Hôpital Roger Salengro (LILLE)

CADRE DE SANTE FORMATEUR - IFSI H/F

Publié le 06 juin. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
CADRE DE SANTE FORMATEUR - IFSI H/F
Contrat
Mutation
Descriptif
MISSIONS PRINCIPALES
Former des étudiants IDE et des aides-soignants compétents, responsables, réflexifs sous la responsabilité de l'infirmier, dans le cadre du rôle propre qui lui est dévolu.
C'est-à-dire : assurer en équipe pédagogique
L'organisation et la mise en place de la formation théorique et clinique.
L'organisation et la mise en place de la formation continue.
Au sein d'une équipe de cadre de santé formateur, le cadre santé formateur participe à l'élaboration et à la mise en uvre des U.E. en lien avec les compétences professionnelles. Il accompagne un groupe d'étudiants pendant la formation. Il participe aux enseignements théoriques et pratiques, il assure les accompagnements cliniques.
Participer à la formation Aide-Soignante en fonction des compétences acquises ou de la répartition des missions transversales.
Participer aux instances de l'institut (ICOGI, C.A.C., Section pédagogique, section disciplinaire)
Participer aux groupes de travail inter IFSI et groupe de travail IFSI et/ou institutionnels ( CEFIEC)
TACHES PRINCIPALES
Mission pédagogique auprès des étudiants. : En collaboration avec l'équipe de direction et l'équipe pédagogique,
Participer à l'élaboration, à la mise en uvre et à l'évaluation du projet pédagogique de l'IFSI en coordination avec le directeur, le coordinateur et l'équipe pédagogique, en référence à la réglementation.
Construire, structurer, planifier et réaliser des séquences d'enseignements théoriques et pratiques en collaboration avec l'équipe pédagogique.
Organiser la formation théorique, pratique et clinique en référence aux arrêtés de formation et du code de la santé publique.
Négocier et planifier les cours avec les différents formateurs prestataires externes concernés, en fonction des objectifs pédagogiques fixés, en articulant formation théorique et clinique.
Organiser les stages cliniques en liaison avec les responsables des terrains de stage.
Animer des groupes d'étudiants en formation avec une progression pédagogique (travaux pratiques, travaux dirigés, de recherche et d'études).
Assurer le suivi pédagogique des étudiants :
En stage : accompagnement clinique, suivi et évaluation des étudiants et de la qualité du stage.
En enseignement théorique : accompagnement pédagogique des étudiants dans la conception des travaux de validation du diplôme d'Etat.
Elaborer les épreuves de contrôles de connaissances et d'évaluations des compétences cliniques des étudiants.
Assurer la correction de certaines épreuves conduisant au diplôme d'Etat.
Gérer et utiliser les outils pédagogiques (PC informatique, vidéo projecteurs, mannequins, logiciels, autres matériels).
Gérer les dossiers de scolarité des étudiants et les dossiers administratifs des intervenants en collaboration avec la directrice et la secrétaire.
Assurer l'archivage des documents produits.
 Mission de formation continue en fonction des commandes
Construire des actions de formation continue en lien avec la formation et la profession infirmière
Assurer les enseignements dans le cadre des actions de formation continue mises en place par l'institut 
Mission Qualité et Certification Participer à la démarche qualité des enseignements théoriques, pratiques et cliniques (suivis des enseignements, enregistrements, actualisation des connaissances) et des archives.
Participer à la démarche qualité de la formation et une démarche de certification de l'institut en lien avec la direction de l'institut.
Mission recherche Initier et participer au développement de la recherche dans les domaines des soins, des activités paramédicales et de la pédagogie.
Maintenir la veille professionnelle concernant l'exercice professionnel infirmier et la formation en soins infirmiers.
Profil recherché :
FORMATION INITIALE REQUISE
Diplôme d'Etat d'Infirmier
Diplôme de cadre de santé paramédical
Titre universitaire (Master II)
Concevoir des enseignements en fonction du contexte, des objectifs visés et de la progression des étudiants,
Animer des groupes d'adultes en formation en tenant compte d'une progression pédagogique en diversifiant les méthodes pédagogiques.
Travailler en équipe / en réseau et anticiper son organisation de travail.
Elaborer et produire des documents pour la formation ou l'institut
Construire des outils d'évaluation des compétences acquises par les étudiants en soins infirmiers.
Rédiger des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence.
Utiliser des outils bureautiques et les techniques d'information et de communication et de formation multimédia
SAVOIR-FAIRE
Concevoir des enseignements en fonction du contexte, des objectifs visés et de la progression des étudiants,
Animer des groupes d'adultes en formation en tenant compte d'une progression pédagogique en diversifiant les méthodes pédagogiques.
Travailler en équipe / en réseau et anticiper son organisation de travail.
Elaborer et produire des documents pour la formation ou l'institut
Construire des outils d'évaluation des compétences acquises par les étudiants en soins infirmiers.
Rédiger des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence.
Utiliser des outils bureautiques et les techniques d'information et de communication et de formation multimédia
SAVOIR-FAIRE RELATIONNELS
Posture professionnelle et sens de l'autorité
Autonomie, rigueur et sens des responsabilités
Esprit d'initiative, organisation et dynamisme
Travail en équipe et capacités de dialogue.
Ecoute, explicitation et disponibilité
Etablissement

Hôpital Roger Salengro
rue Emile Laine
59037 LILLE

Voir la fiche de l’établissement

Je candidate!
Retourner en haut de la page