GHPSO Groupe Hospitalier Public Sud de l'Oise (Creil)

cadre de santé

Publié le 05 juin. 2024
Date de limite de candidatures 30 sep. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
cadre de santé
Contrat
CDI
Descriptif
Fonction : Cadre de santé

Liaison hiérarchique : Cadre du pôle cardiovasculaire et prévention, et les Cadres de pôles assurant le remplacement, Direction des soins

Liaisons fonctionnelles : Chefs de structure, Chef de pôle, Médecins de l'unité, ensemble des Cadres de santé du pole CVP et médecine, ainsi que les cadres de tout l'établissement. Directeur du GHPSO, Directeur de site, directeur de garde, Directeurs attachés, équipes paramédicales, secrétariats médicaux, services administratifs et logistiques, médico-techniques, service social, psychologues, gestionnaires de lits

Présentation des services :
Une unité de cardiologie interventionnelle (coronarographie) qui fonctionne 24h/24 et 7j/7
Un plateau technique qui comporte deux salles d'échographies cardiaques qui fonctionne 5j/7
Une salle de bloc opératoire dédiée à la rythmologie interventionnelle qui fonctionne 5j/7

Horaires de travail :
- Lundi au vendredi, cadre au forfait, horaires adaptables selon les nécessités de service
- Astreintes de semaines, WE et jours fériés pour assurer la continuité des soins

MISSIONS DU POSTE
Missions principales :
Organiser les activités paramédicales ou de soins au sein des unités de soins
Gérer la qualité et la sécurité des soins et veiller au respect des procédures
Animer et encadrer les équipes placées sous sa responsabilité
Coordonner et optimiser les ressources humaines en lien avec l'activité
Créer une cohésion d'équipe
Missions permanentes :
L'organisation des soins :
- Mettre en uvre du projet de soins en lien avec le projet médical de l'établissement, en collaboration avec la CSIRMT, le chef de pôle, le chef de structure et le cadre de pôle en veillant à la mise en place des axes d'amélioration si nécessaire
- Mettre en uvre le projet de pôle, en collaboration avec le chef de pôle et le cadre de pôle
- Concevoir, piloter, accompagner et évaluer le projet défini pour ses unités et relevant de son domaine de compétences
- Assurer la gestion des lits en collaboration avec l'équipe médicale et le cadre de cardiologie en fonction des priorités, du flux des urgences, en étant partie prenante de l'optimisation des séjours
- Veiller à l'organisation et la coordination de la prise en charge globale des patients avec les équipes médicales et paramédicales du service
- Planifier, organiser, répartir la charge de travail en fonction des ressources humaines afin d'assurer la continuité des soins
- Accompagner l'équipe paramédicale dans les conduites de changements

La gestion des ressources humaines :
- Participer aux recrutements
- Assurer la gestion du temps de travail des agents
- Organiser la mutualisation dans le pole et interpole si possible
- Evaluer, développer et valoriser les compétences
- Mesurer les performances individuelles et collectives
- Réaliser les entretiens d'évaluation et de formation du personnel paramédical
- Participer à l'élaboration du plan de formation du pole
- Elaborer les profils de poste des paramédicaux
- Organiser l'accueil et l'encadrement des nouveaux professionnels arrivant et des stagiaires et assurer le suivi

La démarche qualité et sécurité des soins
- Conduire des démarches participatives d'amélioration continue de la qualité et s'assurer de la mise en place des plans d'actions qualité
- Favoriser l'amélioration continue de la qualité dans le service : droit et information du patient, mise à disposition du livret d'accueil et suivi des questionnaires de sortie, organisation de la prise en charge des patients, amélioration des pratiques professionnelles, surveillance et prévention du risque infectieux, vigilance sanitaire
- Mettre en place des procédures adaptées au service
- Assurer le contrôle et le suivi de la qualité et la sécurité des activités paramédicales : suivi et évaluation des protocoles, EPP,
- Assurer la communication des nouvelles procédures et protocoles institutionnels et veiller à leur application
- Evaluer et contrôler la qualité et la sécurité des activités de soins du service à partir des procédures institutionnelles
- Veiller au confort des patients et au respect de l'éthique des soins
- Favoriser la mise en place des Comités de Retour d'Expérience (CREX) dans l'unité et assurer un suivi
- Participer aux Revues Morbidités Mortalité (RMM) au sein du Pôle
- Assurer le rôle de référent qualité sécurité des soins en communiquant aux équipes les informations transmises par DQGRP dans le cadre de :
La préparation de la certification HAS et des démarches d'évaluation
La transmission des résultats d'audits ou recueil d'indicateurs
La transmission des bilans gestions des risques, vigilances, PAQSS, CDU, enquêtes ISATIS et questionnaires de satisfaction
L'actualisation des plans d'urgence
Le suivi des plaintes et des réclamations

