Centre Hospitalier (Uzes)

INFIRMIER(E) DIPLOME(E) D ETAT SERVICE SMR

Publié le 25 juin. 2024
Date de limite de candidatures 31 juil. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
INFIRMIER(E) DIPLOME(E) D ETAT SERVICE SMR
Contrat
CDD
Descriptif
Le Centre Hospitalier d Uzès recherche un(e) infirmier en soins généraux pour un remplacement d un mois au sein du service soins médicaux de réadaptation (SMR).

L infirmier(e), au sein de l équipe soignante dont il ou elle fait partie et en collaboration avec chacun de ses membres, a pour mission :
De donner des soins infirmiers :
- en fonction du rôle propre qui lui est dévolu
- sur prescription ou conseil médical

De participer à différentes actions, notamment en matière :
- de prévention
- d éducation de la santé
- de formation ou d encadrement
Cette mission s exerce en relation avec la politique de soins infirmiers définie dans le projet d établissement sous la responsabilité de la commission des soins infirmiers.

Activités
La profession d IDE s exerce à travers de 5 fonctions :
Fonction SOINS
Fonction ORGANISATION
Fonction RELATION
Fonction ENCADREMENT
Fonction FORMATION CONTINUE ET RECHERCHE

Fonction SOINS
1. Soins relevant du rôle propre de l infirmier(e)
Pour la réalisation de ces soins, la démarche suivante est utilisée :
- Initialiser et gérer le dossier de soins infirmiers.
- Recueillir les données concernant la personne soignée et ses besoins fondamentaux sur le plan biologique, psychologique, socio-culturel.

MOYENS : entretien, observation, transmission, dossier médical, dossier de soins.
Analyser ces données en vue de poser un diagnostic infirmier. Définir les objectifs pour la personne soignée découlant du diagnostic infirmier.
Déterminer les actions à entreprendre, y compris les actions de prévention et les actions éducatives (plans de soins guides).
Elaborer avec les membres de l équipe soignante des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative.
Exécuter les actions prévues, et en déléguer certaines au personnel compétent.
Evaluer les résultats obtenus, et les transmettre par écrit et par oral.
Réajuster l action en fonction des résultats obtenus.
Informer la personne soignée, et essayer d obtenir sa participation chaque fois que cela est possible.
Exécute les soins avec dextérité, maîtrise la technicité.

Chaque fois que cela est possible ou nécessaire, en concertation avec l équipe médicale, faire participer la famille ou l entourage à la démarche et aux soins.

2. Soins relevant dune prescription médicale

2.1. Par rapport à la prescription
S informer et comprendre la totalité de la prescription écrite, datée et signée par le médecin, comportant au minimum : l acte, la posologie, le mode d administration et de surveillance et la durée du traitement. Si nécessaire, demander au médecin un complément d information et d explication.

Font partie de ces soins :
- les soins relevant dune prescription médicale, et pouvant être exécutés sans la présence du médecin.
- les soins relevant dune prescription médicale, et ne pouvant être exécutés qu en présence du médecin.
- les soins relevant dune prescription médicale, pouvant être exécutés en l absence du médecin, par le moyen de protocoles écrits de soins d urgence, déterminés au préalable par le médecin responsable.
Vérifier et ajuster régulièrement les protocoles écrits de soins d urgence avec le médecin.

2.2. Par rapport à la préparation de la personne soignée
Au niveau de l information concernant la prescription :
- s assurer de l information donnée par le médecin, à la personne ou à sa famille, sur l examen ou la thérapeutique prescrite.
- la compléter si besoin.
- s assurer de sa compréhension.
Au niveau physique :
- préparer la personne soignée en fonction de l examen ou de la thérapeutique considérée.
- contrôler l efficacité de cette préparation.

Fonction ORGANISATION DU TRAVAIL

1. En ce qui concerne l organisation générale du service, le fonctionnement de l équipe
connaître l organisation générale du service.
faire de suggestions.
accepter les améliorations proposées.
participer à leur mise en place.

2. En ce qui concerne l organisation journalière des soins, en collaboration avec l aide soignante
faire le point de la situation à partir
- de la personne soignée.
- des transmissions écrites et orales.
prévoir les tâches à accomplir.
les planifier dans le temps.
réajuster, si besoin, en tenant compte de l organisation du travail des autres membres de l équipe.

