site de Dun-sur-Auron (Dun sur Auron)

INFIRMIER COORDINATEUR (H/F) service AFT

Publié le 05 juin. 2024
Date de limite de candidatures 28 juin. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
INFIRMIER COORDINATEUR (H/F) service AFT
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
FONCTIONS : Infirmier de Coordination sur l'unité d'Accueil Familial Thérapeutique.
GRADE : : Infirmier
Décret de compétences du 29 juillet 2004
Décret n° 2004 - 802 du 29 juillet 2004 ; Arrêté du 31 juillet 2009

LIEU D'EXERCICE : Site de Dun sur Auron.
Les interventions se déploient également auprès des Familles d'Accueil, en Unité d'Accueil Familial dans un périmètre de 30 km autour de Dun sur Auron, et sur les Antennes du dispositif.
Etre titulaire du permis B et pouvoir utiliser les véhicules 9 places.


DESCRIPTION DE LA STRUCTURE :
L'Accueil Familial Thérapeutique est une modalité particulière d'hospitalisation à temps complet.
Les personnes orientées en Famille d'Accueil retirent le bénéfice d'une prise en charge dans un milieu familial substitutif stable, en vue notamment d'une restauration, du maintien ou développement de leurs capacités relationnelles et d'autonomie.
La prise en charge en AFT s'inscrit dans un processus de réadaptation en vue de redonner au patient un potentiel et une dynamique visant à une resocialisation en milieu de vie ordinaire.

AMPLITUDE HORAIRE :
9h00 - 17h06 avec une pause méridienne de 30 minutes.
Poste à temps plein, du lundi au vendredi (repos samedi et dimanche) sur la base de 38 heures par semaine.
Le rythme de travail est établi conformément à la législation en vigueur et au regard du protocole d'accord des 35 heures soit 38 heures hebdomadaires.
La planification des congés : 25 congés annuels et 18 Réductions du Temps de Travail (ou forfait de 20 RTT) dont une réservée au titre de la journée de solidarité, se fait en articulation avec le Cadre de Santé de l'AFT.


MISSIONS
Elles s'inscrivent dans une étroite collaboration avec l'encadrement et les Médecins de la structure et constituent un rouage essentiel et central dans l'organisation de la prise en soins des patients et l'accompagnement des missions assurées par les Familles d'Accueil.

Toutes démarches décisionnaires seront discutées puis validées par le Cadre de Santé.

Missions Générales
- Participer à l'organisation de la continuité et de la qualité des soins assurées par l'équipe AFT en collaboration avec le Cadre de Santé.
- Veiller au respect des bonnes pratiques professionnelles de prises en soins de la personne accueillie dans les FA.
- Suivi des différents supports et outils mis en place dont traçabilité de distribution des médicaments.
- Participer à coordonner les différentes personnes intervenants auprès du patient en AFT : l'équipe pluri professionnelle du Centre Hospitalier George Sand, les partenaires extérieurs et plus particulièrement les familles d'accueil.
- Organiser la gestion des aspects administratifs et logistiques liés à la prise en charge des patients. Exemples : déplacements des patients en familles relais, déménagements, liens avec les tuteurs, sollicitation du service chauffeur,
- Etre le garant de la mise en place et du suivi du projet de vie et de soins personnalisés du patient accueilli en Famille d'Accueil.
- Assurer le relais des différents objectifs définis en concertation Patient/réfèrent Infirmier/FA/tuteur/famille naturelle/Assistante Sociale,
- En équipe pluri-professionnelle et avec l'Infirmier référent : suivi, évaluation et réajustement de prise en soins.
- Participer à gérer les RH et être un soutien managérial aux équipes.
- Assurer une gestion de proximité de l'équipe lors de l'absence du Cadre de Santé et avec un Cadre de Santé de référence identifié sur le Pôle.
- Participer aux réunions de fonctionnement et s'engager dans la diffusion de l'information, veiller à la réalisation des objectifs en lien avec les projets du service de pôle et de l'établissement.
- Co-animer les réunions cliniques et de synthèses d'admission.
- Procéder à l'évaluation de sa propre activité et de celle de l'équipe de professionnels qu'elle accompagne.
- Accompagner les étudiants et les nouveaux professionnels.
- Participer à la gestion des véhicules du service (carte essence, tenue du carnet de bord, partage des véhicule).
-
Missions Spécifiques
- Contribuer à assurer le déploiement de la politique institutionnelle inscrite dans le projet d'établissement 2021 / 2025 : promouvoir la réinsertion de patients accueillis en AFT.
- En collaboration avec l'équipe pluri professionnelle, évaluer la faisabilité de la prise en charge du patient dans une FA.
- Contribuer à restaurer ou à maintenir les capacités relationnelles et d'autonomie des patients.
- Opérer un suivi rapproché des prises en charge patients avec visites au domicile des patients dans les familles d'accueil.
- Participer à la mission de liaison et de coordination entre la direction en charge des FA, les équipes soignantes de l'Intra et de l'Extra-Hospitalier, l'Assistante Sociale, les patients et les intervenants/partenaires extérieurs pour un suivi et une évaluation des projets liés à une réinsertion.
- Participer ainsi à fluidifier la file active des patients.
- Renforcer l'accompagnement des Familles d'Accueil en participant à/aux :
- L'agrément des nouvelles FA et des remplaçants.
- L'accueil des nouvelles FA.
- L'accompagnement des FA et plus particulièrement celles vouées à accompagner la réinsertion de la personne.
- L'évaluation des besoins en FC des FA.
- L'organisation et à l'animation de formations professionnalisantes : entrainement aux habilités sociales, remédiation cognitive, éducation thérapeutique.
- L'organisation, l'animation de groupes de paroles de FA : temps d'analyse de situations et d'analyse de pratiques.
- VAD dont évaluation des locaux, reprise de situation complexe, rapport circonstancié,
- La gestion coordonnée des mouvements de patients (lors des congés, absences des FA).