La gestion économique et financière :
- Coordonner la gestion des stocks et du matériel, en assurer le contrôle et le suivi
- Définir les besoins des unités en matière d'équipement hôtelier, biomédical, en élaborant des priorités
- Veiller et sensibiliser les paramédicaux à l'utilisation optimale, au respect des équipements, du matériel
- Gérer le matériel du bloc de rythmologie en lien avec la pharmacie, suivi des inventaires

La communication, relation, information :
- Favoriser la communication au sein de l'équipe paramédicale et avec le corps médical et la communication soignant/soigné
- Favoriser la communication entre cadres et avec le cadre de pole
- Organiser des réunions d'équipe
- Veiller au respect mutuel entre les soignants
- Veiller au secret professionnel et au devoir de réserve des soignants
- Organiser le système d'informations dans les unités

Missions spécifiques :
- Gestion des patients de coronarographie vers l'USIC ou la cardiologie
- Programmation des patients de rythmologie et coordination des plannings IDE/Cardiologue/Echographiste/Anesthésistes
- Gestion des consultations du Dr SEBAG en collaboration avec les secrétaires de cardiologie
- Organisation des rendez-vous d'hospitalisation : CPA, documents à remettre au patient et explication délivrées au patient, programmation de l'hospitalisation, Q bloc, pré-admission
- Gestion des adresseurs externes à la structure et planification des patients
- Gestion du temps de formation spécifique à l'activité d'Ablation par Fibrillation Auriculaire (AFA) et à la salle de surveillance post interventionnelle
- S'impliquer dans les groupes de travail institutionnels, les évolutions des organisations, les projets de pole et institutionnels, les comités, les instances
- Suivi des chemins cliniques et des plans de soins spécifiques à l'activité du bloc et de la coronarographie
- S'impliquer dans la certification en lien avec les secteurs à risque
- Gestion des maintenances préventives et des contrôles qualité spécifiques à la rythmologie et à la cardiologie interventionnelle en lien avec le biomédical et la Conseillère en Radioprotection (CRP)
- Suivi des formations de la radioprotection en collaboration avec la CRP
- Gestion du matériel de bloc rythmologie en lien avec la pharmacie, suivi des inventaires
- Participation à la continuité de l'encadrement dans le pole

PARTICULARITES A LA FONCTION
Travailler en collaboration avec la cadre de Cardiologie / Usic :
- sur la mobilité IDE/AS Cardio/USIC / Coro / Plateau technique
Collaborer avec les cadres du bloc général



COMPETENCES REQUISES
Formation et qualification requises
Formation cadre de santé

Formations institutionnelles/obligatoires :
Sécurité incendie
AFGSU


Les qualifications requises :
Devoir de réserve et discrétion
Capacité d'écoute, de communication (ascendante/descendante), argumentation, de modération et de prise de recul
Savoir gérer son stress
Capacité à se positionner au sein des équipes pluridisciplinaires
Sens de l'autorité
Capacité de négociation
Anticipation, priorisation, Réactivité
Sens des responsabilités, esprit d'initiatives
Sens de l'organisation, rigueur et méthode
Capacité d'analyse, de synthèse et d'argumentation
Etre force de proosition auprès de ses interlocuteurs internes ou externes
Capacité d'anticipation et d'adaptation
Grande disponibilité
Dynamisme
Engagement professionnel, loyauté
Ethique de management
Sens de la délégation et du contrôle
Sens de l'équité
Personne à contacter
PICOT VALERIE
Valérie PICOT
secrétariat de la direction des soins
03-44-61-60-36

03-44-61-60-36

[email protected]

Etablissement

GHPSO Groupe Hospitalier Public Sud de l'Oise
Boulevard Laennec BP 72
60109 Creil

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