGUE DU TRAVAIL
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
1. Identification du poste
Titre : Psychologue du travail
Grade : Psychologue classe normale
Site(s) établissement(s) (localisation géographique) : Centre hospitalier Pierre Lôo
Pôle(s) : Médecine du travail
Service(s) : Service santé au travail
Famille de métiers* : Social, éducatif, psychologie et culturel
Sous famille de métiers* : Psychologie
Métier* : Psychologue
Code métier* : 10P10
* Cf. répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière http://www.metiers-fonctionpubliquehospitaliere.sante.gouv.fr

2. Liens hiérarchiques et fonctionnels

2-1 Rattachement hiérarchique :
Responsable Ressources Humaines
Directrice Déléguée

2-2 Liaisons fonctionnelles :
Direction

3. Contenu du poste

3-1 Mission générale (principale) :
Concevoir, mettre en uvre des actions préventives et curatives à travers une démarche prenant en compte la vie psychique des professionnels et ce afin d'améliorer la qualité de vie au travail.
Il assure des missions de conseil, d'accompagnement, de diagnostic et de sensibilisation pour les différents acteurs de l'établissement, tant au niveau organisationnel, collectif qu'individuel, dans la mise en uvre des dispositions relatives à la santé et à la sécurité au travail

3-2 Activités principales :
Les missions du psychologue du travail au sein du service de santé au travail :

- Mettre en uvre les conditions d'écoute individuelle des agents et les orienté si nécessaire vers des personnes ressource de l'Etablissement public de santé ou vers des professionnels extérieurs.
- Mettre en place des actions d'informations et de sensibilisation à la prévention des risques psychosociaux
- Accompagner l'établissement dans la démarche de prévention RPS (diagnostic, plan d'actions, mise en uvre, suivi)
- Etudier les organisations de travail en vue de repérer les éventuels dysfonctionnements susceptibles d'engendrer des troubles, conseiller dans la recherche de solutions.
- Intervenir lors de situations de crise au travail (tensions, conflits, violences, évènements graves, psycho-traumatiques) pour aider les agents à faire face aux conséquences psychologiques. (débriefing, groupe de paroles)
- Développer les actions de qualité de vie au travail
- Mettre en place un travail d'écoute, d'organisation de temps de paroles collectifs avec les équipes qui le demande
- Aménagement de temps de parole
- Coopérer avec les autres membres de l'équipe pluridisciplinaire coordonnée par le médecin du travail
- Etablir des rapports d'interventions
- Participer aux instances (F3SCT) en qualité d'expert et suivre les programmes d'actions de la FS rentrant dans son champ d'analyse.
- Participer à des études et projets de recherche
. Compétences requises

4-1 Savoirs (connaissances) :
Description / Degré
Analyse de poste (pour la définition d'un métier ou de ses évolutions) :1
Développement d'outils et de méthodes d'évaluation : Tests, Entretiens, Procédures de GRH, Assessment Centers : 2
Évaluation de caractéristiques individuelles (personnalité, aptitudes, ), de groupes, de situations, ou encore des organisations (de leur structure, leur culture, leur efficacité) : 3
Techniques d'entretien : 3
Prévention des Risques Psychosociaux (et autres risques professionnels) : 3
Réalisation de diagnostic de besoins en formation : 2
1-Connaissances générales : connaissance des principes fondamentaux, pratique courante,
2-Connaissances détaillées : maitrise de la pratique et des principes fondamentaux, ou à acquérir dans les 6 mois suivants la prise de poste.
3-Connaissances approfondies : expertise de la pratique et des principes fondamentaux permettant leur modélisation, ou à acquérir dans les
12 mois suivants la prise de poste.

4-2 Savoir-faire (en lien avec les activités décrites au point 3-2) :
- Hiérarchiser les activités à réaliser (organisation des priorités)
- Rédiger des compte-rendu, bilans, synthèses
- Conduire des entretiens individuels
- Animer des sessions collectives de travail
- Formuler des préconisations concrètes
- Adapter son comportement et faire face à des situations compliquées

4-3 Savoir-être (qualités professionnelles) :
- Être à l'écoute,
- Faire preuve d'empathie
- Discrétion
- Savoir travailler de manière autonome et en équipe,
- Capacités de pédagogie et de diplomatie.
- Un esprit d'analyse et de synthèse
- Être rigoureux
- Etre résistant au stress

5. Exigences du poste
5-1 Diplôme(s) :
- Master Professionnel de Psychologie du Travail (bac+5)

5-2 Modalités et contraintes du poste :
- Poste à temps plein sur 5 jours d'une durée hebdomadaire de travail à 39h00 (ouvrant droit à 25 CA + 19 jours de RTT)
- Horaires : Forfait jour
- Repos fixes.
Personne à contacter
CENTRE HOSPITALIER PIERRE LOO
Merci d'adresser votre candidature à l attention de Monsieur le Responsable des Ressources Humaines via l'adresse mail.

03 86 69 40 48

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier spécialisé Pierre LÔO
51 rue des Hotelleries BP 137
58405 LA CHARITE SUR LOIRE

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