LES COMPETENCES REQUISES
- Avoir le sens des responsabilités et de la discrétion.
- Faire preuve de souplesse et disponibilité selon les nécessités de service et la charge de travail.
- Faire preuve d'assiduité et de régularité dans son travail.

Avoir une démarche professionnelle rigoureuse afin de conforter la place de l'Infirmière Coordinatrice dans l'équipe.
- Autonomie et initiatives liés à une expérience professionnelle acquise permettant un positionnement au sein de l'équipe et une collaboration étroite avec le Cadre de Santé.
- Avoir un positionnement de relai managérial de l'équipe :
- Comprendre les enjeux d'une situation ; expliquer, clarifier, maintenir un climat de confiance dans l'équipe.
- En l'absence du Cadre de Santé et sous couvert du cadre de suppléance, savoir proposer des changements dans l'organisation de l'équipe, dans le planning des équipes et utiliser le logiciel de gestion du temps de travail CLEPSYDRE.

Savoir mettre en uvre le projet de soins et de vie du patient en AFT.
- Etre à l'écoute des patients, des professionnels soignants et des Familles d'Accueil.
- Est interlocuteur direct de l'Assistante Sociale, l'Educateur d'Insertion et des partenaires extérieurs pour les projets de réinsertion et de sorties qu'il partage avec les professionnels concernés.
- Fait des visites régulières dans les FA : s'appuie sur une expérience professionnelle en psychiatrie pour s'adapter aux diverses situations et veille à garder la distance professionnelle requise.
- Encourage l'évolution des parcours des FA vers de nouvelles compétences.
- Disposer d'aptitudes pédagogiques. En partenariat avec le Cadre de Santé et les Pharmaciennes : identifie et construit des formations internes pour les FA : contribuer à leur apporter l'ensemble des informations et connaissances qui leur seront nécessaires pour assurer le travail d'aide, d'accompagnement ou d'assistance que requiert chaque patient (exemples : éducation thérapeutique sur les traitements, entrainement aux habilités sociales, ....).
- Utilise le dossier patient informatisé : soutien des équipes aux transmissions ciblées et au raisonnement clinique, à la rédaction des synthèses d'entrée, intermédiaires et de sorties ; Veille à la saisie de l'activité.
Personne à contacter
Les personnes intéressées doivent faire parvenir impérativement une lettre de motivation avec curriculum vitae jusqu'au 28 juin 2024 délai de rigueur à la Direction des Soins (en précisant le service souhaité et le lieu, ainsi que le numéro de l'offre d'emploi).
A TRANSMETTRE UNIQUEMENT A L'ADRESSE MAIL :
[email protected]
ou par courrier au : Centre Hospitalier George Sand, Direction des Soins, 77 rue Louis Mallet, 18024 BOURGES.

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter le secrétariat au 02 48 67 20 85.

[email protected]

Etablissement

site de Dun-sur-Auron
8, rue de l'Ermitage 8, rue de l'Ermitage
18130 Dun sur Auron

Voir la fiche de l’établissement

Je candidate!
Retourner en haut de la page