3. En présence d un imprévu ou dune urgence
en apprécier correctement l importance.
trouver la réponse adéquate et la mettre en oeuvre tout en respectant les règles habituelles de fonctionnement du service.

4. En ce qui concerne le matériel et les produits
connaître le fond de roulement du service en matière de matériel et de produits.
prévoir les ruptures de stocks et agir en conséquence.
vérifier la conformité et l état d utilisation des produits et du matériel en fonction des normes exigées.
ranger de manière fonctionnelle.
les utiliser de façon rationnelle.

5. En l absence du Cadre Infirmier
prendre en charge les tâches administratives courantes.

Fonction RELATION

1. Vis-à-vis de la personne soignée, sa famille, son entourage
privilégier l accueil.
faciliter la communication durant le séjour.
établir une relation permettant, entre autre, l information, la prévention, l éducation.
préparer la sortie et/ou le devenir avec la personne soignée et, chaque fois que cela est possible, avec sa famille et son entourage.

2. Vis-à-vis de l équipe médicale et para-médicale
faciliter la communication entre tous.
travailler en collaboration avec l ensemble des personnes qui les composent.
participer à l accueil et à l intégration des nouveaux membres de ces équipes.
initier l équipe para-médicale à l organisation et au fonctionnement du service.

3. Vis-à-vis de toutes personnes pouvant intervenir auprès de la personne soignée
connaître leur fonction.
faciliter leur action et collaborer avec elles.

4. Vis-à-vis des autres services de l établissement (IDE, médico-techniques, formations techniques, administratifs)
faciliter la communication avec les différents membres de ces équipes.
transmettre les informations dont ils ont besoin.
connaître leur difficultés réciproques et négocier ensemble les solutions.

5. Vis-à-vis de toute personne étrangère à l établissement (représentant d un organisme, d une association, etc.)
faire preuve de discernement dans les informations à donner.
respecter le secret professionnel.
faire preuve de discrétion.

Fonction ENCADREMENT

1. Au niveau des aides-soignantes
Collaborer avec l aide-soignante :
définir, avec l aide-soignante, les limites de son action en faisant, avec elle, le bilan des personnes soignées pour lesquelles : - elle peut intervenir seule.
- elle ne pourra intervenir qu avec l infirmière.
lui donner toutes les informations dont elle a besoin.
planifier les soins avec l aide-soignante.
lui déléguer des soins de sa compétence.
exécuter avec elle les soins quelle ne peut réaliser seule, selon l état de la personne soignée.
évaluer avec elle le résultat des soins délégués.
faciliter la transmission de ses observations.
prévoir avec elle les réajustements nécessaires, en fonction des résultats obtenus et des changements survenus.

2. Au niveau des élèves
organiser avec l équipe leur accueil.
prendre connaissance des objectifs de stage.
prévoir avec le Cadre Infirmier les tâches qui leur seront confiées, en fonction de leurs objectifs.
donner toute information ou formation nécessaire.
aider le stagiaire à planifier et organiser son travail, et vérifier la planification et l organisation prévues.
accompagner et s assurer de l exécution, de la qualité des soins réalisés et de l atteinte des objectifs.
rendre compte de l encadrement et évaluer objectivement le stage.
participer en fonction de ses compétences, à des actions de formation auprès d un groupe d élèves.
participer éventuellement à des jurys d examen.

3. Au niveau des formateurs
faciliter leur action et collaborer avec eux.

Fonction FORMATION CONTINUE ET RECHERCHE
Adapter ses connaissances à la spécialité du service dans lequel l IDE travaille :
Actualiser ses connaissances professionnelles.
S intéresser à la vie de l Etablissement.
Participer à des groupes de travail a sein du service ou de l établissement.
Elaborer et réajuster des protocoles de soins et/ou des outils de travail.
Participer à l élaboration du projet de service.

Finalités
Par des actions d éducation, de prévention, de rééducation et les soins dispensés, l IDE contribue à la restauration, au maintien ou à l amélioration de l état de santé des patients et des résidents.
Personne à contacter
MANON HILAIRE

0466637106

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier
1 et 2 avenue Foch BP 81050
30701 Uzes

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